Le cadavre de Mille, une jeune fille au pair installée à Mailund, vaste propriété familiale non loin d'Oslo, a été découvert par deux enfants recherchant un trésor dans les bois. À partir de ce personnage, jeune beauté lunaire qui éveille les désirs masculins, ce sont trois générations d'hommes et de femmes qui vont être soumises au scalpel implacable de Linn Ullmann. On voit ses personnages se transformer au fil du temps, grandir au contact les uns des autres, au milieu des non-dits et des secrets accumulés. Une vision trouble, voire angoissante car le mystère demeure jusqu'à la dernière page. Par moment on aurait envie de sauter des pages, pour en savoir plus et plus vite, sur ce que les uns et les autres nous cachent. Il faut au contraire accepter de progresser au rythme que nous impose l'auteure, le long des méandres de ce voyage au coeur de l'âme humaine. Un beau thriller psychologique venu du froid et des brouillards.