AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 35 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Erika est en route pour la maison de son père sur l'île suédoise d'Hammarsö. C'est là qu'elle a passé tous ses étés entre 7 et 14 ans. Elle y retrouvait ses deux demi-soeurs, Laura et Molly, ainsi que leurs amis : Frida, Emily, Eva, Marion, et Ragnar. Mais en 1979, l'été de ses 14 ans, un drame s'est produit. Elle n'est ensuite plus jamais retournée à Hammarsö. Ce n'est qu'en 2005, alors qu'elle a 39 ans et que son père vit peut-être ses derniers jours, qu'elle décide de faire le voyage depuis la Norvège…

Roman de Linn Ullmann, qu'on ne présente jamais sans rappeler qu'elle est la fille de l'actrice Liv Ullmann et du cinéaste Ingmar Bergman, Je suis un ange venu du Nord est le récit d'un voyage entre Norvège et Suède accompagné d'un voyage dans le passé. Tandis que l'héroïne revient sur les lieux de son enfance, elle plonge dans ses souvenirs. Original, n'est-ce pas ?

Que s'est-il passé l'été 79 ? Cette question accompagne la lecture longtemps, longtemps, longtemps…

En attendant la réponse, je me suis bien ennuyée parmi les souvenirs d'enfance d'Erika ou de Laura, parmi toutes ces petites anecdotes sur la vie quotidienne de l'une ou de l'autre, et parmi tous les détails du trajet d'Erika, dont on pourrait compter les pauses-pipi et autres aventures palpitantes. Je n'ai pas du tout apprécié ce dispositif qui, en ménageant un faux suspense qui ne prend pas, laisse attendre la seule partie intéressante-mais-pas-tant-que-ça du roman. L'ennui qui m'a gagnée de plus en plus à mesure que j'avançais dans la lecture m'a mise de si mauvaise humeur, que je n'avais plus de patience arrivée à cette fameuse troisième partie. C'est alors avec indifférence que j'ai assisté au drame dont le récit s'était trop fait attendre. Et j'ai achevé ma lecture comme on s'acquitte d'une corvée.
Commenter  J’apprécie          120
A l'approche de la quarantaine, Erika retrouve son père en Suède où elle a passé son enfance et adolescence. Au delà de ces retrouvailles, Erika va se replonger dans un passé où les remords et les non-dits ont une lourde place. le roman navigue entre ce passé et le présent d'Erika mais aussi de ses deux soeurs qui tour à tour parlent de leurs souvenirs et de leur vie présente. En demi-teinte un secret tente d'éclore. Ce dernier sera révélé en fin d'ouvrage.
Le thème grave abordé par l'auteur est un sujet brûlant mais qui est traité avec trop de longueurs à mon goût. La mise en route est difficile et les longueurs ennuient le lecteur de sorte que l'on a envie d'arrêter. Il manque un rythme plus vif à ce livre.
Commenter  J’apprécie          80


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}