Ce roman s'ouvre sur un drame, le corps de Milly, une jeune Baby- Sitter disparue depuis deux ans est découvert par hasard par trois garçons dans la forêt .
Elle a été assassinée, violée , vraisemblablement, le soir de la fête d'anniversaire de Jenny, sa grand- mère , âgée de 75 ans , grande fête oraganisée par Siri Brodal, sa fille, mariée à Jon, écrivain , mère d' Alma et Liv .
Mille, cette adolescente à la beauté lunaire s'était glissée silencieusement par le portail pour ne plus jamais revenir .......
À partir de ces personnages l'auteur s'attache, tout au long du récit à sonder inlassablement les états d'âme des uns et des autres, parmi les nombreux non -dits, les secrets assourdissants, obsessions , névroses, incompréhensions de toute sorte et .......souvenirs douloureux d'un drame bien plus ancien encore ........
Nous progressons au sein des méandres d'un voyage angoissant au fil des pages, faux- semblants, retours en arrière , incommunicabilité, regrets ,pensées secrètes , remords et mensonges jalonnent ce récit puissant dont on désirerait tourner les pages au plus vite ..
Las ! Nous ne saurons rien !
L'auteur décrit les failles et les défauts , les obstacles auxquels sont confrontés SIiri, Jon, Jenny, Alma, Liv.......
Une lecture intrigante non paisible ........pétrie de questions .
Pourquoi Jenny , la grand -mère s'alcoolise- t-elle depuis des années ?
Pourquoi Siri et son écrivain de mari font- ils chambre à part ?
Pourquoi Alma est- elle une adolescente insaisissable ?
Le lecteur est dérouté , tout en suivant minutieusement l'évolution psychologique des personnages .
Aspirent- ils ou ont- ils jamais aspiré au bonheur ?
L'auteur ne se demande jamais " Qui est L'assassin ?
Elle reste observatrice et froide , comme détachée et impitoyable , seul lui importe les sentiments qu'elle explore avec habileté et subtilité , une "sondeuse d'âmes "nous n'aurons pas de révélations fracassantes ni de conclusion à suspense !
Cet ouvrage emprisonne , en quelque sorte sans fin les acteurs dans un questionnement qui dure , leurs ressentiments et leur culpabilité, leurs rêves et leurs cauchemars , leur regard fixé indéfiniment sur ce qui "n'est plus" ou n'a "jamais été ".
Ce n'est pas un roman policier mais un thriller psychologique.
La mort rend vulnérable . La mort trahit .
Traduit du Norvégien par Céline Romand - Monnier .
Jolie première de couverture mystérieuse comme cet ouvrage !!
Jon n'arrive pas écrire son troisième roman, la fin de sa trilogie qu'il voudrait être "un hymne à tout ce qui demeure et à tout ce qui se disloque". Sa femme Siri ne comprend pas que depuis tout ce temps, des mois devenus des années, il n'y soit toujours pas arrivé. A la tête de deux restaurants, Siri pragmatique a décidé pour cet été de faire appel à une jeune fille pour s'occuper de leurs deux filles Liv et Alma même si cette dernière est âgée de douze ans. Comme chaque année, ils se rendent sur le côte norvégienne où habite Jenny la mère de Siri. Une femme froide et distante avec sa fille depuis la mort accidentelle du petit frère de Siri alors qu'elle n'était qu'une enfant.

Siri veut organiser une fête pour les soixante-quinze de sa mère qui s'y oppose. Jenny si proche d'Alma comme si toutes les deux partageaient quelque chose. L'arrivée de Mille jeune fille de vingt ans à la beauté lunaire trouble Jon et Siri. Siri soupçonne son mari d'avoir des relations extra-conjugales alors que Jon fait disparaître scrupuleusement tous ses messages et SMS. En apparence il veut sembler heureux alors que Siri ne prend plus la peine de donner le change.
Le soir de la réception organisée par Jenny, la disparition de Mille va provoquer des remous en surface à la manière d'un caillou jeté dans l'eau mais aussi et surtout être le catalyseur de tensions, de remords ancrés ou de culpabilités.
Dans ce récit non chronologique, l'auteure capture la psychologie de ses personnages, leurs défauts et les obstacles auxquels ils sont confrontés en suggérant et en créant une ambiance de silence, de non-dits où les remises en question douloureuses, obsédantes surgissent.
Une lecture troublante et entêtante à découvrir !
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Il s'en est fallu de peu pour que j'abandonne ce roman avant la 100è page (le cap fatidique, pour moi lorsque je ne suis pas emballée par une histoire) ! Finalement, j'ai persévéré et pris beaucoup de plaisir à suivre l'évolution des personnages et de leurs sentiments.
Le roman s'ouvre sur un drame : le corps d'une jeune baby-sitter disparue depuis quelques années est retrouvé, par hasard, par trois gamins, dans la forêt. Mille a été violée, assassinée puis enterrée le soir des 75 ans de Jenny, la grand-mère des fillettes que Mille gardait. A partir de cet horrible fait divers, l'auteur aurait pu choisir d'orienter son roman vers la quête de la vérité (qui est l'assassin ?), mais, non, elle a préféré remonter le temps et raconter comment toute la famille de Jenny a pu en venir à embaucher cette jeune fille et comment Mille a pu se laisser séduire par son meurtrier, ce fameux soir.
La chronologie de cette histoire est donc toute bouleversée (ce qui malmène un peu et déroute le lecteur) : avant, bien avant, des dizaines d'années avant, le jour même du viol, après, des années après, les personnages vont et viennent dans un tourbillon temporel incessant. Pourquoi Jenny en est-elle arrivée à s'alcooliser le jour de ses 75 ans ? Pourquoi sa fille Siri a-t-elle été obligée d'embaucher une baby-sitter cet été- là, alors que son mari Jon, écrivain en panne d'inspiration, aurait pu surveiller Liv et Alma ? Pourquoi Siri et Jon font-ils chambre à part ? Pourquoi Alma est-elle une adolescente en perdition ?, etc. La Norvège, mais aussi la Suède forment le décor de ce roman.
L'atmosphère y est tout sauf paisible : le lecteur avance dans l'angoisse et la surprise, découvre les pensées secrètes et la psychologie mouvementée et faible de ces personnages qui ne sont pas heureux. Aspiraient-ils au bonheur, d'ailleurs ?
Triste histoire d'une triste famille où la parole n'existe pas, où le drame lui-même est impuissant à la faire naître, où il ne fait qu'enkyster chacun dans sa peur, sa souffrance. Racontée par bribes non chronologiques, comme pour nous peindre le morcellement auquel chacun en est réduit, chacun une pièce d'un puzzle différent impossible à assembler. Pas exactement confortable pour le lecteur...
L'histoire et sa construction sont intéressantes même si l'on se perd parfois dans les récits des différents protagonistes et dans la chronologie.
D'ordinaire, j'aime bien les personnages un peu fêlés ou écorchés par la vie, mais là, ils le sont tous, exceptés la petite Liv, ce qui rend la lecture parfois pesante.