4,2

Spoilers.

Je n'ai pas du tout accroché alors que le pitch était prometteur. Un hybride "humanzee", des parents adoptifs, un mouvement terroriste d'activistes abolitionnistes...
La faute à notre héros Charlie qui manque cruellement de personnalité et qui s'efface devant tous les autres personnages (sa mère étouffante, son amie Lucy, les membres de l'ALA). Il parle peu, n'a pas d'expressions faciales, on ne sait pas ce qu'il pense, alors qu'il est censé être très intelligent. On le suit dans son quotidien au lycée sans vraiment savoir où ça nous emmène, il est là.
Le manga permet au moins d'aborder différentes problématiques, comme l'adoption et le lien enfant-mère biologique, l'exploitation des animaux, la frontière entre activisme et terrorisme, les préjugés contre les véganes.
PRESENTATION :

Charlie est un croisement entre un humain et une chimpanzé, libéré d'un laboratoire d'expériences animales par des activistes végans. 15 ans plus tard, élevé dans une famille humaine qui le protège de la célébrité de sa nature d'hybride, il entre au lycée et doit se confronter au monde des autres humains qui le jugent. Mais le groupe d'activistes végans rôdent toujours, lançant des attaques terroristes sur tout le territoire et bien déterminé à capturer Charlie pour en faire leur figure de proue.

CRITIQUE :

1er tome intéressant avec un sujet assez novateur : la cause végane et la mutation animale.
Les êtres hybrides ont déjà été abordés dans différents mangas, mais l'ajout de la cause végane/écologique est assez nouvelle. Celle-ci est tournée à son extrémisme avec un groupe terroriste végan, agissant pour la protection des animaux et allant jusqu'à tuer pour ça.

Le personnage de Charlie est attachant par sa "naivité" et son point de vue sur le monde. "Un être vivant ne vaut mieux pas qu'un autre" semble être son credo, et il permet à d'autres personnages, gentil comme méchant, de remettre en question leur point de vue sur la vie (sans pour l'instant changer de philosophie de vie). Il semble détenir un grand pouvoir physique et d'intelligence, mais ne l'utilise pas, ou du moins pas à 100% (consciemment), comme on pourrait l'attendre d'un héros de shonen devant se battre pour poursuivre son aventure (Naruto, One Piece, etc...). Sa force est davantage basée sur le fait qu'il est unique, qu'il amène une vraie réflexion qui fait douter les méchants et que sa force physique n'est utilisé qu'en dernier recours, lorsqu'il n'y a plus le choix (scène de l'arbre pour sauver Lucy, cambriolage de la maison, etc.) Il ne s'énerve jamais, c'est un personnage calme, mais presque mort, jamais vraiment heureux, comme s'il était à deux doigts du suicide, ce qui le rend difficile à véritablement apprécier pour autre chose que son innocence.

Le dessin est classique, et le reste des personnages est assez cliché : mère ultra protectrice VS père détendu, méchants avec une gueule de méchant et des attitudes de méchants, réaction des autres humains... Seule Lucy semble à part, elle s'attache à Charlie et est très décontractée (peut-être même un peu trop, je vois mal une personne pouvant être aussi détendue et franche dans la vraie vie).