Darwin's incident tome 2 sur 5
Kana (21/10/2022)
4.27/5   77 notes
Charlie, un hybride mi-humain mi-chimpanzé, vient tout juste d'entrer au lycée. Ses parents adoptifs souhaitent qu'il ait une vie scolaire paisible, mais le groupe terroriste ALA, qui prône la libération des animaux, porte son attention sur lui. À l'école, sa nouvelle camarade de classe Lucy fait tout son possible pour l'aider à s'adapter à la vie au lycée. Mais un incident va tout chambouler...
Que lire après Darwin's incident, tome 2Voir plus

Flow

Yuki Urushibara

3.78★ (280)

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Un second tome aussi percutant que le premier. On retrouve un Charlie en prison et on suit les difficultés que rencontrent ses parents pour l'en faire sortir avec toujours le même problème autour de l'homme et les animaux. Lucy prend bien sûr une grand place dans ce tome. Elle reste présente aux côtés de Charlie et de son intégration peu évidente au lycée.
Le groupe terroriste de l'ALA met clairement mal à l'aise en utilisant la violence pour revendiquer le droit des animaux. L'intention est bonne mais les moyens moins... Une dernière montée en tension avec la présence d'une arme dans un lycée. Un seinen particulièrement fort pour mettre en avant la condition animale.
Le premier tome m'avait fait forte impression, impossible de nier que le second en fit de même. Quelle saga coup de poing !

L'auteur a vraiment décidé de mettre le doigt là où ça fait mal et peu importe si la méthode est un peu facile, avec cette masse de clichés sur les Etats-Unis (mais est-ce vraiment des clichés quand cela se produit aussi souvent chez eux ?), l'important est que le message passe. L'auteur milite pour qu'on reconnaisse que les animaux ont une âme, qu'ils peuvent souffrir aussi et qu'ils ont droit à des droits eux aussi. Mais pas de prosélytisme ici, du moins, je n'en ai pas l'impression, car en tant que viandarde, je n'ai pas eu le sentiment d'être montrée du doigt. En revanche, j'ai adoré suivre l'ensemble des mécanismes politiques et militants décryptés ici.

Darwin's Incident est vraiment un titre très riche. Avec Charlie, on aborde l'épineuse question du droit des animaux à travers un prisme inédit puisque ce dernier avec ses capacités extraordinaires peut s'en faire le porte parole. Avec la présence autour de lui, des activistes de l'ALA et leurs sympathisants, on aurait très vite fait de glisser vers une apologie de l'action violente. C'est tout autre chose que nous propose l'auteur. Avec au contraire beaucoup de prudence et de nuance, il nous explique combien ce type d'action et de mode de pensée est au contraire néfaste pour leur combat et que c'est par la population et par l'action démocratique, que cela doit passer. J'ai adoré le message.

Alors bien sûr rien n'est simple. On nous met face à cette réaction innée des humains à rejeter d'abord ce qui est différent et nous fait peur. Ainsi les réactions de la police locale envers Charlie et les mots de leur petit chef font mal. Il en va de même au lycée où tout le monde rejette et ignore Charlie même quand il fait l'effort d'aller vers eux. La différence fait vraiment peur. Alors heureusement que dans l'histoire, il y a quelqu'un comme Lucy qui est là pour l'aider dans la voie qu'il s'est tracé ou plutôt qu'on lui a tracé pour lui obtenir la place qu'il mérite. Ce mélange d'histoire très personnelle de Charlie avec le combat plus vaste que mènent ses parents et la sénatrice qui travaille avec eux est passionnant et percutant.

Mais ce qui va vraiment nous percuter dans ce tome, c'est malheureusement la tournure terroriste que l'ALA va tenter de faire prendre au combat de Charlie. Plutôt que d'y aller en douceur, de tenter de changer les mentalités avec le temps et des actions pacifistes, ceux-ci ont une vision beaucoup plus brutale, guerrière et manipulatrice, dans laquelle, heureusement Charlie ne se retrouve pas, mais qui va tout de même séduire l'un de ses camarades ce qui va conduire au pire. L'auteur raconte alors cela avec un très beau recul mais aussi une puissante force d'immersion pour nous, qui va nous glacer le sang et nous rappeler bien des épisodes sombres de notre histoire. C'est parfaitement réussi et les réactions de chacun font tellement juste.

Oeuvre de politique fiction assez sensationnelle, Darwin's Incident appelle vraiment le lecteur à réfléchir sur sa façon d'envisager le combat politique, le combat écologiste et le combat animaliste. C'est passionnant, percutant, jamais prosélyte, toujours dans la réflexion et la modération dans les idées que cela distille, mais avec une narration qui ose aller loin pour nous secouer. Un petit chef d'oeuvre pour le moment.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est avec grand plaisir et intérêt que nous retrouvons la suite de ce manga qui ne manquera de vous étonner, dérouter et vous faire beaucoup réfléchir. Il prouve sa puissance, mais nous pouvons nous demander jusqu'où il ira.
Lucy et Charlie font la couverture, un autre détail est sur l'image moins plaisant. C'est un duo de choc et de charme. L'amitié qui les unit est belle. Mais Lucy est amenée à se confronter
à sa famille, aux gens à l'école, ...
Quand Charlie devient une sorte de paria, Lucy en fait les frais aussi, alors qu'elle fait tout son possible pour son intégration. Il va s'en suivre là aussi des discussions intéressantes, surtout que les élèves de ce lycée ne lui font pas bonne impression, mais maintenant elle a Charlie.
Vous vous êtes peut être demandé avec le tome 1 pourquoi cette décision pour Charlie ? Ici, elle vous sera clarifiée. C'est assez dingue de voir toute la manipulation surtout d'un personnage et comment il embringue Charlie dedans qui n'a rien demandé à personne, comme le fera un de ses camarades.
Charlie et Lucy font au mieux, il y a des références croustillantes, mais très vite il est possible de se faire dépasser par les évènements.
Celui qui commence sur la fin est très fort et amène de nouvelles réflexions, un élément qui existe, qui a déjà été vue dans la vie, malheureusement, surtout aux Etats Unis, mais difficile de s'imaginer que ça irait jusque là.
Nous voyons les différents visages des gens, les changements d'opinion, ce qu'ils sont prêts ou non à faire, certains traitent Charlie de monstre et en ont peur, c'est l'inconnu, qui a une grande force physique.
La réflexion qui va être amenée est diaboliquement forte, elle concerne les droits. Charlie est dans une position très particulière, Lucy et nous sommes effarées en voyant des prétextes utilisés.
Au-delà, Charlie est celui qui parle, le lien entre les animaux et les humains, celui qui peut s'exprimer. Il y a également une lutte pour les droits des animaux. Oui, mais, de là à faire certaines actions pour faire passer des messages.
Le manga sait être très puissant dans les réflexions amenées et également dans certains actes, qui nous laissent parfois à terre. Il se suit avec intérêt et la curiosité est là de savoir comment le mangaka va continuer son histoire, et ce qu'il nous amènera encore.
“J'ai donc décidé de m'imposer pour de bon à vous et de vous obliger à avaler The Red Pill, la pilule rouge.”

Deuxième tome qui se révèle tout aussi intéressant et puissant que le premier. L'ALA avait déjà démontré son pouvoir de nuisances dans le premier tome, ici nous la voyons plus violente mais aussi manipulatrice notamment par l'intermédiaire de son chef Livera Feyerabend. Charlie quant à lui forme un bouc émissaire idéal mais heureusement Lucy est là pour essayer d'améliorer son intégration au lycée… le duo qu'ils forment fonctionne très bien, notamment la scène où elle lui explique comment se faire des amis. Entre elle un peu trop enjouée et enthousiaste et un Charlie très rationnel et il faut le dire à côté de la plaque quand il s'agit de relations humaines.

“Baisser du rideau… Entracte… Et début du deuxième acte. ”
J'avais énormément aimé le premier tome. Cette histoire m'intriguait vraiment et le moins que l'on puisse dire c'est qu'une lecture qui pousse clairement à la réflexion. Après avoir terminé le premier tome, je n'avais qu'une hâte : avoir le second tome sous la main! Surtout qu'il se terminait d'une façon limite cruelle. Lorsque j'ai reçu ce second tome, je peux vous dire que je me suis empressée de le dévorer. Je l'ai trouvé encore meilleur que le premier. Ce manga n'a pas fini de nous surprendre, tome après tome, je sens que ça va monter crescendo et ça va nous offrir une vraie pépite!

Dans ce second tome, on retrouve Charlie qui s'est fait arrêter suite aux évènements qui se sont déroulés dans le premier tome. Il finit par retrouver une vie « normale » en quelque sorte. Sa seule et véritable amie, Lucy, va faire tout son possible pour l'aider à s'adapter à la vie au lycée. Pendant ce temps, le groupe terroriste ALA, qui prône la libération des animaux, continue d'intensifier leurs menaces et porte son attention sur Charlie…

Je crois que ce tome était encore plus dur à lire que le premier. Cette histoire est vraiment une histoire poignante et percutante qui nous pousse encore plus loin à la réflexion. Impossible de ne pas ressentir un tas de choses et d'être complètement insensible à ce manga. Pour moi c'est vraiment une chose impossible. Ça nous pousse à la réflexion sur différents points. Je comprends parfaitement le point de vue du groupe ALA, mais bien évidemment leur façon de faire n'est pas correcte du tout. Ce sont de véritables terroristes et sont prêt à tout pour faire entendre leur cause.. J'aime beaucoup Charlie, son personnage me touche vraiment beaucoup. J'aime énormément Lucy également. Sa façon de vouloir à tout prix aider et protéger Charlie, je trouve ça vraiment adorable, leur amitié est vraiment très belle. La dernière partie du manga m'a beaucoup peiné, je ne dirais pas ce qu'il s'y passe sinon ça serait clairement spoiler. Tout ce que je peux dire c'est que cet évènement se passe bien trop souvent à mon goût dans notre monde et ça fait vraiment de la peine de voir ce genre de chose arriver..

Maintenant que j'ai terminé ce second tome, je n'ai qu'une envie : celle de lire le troisième tome. Avant de me lancer dans Darwin's incident, je ne m'attendais pas du tout à ce que ce soit une histoire aussi poignante que celle ci. Je mettrais ma main à couper que plus on va avancer dans la série et plus les tomes monteront en puissance. On ne peut rester insensible face à tout ce qu'il se passe dans ce tome ci. C'est une véritable surprise ce manga, en étant entièrement honnête, je n'étais pas sûre d'accrocher à ce titre lorsque j'ai lu le premier tome. Et finalement je suis complètement fan et j'attends la sortie de la suite avec grande impatience!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

critiques presse (2)
MangaNews
06 juin 2023
Suite à un premier tome qui plantait efficacement le ton de la série comme ses enjeux, il y avait de quoi être curieux de découvrir comment pouvait évoluer Darwin's Incident. Et, autant le dire, Shun Umezawa ne nous épargne pas en racontant la suite de son récit.
Sceneario
07 novembre 2022
La série fait réfléchir sur les enjeux de notre société et sur ses paradoxes. Charlie représentant l'entre deux camps, celui qui ne peut symboliquement pas prendre partie, mais qui sert de bouc émissaire au moindre débordement, l'animal conscient et l'humain qui s'interroge sur son identité.
"Regarde cette planète abonde de créatures qui ne sont pas considérées comme des êtres uniques."
"j'ai compris une chose dans cette cage.... C'est très stressant de ne pas être libre. Il vaudrait mieux ne pas mettre d'animaux là-dedans."

Lire un extrait