JE SUIS UN ANGE VENU DU NORD de LINN ULLMANN

Ce titre peut évoquer la douceur. Il n'en n'est rien. Sur les rives scandinaves en été c'est le monde violent de l'entrée dans l'adolescence, un monde où les faibles subissent la cruauté des plus forts que Linn Ullmann peint dans une très belle langue. Elle analyse les non-dits, la culpabilité, les doutes, les remords .Elle navigue entre présent et passé. » l'envie de se souvenir et le désir d'oublier «

Elles sont trois soeurs de mères différentes , Erika ,Laura et Molly. Devenues adultes, elles se souviennent de l'été 79. le lecteur comprendra très vite qu'un drame a mis un terme à leur relation.
Elles passaient tous leurs étés sur une petite ile suédoise, dans la maison de vacances de leur père Isak, médecin renommé, autoritaire, et incorrigible séducteur.

Leur mémoire galope : tout semble idyllique : elles courent dans les hautes herbes qui bordent la plage, se barbouillent de baies sauvages, prennent le soleil sur les rochers dans leurs bikinis à pois, et puis il y a Ragnar grand garçon maigre ,fragile, solitaire ,l'amour d'Erika. Ils se retrouvent dès leur plus jeune âge dans une cabane cachée de tous..mais l' adolescence est aussi une école de la cruauté...Ragnar est le souffre douleur des autres.. et pour faire partie du clan il faut harceler Ragnar, l'humilier. Erika, vulnérable, oscille entre son amour pour lui et sa fascination par la tyrannique Marion et son équipe dont les jeux ne sont pas si innocents que çà !.
Dans une excellente mise en scène ,malgré un rythme lent, la tension monte dans les derniers chapitres.. le lecteur ne peut pas être déçu.
J'ai beaucoup aimé ce roman digne de la fille de Bergmann ! On peut être choqué par la violence de ces jeunes , dérangé ,agacé par tous les non-dits des adultes..mais on ne peut pas être indifférent .. Voilà un très beau roman sur la fin de l'enfance
Un père, trois filles, rien d'extraordinaire en cela, si ce n'est que les trois filles sont de mères différentes et ne se rencontrent que pendant les vacances d'été, dans la petite station balnéaire de l'île d'Hammarsöen en Suède.
Mais ce rituel va s'arrêter brusquement à la fin d'un été. Les soeurs vont grandir séparément, ne plus se voir pendant un laps de temps avant de reprendre contact une fois devenue adultes.

L'ainée, environ 20 ans plus tard, décide de retourner sur les lieux, pour voir son père qui s'est retiré là et qui est maintenant très vieux. En chemin elle téléphone à ses soeurs et surtout elle nous "raconte" ces étés en famille.
C'est un roman au rythme très lent, qui nous tient cependant en haleine.
Des histoires d'enfants, d'adolescence, de douloureux souvenirs qui refont surface mais aussi la vie qui reprend le dessus, le quotidien, les enfants, la famille et tous les tracas qui vont avec… Des flashbacks, des parenthèses, des voiles gris… Voici ce dont il est question dans ce livre, un très beau roman sur la fin de l'enfance et de l'innocence.

lu en 2012.