4,2

Charlie n'est pas comme les autres : c'est un humanzee, le résultat d'expériences génétiques entre un homme et une femelle chimpanzé. C'est un être unique et il attire l'attention autant par son aspect que sa manière d'être. D'apparence sereine et pensive, il a pas d'atouts cachés…
Une intrigue assez originale opposant un groupe de véganes terroristes (étrange de dire ça) à un laboratoire puis la population consommant de la viande. Charlie est au centre de l'histoire, il est observé et analysé par les lycéens qui sont étonnés par l'humanzee. Bien sûr, l'histoire ne reste pas ciblée sur l'établissement scolaire et on attend impatiemment la suite du manga. On voit rapidement que derrière les apparences, Charlie a des ressources impressionnantes. Je ne pourrai pas dire que ce manga prône ou non le véganisme mais il montre plusieurs de ses facettes. Derrière toutes idées, se cachent la juste mesure et des extrêmes.
J'ai beaucoup aimé les dessins , surtout les expressions de Charlie et d'un des extrémistes aussi.
J'attends impatiemment la suite.
Merci à Masse Critique et aux éditions Kana pour cette découverte !
Charlie est un enfant différent des autres. Et pour cause : il est né de manipulations génétiques inhabituelles. Sa manière de voir le monde et la manière dont les autres le regardent et le traitent nous amènent à réfléchir sur nos rapports à autrui et avec la nature.

J'ai immédiatement été accroché par cette bande dessinée, par l'histoire qu'elle nous raconte, et par les questions qu'elle nous pose. Par certains aspect, une partie de la réflexion se rapproche de celle de Vercors dans "Les animaux dénaturés".

Je suis pressé d'en découvrir la suite.
En Californie, un commando d'activistes armé nommé l'Alliance de Libération des Animaux (ALA) s'introduit dans un laboratoire de d'expérimentation médicale pour y libérer les animaux. Sur les lieux, ils découvrent un chimpanzé femelle prête à mettre bas.
15 ans plus tard, dans le Missouri, Charlie est un hybride mi-humain, mi-chimpanzé : un humanzee. A 15 ans, il est temps pour lui de rentrer au lycée et de devenir un élève "normal" comma sa mère le lui répète.

"Darwin's incident" est un seinen de science-fiction très moderne qui aborde la science et son éthique sous un angle très intéressant : manipulations génétiques, militantisme "terroriste" au nom de certaines idéologies, réflexion sur les relations entre les humains et les animaux... A travers le personnage de Charlie, humanzee issu d'une expérience scientifique, c'est aussi la question de l'Autre qui est abordé, avec les notions d'acceptation des différences, de l'amitié, les liens familiaux...
Bref, à travers la science, on bascule vite dans des notions plus philosophiques.
Le graphisme est résolument branché occidental, les personnages intéressants, l'intrigue vite captivante... Voici un seinen qui se lit très bien et qui saura vite trouver un public large.
Moi quand on me vend un titre avec un singe en couverture et Darwin dans le titre, forcément ça ne peut que faire biper mes signaux d'amatrice de SF et de philosophie sur la nature de l'homme, l'humanité.

Avec une forme de classicisme relevant de l'art, Shun Umezawa qui depuis ses premières productions se frotte à la science-fiction et au thriller, nous présente un très bon mélange des deux, dans un titre en cours de 4 tomes, désormais bien connu depuis qu'il a remporté le Prix Taishô cette année, alors qu'il n'est publié dans le Monthly Afternoon que depuis juin 2020. On comprend très bien ce prix précoce dès qu'on entame notre lecture.

Shun Umezawa officie depuis une dizaine d'années et si on ne le connaissait pas vraiment à l'étranger, il a dû faire ses armes au Japon, car on sent dès les premières pages une très grande maîtrise, maîtrise de sa narration, maîtrise des genres qu'il va exploiter, maîtrise de ses personnages et idées. Concrètement, je n'ai pas trouvé de défauts à ce premier tome.

J'ai été happée par le récit d'entrée de jeu. On est dans une ambiance très américaine, rappelant nombre de séries à tension de ce pays qui ont su nous passionner. On y découvre un monde légèrement futuriste qui pourrait très bien être le nôtre hormis quelques avancées qui sont parfaitement inscrite dans le récit. On y sent donc l'influence d'une SF d'anticipation très proche de nous et ça fonctionne à merveille.

Le thème général nous embarque dans un monde où le héros est mi-humain, mi-chimpanzé, avec le meilleur côté de chacun, l'intelligence de l'un et la force de l'autre. C'est un personnage singulier qui réfléchit beaucoup, ce qui le rend marquant et attachant. Mais forcément une telle créature dérange et suscite des intentions et ambitions. le premier tome pose donc les enjeux : des terroristes qui se disent vegan, qui utilisent cet idéal de vie pour semer la terreur et qui compte bien utiliser notre héros, Charlie. Avec lui et ses parents, un scientifique et une avocat qui l'ont adopté et élevé, il est justement question de ce qu'est la vie d'un vegan et de la réception par des gens en face qui sont souvent opposés et braqués.

L'auteur touche donc des sujets sensibles : le terrorisme, la haine de l'autre, la différence : représentée par Charlie et par les vegan, mais aussi la question de la définition de l'humanité telle qu'on peut la retrouver posée depuis la Controverse de Valladolid. Et il manie ces concepts avec une aisance, une finesse et une justesse rare. Je trouve qu'il pose à chaque fois la bonne distance. Il pose les bonnes questions, trouve les bonnes réponses qui parfois n'en sont pas et c'est normal. J'ai beaucoup aimé. J'ai aimé les réflexions derrières, j'ai aimé la liberté des échanges, j'ai aimé les libertés de choix.

L'ensemble mélange développements sur les progrès scientifiques avec ce que peut être Charlie, des réflexions philosophiques sur nous et les êtres pensants qui nous entourent, mais aussi une ambiance de thriller à l'américaine palpitant et stressant, avec en prime un touche adolescente et familiale. C'est très riche.

Le dessin est peut-être, et je dis bien peut-être, le point le plus faible ici car il est assez passe partout, parfaitement dans la norme seinen, sans rien qui dépasse, sans point saillant remarquable le faisant sortir du lot. Cependant, est-ce qu'on peut le lui reprocher ? Absolument pas car il est très propre, très bien fait, avec de vraies gueules qui sortent des caractéristiques asiatiques pour vraiment coller à l'ambiance américaine, et surtout il y a deux-trois planches vraiment saisissantes avec Charlie et son regard globuleux, qui happent et font froid dans le dos.

Je me doutais avant d'entamer cette lecture que j'allais aimer Darwin's Incident mais je ne pensais pas que ce serait à ce point. On est dans un hommage très actuel de la Planète des singes avec des réflexions philosophiques et de société qui parlent aux gens des années 2020, le tout dans un format classique mais parfaitement maîtrisé, qui est plein de tensions et de mystères, qui pousse à la réflexion et qui percute. Je n'en demandais pas tant. J'ai adoré !
Ce manga évoque des thèmes forts tels que la tolérance et les dilemmes politiques. L'histoire de Charlie, premier "Humanzee", aborde habilement les questions de la sélection naturelle et des droits des animaux. Les dessins, à la fois doux et marqués, captivent le lecteur. L'intégration de Charlie au lycée et les tensions politiques apportent une profondeur à l'histoire. Les personnages, en particulier Lucie, apportent une touche d'authenticité et de courage. Ce récit poignant mérite quatre étoiles. Les lecteurs intéressés par "Meg Corbyn" de Anne Bishop et "Beastars" de Paru Itagaki pourraient apprécier cette oeuvre. Une lecture captivante à ne pas manquer !
Ma chronique complète :

Lien : https://lesparaversdemillina..
"Darwin's incident" est une excellente et prometteuse nouvelle série mettant déjà en avant des réflexions intéressantes et puissantes. de plus, le lecteur n'est jamais à l'abris, bien des surprises et des rebondissements l'attendent.
Une proposition insolite d'une grande force, qui nous a fait retenir notre souffle un certain nombre de fois, qui d'autres nous à amuser, qui nous fait prendre du recul...
Maintenant, elle n'a plus qu'à nous montrer qu'elle peut assurer sur la longueur, en tout cas ce début de série sait se démarquer.
"Darwin's Incident" est édité par Kana dans sa collection Big Kana, la série au Japon en est à son tome 4 et toujours en cours. le mangaka est UMEZAWA Shun et c'est l'occasion de le découvrir, en tout cas en France.
L'histoire nous embarque aux côtés de Charlie, qui est en réalité un humanzee, c'est un hybride, il est mi-humain, mi-chimpanzé. Toutes les réactions sont différentes ou changent selon mais nous y retrouvons tout ce que nous pouvons déjà connaître de déployer, y compris la loi du fort, ou encore la peur de ce qu'on ne connaît pas, de ce qui est est différent.
Il y a des discussions qui provoquent des réflexions qui sont épiques, notamment des réponses de Charlie, qui vont certainement sur le coup vous surprendre, vous laisser sans voix peut-être, vous amusez, étendre la réflexion, vous donner envie de le connaître peut-être.
Le lecteur a aussi de quoi être impressionné par son self-control, si vous faites attention il ne s'énerve pas, ne crie pas, n'est même pas anxieux ou stressé par la situation.
Charlie est né dans un laboratoire, in extremis, sauvé par un un groupe de défense pour la protection des animaux l'ALA : l'alliance de libération des animaux. Il sera adopté, et toute notre histoire se passe aux Etats Unis, d'ailleurs vous verrez que les textos qu'ils s'envoient sont bien écrits en anglais par exemple et traduit pour nous, cela change comme cadre.
Ses parents adoptifs sont attachant, il y a Bert un scientifique, qui semble très posé, et Hannah, je vous laisse découvrir son métier, qui réagit souvent beaucoup plus vivement, mais nous voyons surtout des parents aimants préoccupés pour leur enfant.
Bert a aussi une façon magistrale de répondre, quand il discutera avec Lucy sur le fait d'être vegan, il dit vraiment bien les choses, avec du recul.
Charlie, ce sera la première fois apparemment qu'il va vraiment à l'école, et il commence par le lycée, à 15 ans. Bien sûr, son histoire est très connue, il y a ainsi dans ce microcosme de société toutes les sortes de réactions possibles, après nous pouvons en comprendre une partie, mais pas forcément toutes.
Quel besoin d'ainsi provoquer et chercher les gens ? Un peu comme le groupe l'ALA, de nos jours c'est un groupe qui va vous donner des sueurs froides, et c'est quand même douteux ce qu'ils défendent face à leurs actions.
Et enfin, Charlie va rencontrer Lucy, sa première amie ? Nous allons également voir des bribes du passé de Charlie, nous interroger sur certains points, voir toute sa force et ses ressources, mais comme il le dit nous sommes tous uniques.
Le seul souci c'est bien sûr que maintenant, nous avons très envie de lire la suite, tout comme nous redoutons ce qui va bien pouvoir se passer.
Qu'est-ce qui définit l'humanité ? Sur quel(s) concept(s) doit-on se pencher pour différencier l'être humain des autres espèces vivantes sur la planète ? Qu'est-ce que ça fait d'être un humain ?

C'est avec Charlie, cet hybride mi-humain mi-champanzé maintenant adolescent, que l'auteur permet d'aborder plein de questions avec un regard presque neutre et objectif. le point fort du manga est de permettre d'entendre les différents partis pris car on construit notre pensée comme Charlie qui se nourrit de chaque interaction. Autant dire que l'hommage à La Planète des singes est on ne peut plus significatif !!

On adore évidemment Charlie, qui arrive à montrer différents aspects. Il peut se montrer redoutable et très doux. le personnage de Lucy (tiens tiens...) est aussi bien écrit. Elle est ouverte d'esprit, courageuse et curieuse ! Tout cela en étant indépendante, on adore aussi ! Les antagonistes n'ont pas que des propos de "méchants" et jouent bien leur rôle. Ils se montrent ingénieux et cela permet d'avoir plusieurs moments sous haute tension.
Au final, j'émets juste un petit bémol sur la maman adoptive de Charlie. Je n'arrive pas à accrocher à ses expressions exagérées. Est-ce que l'auteur veut montrer le côté "maternel" à son paroxysme ? Je trouve que le père adoptif doit trop tempérer et que cela peut faire assez vieux cliché. J'espère que son écriture va évoluer !

Le côté décalé d'avoir des véganes terroristes est une sacrée bonne idée. On parle de thèmes actuels tout en mettant en avant les inconvénients de chaque mode de consommation.
Grâce à cet ouvrage, j'ai aussi pu découvrir l'histoire d'Olivier, un chimpanzé capturé au Congo et qui a vécu en Californie - lieu de la "procréation" de Charly.

Les hommages et inspirations sont nombreuses et en font une oeuvre complète ! Je le recommanderai à toutes et tous, mais en particulier aux personnes qui ne sont pas adeptes de la culture japonaise manga classique pour leur permettre de rentrer dans le genre.
J'ai vu un bon paquet d'avis passer sur ce manga et tout ceux que j'ai pu lire, ce n'était que des avis positifs. Déjà que ce titre m'intéressait, voir tout ces avis m'a encore plus donné envie de découvrir cette histoire. Et bien je peux vous dire que je comprends complètement tout ces avis qui encense le premier tome. Je les rejoins clairement parce que ce tome était tout simplement incroyable, j'ai énormément aimé l'histoire mais aussi les réflexions plus profondes derrière. C'est vraiment un titre que je vous conseille, vraiment, je l'ai trouvé tout simplement dingue et je suis déjà très très impatiente de découvrir la suite surtout avec une fin pareille!

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Charlie. Il y quinze ans, des activistes armés militant sous le nom de l'Alliance de libération des animaux ont pris d'assaut un institut de recherche biologique dans lequel était détenue une femelle chimpanzé sur le point de mettre bas. Curieusement cette dernière a donné naissance à un humanzee, un hybride mi-humain- mi-chimpanzé. Quinze ans plus tard, on retrouve Charlie élevé par des parents humains, doit à présent entrer au lycée. Il va y faire la connaissance d'une jeune fille, Lucy. Mais les activistes de l'ALA devenus plus extrémistes que jamais, projettent d'amener Charlie à rallier leur groupe terroriste.

Que dire sur ce manga! Il y en a des choses! Alors déjà j'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire ainsi que les personnages. C'est quelque peu déroutant au début de se dire que Charlie est un hybride mi-humain mi-chimpanzé. C'est assez perturbant même je dirais! J'ai adoré son personnage par contre, je le trouve hyper touchant. Il est surtout très intelligent. Il a passé sa vie a être sous le feu des projecteurs, à être le centre de l'attention. Il est médiatisé depuis sa naissance, fait beaucoup parler autour de lui. C'est un sujet d'étude depuis sa plus tendre enfance, Charlie est habitué mais il fait également la même chose avec les humains. Il décortique le monde qui l'entoure et soulève pas mal de questions autour de la condition humaine.

L'autre chose mis en avant dans ce manga, c'est le terrorisme. En effet, l'ALA qui a libéré la femelle chimpanzé qui a mis bas Charlie sont devenus plus extrémistes que jamais. Ils n'hésitent même plus à faire des attentas à la bombe, comme on peut le voir avec le restaurant. Peu importe si il y a des enfants, il faut bien des dommages collatéraux pour faire entendre leurs causes. Ce groupe d'extrémistes prônent le veganisme. Charlie étant vegan comme ses parents se voit montrer du doigt. Il est mis dans le même panier que ce groupe de terroristes. Je trouve ça bien dommage d'englober tout le monde alors qu'il ne s'agit que d'un groupeen particulier. Comme le fait remarquer Lucy lorsque ses camarades s'en prennent à Charlie, elle dit à Trevor « Toi aussi Trevo, t'es un humain comme ces terroristes » mais ce n'est pas pour autant qu'on met tous les êtres humains dans le même panier. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé le personnage de Lucy et la relation qu'elle noue avec Charlie. C'est une véritable amie pour lui et elle le soutient quoi qu'il arrive.

Ce premier tome nous donne matière à réfléchir et pas qu'un peu. On a clairement beaucoup de réflexions dans ce manga qui nous pousse vraiment à réfléchir. Et ça j'ai vraiment beaucoup aimé, les différents messages qui se dégagent de cette histoire etc. Ce n'est pas un coup de coeur mais ça aurait pu vraiment en être un. J'ai vraiment apprécié cette lecture et je suis déjà plus qu'impatiente de découvrir la suite des aventures de Charlie. Surtout lorsque l'on voit cette fin pleine de suspense. C'est une de mes meilleures découvertes de l'année si ce n'est la meilleure même!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Quand un incident de l'évolution de Darwin devient la proie à la fois d'un groupuscule de radicaux vegans et de l'intolérance générale, cela donne lieu à un génial manga appelé Darwin's Incident.

Darwin's Incident nous conte l'histoire de Charlie, un être unique, ni totalement humain , ni totalement animal mais les deux à la fois. Charlie est un humanzee, né d'un croisement artificiel entre un scientifique humain et une chimpanzée intelligente. Depuis sa naissance, Charlie est devenu un être célèbre qui tente dans ce premier volume de mener une vie normale de lycéen.

Guidé par ses parents adoptifs, Charlie entame ses premiers pas dans un lycée. Malgré son caractére tranquille, le jeune humanzee se fait aussitôt remarquer par les autres lycéens et plus spécialement par Lucy qui éprouve une certaine sympathie pour Charlie.

Mais son quotidien est bousculé le jour où l'ALA, un groupe terroriste de défense des animaux, provoque un nouvel attentat bousculant bien évidemment l'opinion générale, y compris celle des camarades de Charlie qui doit essuyer leurs remarques déplaisantes. Tout aurait pu s'arrêter là si l'ALA n'avait pas décidé de faire rejoindre Charlie à leur cause...

Cette série est la première publication en France par kana du mangaka Shun Umezawa qui a été récompensé du Manga Taishô Awards pour ce titre. Ce premier tome de Darwin's incident propose une série intelligente et bien rythmé sur fond de darwinisme, de darwinisime et de réflexion quand à une humanité dont la nature même est bouleversé par cet être unique qu'est Charlie, un humanzee à la frontière de l'homme et de l'animal, de l'animal et de l'homme.

Des thématiques qui auraient pu être vite pompeuses ou noyées dans un didactisme militant mais qui sont au contraitre subtilement traitées à le personnage de Charlie. Ce dernier, malgré sa célébrité, est un être discret, calme et intelligent qui ne parle jamais pour ne rien dire. Chacune de ses répliques fait mouche par son bon sens. Charlie est un être curieux et pacifiste dont la douceur est parfaitement représenté par son air constamment inexpressif.

En somme, rien que pour son héros , sans doute l'un des héros de manga les plus fascinants du moment, ce premier tome de Darwin's incident vaut le détour. Cet avis est un peu impulsif juste à la lecture de ce premier tome mais dans tout les cas, difficile pour le lecteur à l'instar des camarades de classes de Charlie de ne pas être fasciné par cet être unique autour duquel gravite une intrigue complexe que nous pouvons savourer suivant différents points de vue.

Après une ouverture durant laquelle on découvre le groupe ALA en train de libérer des animaux dont la femelle chimpanzé sur le point d'accoucher de Charlie, on bascule sur un manga tranche-de-vie où Charlie démarre sa rentrée au lycée. Entre intolérance et admiration, le manga soulève les réactions face à la différence. Puis tout en restant maître de ces thèmes de société, Shun Umezawa rend son intrigue plus criminelle avec cetteorganisation terroriste prête à tout pour capturer Charlie. le mangaka met ausssi en valeurs ces terrorristes dont nous avons hâte de connaître également l'histoire.

Le tout est traité dans un style de dessin expressif et mesuré, le mangaka ne se laisse jamais aller à des expressions cartoonesques et autres effets comiques qui casserait la dynamique réaliste du manga. Pourtant , les émotions sont authentiques à la lecture , notamment à travers la complicité qui lie Charlie et Lucie. Ainsi, quelques planches méritent vraiment que ce soit un double-sauvetage d'un chat sur le point de,tomber d'un arbre ou encore les quelques rencontres entre Charlie et Lucie dans un parc proche du lycée. Bref, le style est tout en maturité et on se régale une nouvelle fois face à la lecture.

Personnellement, j'ai lu deux fois ce premier volume. L'impression a été la même : le constat face à un excellent cru du manga. J'attendrai peut-être un pour mettre la note maximale mais dans tout les cas, Darwin's Incident t.1 annonce un manga atypique et véritablement original , un vrai coup de coeur pour ce chainon manquant qui commence déjà à nous manquer ! Vite, le tome 2 !

C'est le titre qui m'attirait le plus dans la sélection du Prix Manga Sensei de cette année et j'ai pas été déçue ! le pitch est assez déroutant puisque ce manga met en scène des terroristes végans qui ne reculent devant rien pour défendre les droits des animaux, et un étrange hybride, mi-chimpanzé, mi-humain, Charlie, le héros.

Né d'une expérience, Charlie a été recueilli par un couple de scientifiques. On va suivre son quotidien lors de ses premiers jours de lycée, où tous connaissent son histoire. A la fois bête de foire moquée et star adulée, Charlie semble impassible au regard des autres et va se lier d'amitié avec Lucy, une élève qui l'apprécie pour ce qu'il est.

Charlie est un personnage super intrigant dont on ne devine pas les émotions, qui parle peu, mais auquel on va vite s'attacher. J'ai aussi aimé l'originalité de la réflexion sur notre société, en particulier autour des droits des animaux, représentée par ces activistes de l'ALA, dont on se demande bien ce qu'ils comptent faire avec Charlie à leurs côtés... Les propos et les actes sont parfois extrêmes, mais interrogent le lecteur sur notre rapport aux animaux.

Une série très prometteuse dont j'achèterai la suite prochainement !

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..