Ces anges qui viennent du nord, nous entraînent dans une spirale glaçante et verglaçante.
Petit à petit en suivant les différents personnages nous sentons une tension qui monte.... Qui monte ....
Nous sommes aspirés dans un gouffre profond, nous ressentons l'angoisse qui peu à peu nous étreint.
Le malheur est annoncé mais le mystère dure et va durer tout au long de ces pages.
Erika, l'aînée, celle qui nous conduit prės d'Hammarsö,
Laura, celle du milieu, trop petite pour suivre Erika, trop grande pour jouer avec Molly,
Molly, la petite dernière, avec sa cape d'invisibilité, cet anorak rouge coquelicot qui nous raconte des souvenirs,
Et Isak, celui qui hante tout le récit, celui qui nous impressionne, celui que l'on tremble de rencontrer, de déranger tout comme ces filles.
Plus de 300 pages plus tard les trois soeurs reviennent sur l'île pour rencontrer le père.
La rencontre avec la lumière au dessus de l'eau est émouvante, c'est un phénomène naturel sur l'île d'Hammarsö, elle brille, elle disparaît, puis elle brille de nouveau.
Je me serai bien glissée moi aussi auprès des trois soeurs pour la regarder et j'aurais bien sûr suivi le conseil de Ragnar, "ne pas détourner les yeux, ni même de les cligner, car c'était une chance rare de la voir".
Cet ange venu du Nord, a avec beaucoup de délicatesse su me toucher. J'ai partagé pendant quelques heures un destin chaotique mais délicat, et j'aimerai bien moi aussi croire que l'on peut retenir la lumière par le regard.
Toute la lumière et la magie du grand nord est dans ce récit.
Un vrai petit bonheur !
C'est un roman au rythme très lent – on n'est pas la fille de Bergman pour rien ? – qui nous tient cependant en haleine, car petit à petit, souvenirs de l'une des soeurs après souvenirs d'une autre, on comprend que quelque chose est arrivé, quelque chose qui a provoqué la fin du rituel des vacances partagées. C'est aussi le roman de la fin de l'enfance et de l'innocence.
J'ai aimé, le style, le découpage en "séquences" de deux ou trois pages, et la véracité des liens qui unissent ces trois soeurs, entre elles d'abord, à leur père aussi. La vie est faite de règles et de principes à suivre et à respecter, mais cela n'empêche nullement les moments de tendresse paternelle, les fous rires et la complicité des soeurs lorsqu'elles arrivent à les détourner.

Lien : http://meslecturesintantanee..
Chaque été, trois demi-soeurs se retrouvent sur une petite île norvégienne autour du père, personnage impressionnant. Jusqu'au jour où un drame se produit. Autour de Ragnar, un jeune garçon un peu difforme dont l'aînée Erika est amoureuse et qui est victime de harcèlement de la part des enfants de l'île.
L'île de Hammarsö, où se déroule une grande partie de Je suis un ange venu du nord, ressemble fort à celle de Farö, là-même où un certain Ingmar Bergman s'installa, terre qu'il filma à plusieurs reprises, notamment dans Persona, qui date de 1966, précisément l'année de naissance de sa fille, Linn Ullmann. L'intrigue de son roman n'est pas pour autant une autobiographie et le personnage du père n'est pas nécessairement inspiré par la figure du cinéaste. Cependant, nul doute que sa description du paysage et des moeurs des habitants de Hammarsö est nourrie de ses souvenirs d'enfance et d'adolescence.
Je suis un ange venu du nord est un livre habilement construit, une vague incessante qui reflue entre le présent et le passé. Aujourd'hui, la vie de trois demi-soeurs (chacune avec une mère différente) adultes, en route pour retrouver leur père insulaire, ours mal léché et insaisissable ; hier, les mêmes, dans leur enfance, et leurs jeux pas si innocents que cela, lors d'un été où tout a basculé.
Aussi à l'aise dans la maîtrise psychologique de ces personnages- et ils sont nombreux, les seconds rôles y tenant une place essentielle - que dans le suspense qui croît au fil des pages (mais que s'est-il donc passé sur l'île, cet été-là ?), Linn Ullmann raconte avec sensibilité et précision, et souvent humour, l'essence de l'enfance, mélange de fragilité, de sensualité naissante et de cruauté.
Le roman est à l'image de l'île d'Hammarsö, ce coin de terre "têtu" sombre et lumineux à la fois, au climat changeant constamment. Riche et ouvert vers un avenir incertain. Peut-être bien le plus beau livre de Linn Ullmann.
Isak Lovenstad est médecin à Stockholm, il a trois filles de trois mères différentes, Erica, Laura et Molly. On navigue entre passé et présent et entre différents personnages, souvent les soeurs. Petit à petit, on découvre cet été sur l'île d'Hammarso qui sera le dernier de leur enfance que les filles passeront ensemble...
J'ai trouvé ce livre assez particulier, avec un mélange de passé et présent, à travers plusieurs souvenirs, on apprend l'histoire des trois filles et le quotidien de quelques habitants d'Hammarso. Beaucoup de non-dits dans ce livre, Linn Ullmann nous laisse faire nous propres déductions. (Par exemple, sur Ragnar...) Je n'avais pas lu la quatrième couverture donc je ne m'attendais à une fin si forte. Malgré tout, j'ai beaucoup aimé ; un livre très fort sur l'enfance, sur les liens fraternels, sur l'amour et l'amitié...
Erika, qui vit en Norvège, décide un peu sur un coup de tête d'aller rejoindre son père, maintenant très âgé, sur son île en Suède. Elle a passé avec lui et ses demi-soeurs tous ses étés sur cette île, Hammarsö, jusqu'à ce qu'un drame stoppe net cette tradition familiale. Erika, en chemin, appelle ses soeurs Laura et Molly, afin qu'elle la rejoigne dans ce voyage de retour vers le passé...

L'histoire est un peu longue à se mettre en place, chaque partie étant consacrée au récit d'une des soeurs (demi-soeurs, en fait, toutes nées d'Isak, universitaire un peu bourru et de mère différentes). Chacune parle de sa vie actuelle, puis de son enfance, autour de ce père un peu bizarre, coureur de jupons. Les filles reviennent aussi chacune sur les étés lumineux sur l'île d'Hammersö, sur les amitiés, les amours, le village, l'enfance puis l'adolescence. On sent qu'un secret se cache sur cette île, qui est amené très doucement (d'où cette impression de langueur) et qui éclate brusquement à la fin du roman. J'ai beaucoup aimé le style de Linn Ullman, les changements de style pour marquer les différents récits, l'ambiance si particulière de ces étés en Suède, qui m'ont fait penser aux films de Bergman (tiens donc, mais c'est le père de l'auteure!).