Darwin's incident tome 3 sur 5
EAN : 9782505119197
Kana (20/01/2023)
4.35/5   62 notes
Après un attentat terroriste commis dans son école (attentat orchestré par l'ALA qui tente de le rallier à sa cause), Charlie est de plus en plus mal vu par la population locale et le FBI. Alors que ses parents et Lucy se battent pour le sortir de cette situation, le voile se lève sur la vérité concernant sa naissance et sur le véritable but de l'ALA... Les choses ne pouvaient pas être pires...
Que lire après Darwin's incident, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Série coup de coeur depuis son premier tome, impossible de résister à l'impulsion de l'acheter dès sa sortie pour le lire dans la foulée et ce n'est pas avec ce tome, encore excellent, que cela va changer !

Shun Umezawa a vraiment su bâtir ici une série d'anticipation écolo-politique forte et puissante où jamais, pour moi, il ne franchit la mauvaise ligne. Avec un propos qui flirte toujours avec le précipice, il traite des questions de terrorisme, d'atteinte à l'environnement, d'expérimentations scientifiques et de volonté politique, mais aussi de racisme, avec une justesse qui me percute.

J'ai beaucoup aimé la façon dont il a déployé son scénario dans ce tome pour l'amener à un nouveau point de bascule terrifiant. Il brosse un portrait très réaliste des conséquences du drame qui s'est joué dans le précédent tome et des réactions des habitants de cette petite ville. C'est exactement comme on l'imagine dans cette Amérique profonde tellement sectaire qui a tellement peur de l'autre, celui qui est différent. On se retrouve avec les mêmes mécanismes que ceux de la chasse aux sorcières, de la chasse aux noirs ou de la chasse aux communistes. C'est pour ça que c'est totalement crédible et terrifiant.

L'auteur fait ainsi avancer avec précautions et inéluctabilité son scénario avec un Charlie et sa famille en proie à l'hostilité générale, sous le feux des critiques des médias, avec la menace des gros bras du coin et un FBI qui cherche à manipuler tout le monde. L'aide que certains leur apporte est donc bien mince et on comprend pourquoi Charlie va vriller. Il est fulgurant de voir combien ce personnage est bien écrit entre constante de son espèce d'origine et avancée propre à la nôtre, un mélange singulier et explosif ! le pan plus sentimental et relationnel développé dans ce tome augure de nouvelles questions j'en suis sûre pertinentes dans les prochains tomes.

De la même façon, le volet scientifique et terroriste fascine. Je n'ai pas été surprise de découvrir le fonctionnement de l'ALA mais leur chef a toujours ce regard fou, inquiétant, qui me fascine et me fait craindre le pire de manière imprévisible, à l'image des toutes dernières pages, logiques, mais que je ne pensais pas voir arriver, brutalement, ainsi sous nos yeux. J'ai aimé les révélations même très succinctes, et juste là, j'en suis consciente, pour maintenir notre envie de lire la suite, sur le père biologique de Charlie. Ça donne envie de creuser ce qu'il s'est passé il y a 15 ans comme l'a bien compris l'un des types du FBI. du coup, était-ce nécessaire d'ajouter un mystère autour de Lucy comme cela a été à nouveau fait ici ? Je n'en suis pas encore convaincue.

Série profondément ancrée dans son époque et sa géographie, Darwin's Incident est terriblement d'actualité avec sa dénonciation percutante de ce que l'homme fait aux animaux, à l'écosystème et à la planète. Elle frappe fort et fait mal car derrière son outrance il y a quelque chose de juste et crédible à ce qu'on voit se passer, cela ne sort pas de nulle part, mais c'est une nouvelle interprétation et répétition de ce que notre histoire a produit et produit encore. le titre est donc parfaitement efficace dans son propos et sa forme, le rendant totalement addictif à suivre et parvient à faire le tour de force de nous attacher à son héros atypique. La série confirme pour le moment son statut d'une des meilleures découvertes de 2022 !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
La série a mis le feu aux poudres l'année dernière quand nous l'avons découverte. Elle nous fait réfléchir, elle aborde des thèmes délicats, elle fait se confronter les gens et nous donnent des sueurs froides. Nous nous sommes attachés à Charlie et Lucy, les deux personnages que vous voyez sur la couverture, d'ailleurs avez-vous vu le livre que tient Charlie, notre humanzee dans sa main ?
Nous mettons en avant des thèmes très actuels : terrorisme, dérèglement climatique, attaques etc.
Nous sommes contents de voir certains personnages, d'entendre leurs répliques. Nous sommes scandalisés mais pas si étonnés par certains comportements et réactions. le cas classique de ce qu'on ne comprend pas, ne peut ni normer ni contrôler, la peur de l'inconnu. Il y a ce mince espoir qui flotte. Mais c'est aussi surprenant, tranchant, implacable, révoltant, et parfois nous sommes laissés à terre et atterrés. En trois tomes, cela a déjà été une claque magistrale, et ce n'est pas de ce tome que nous allons nous relever facilement.
Charlie suite aux évènements est obligé de rester chez lui. Les foules se déchaînent et toute une partie pensent que c'est la faute de Charlie. Lucy prend sa défense, lui permet de vivre des moments d'école par procuration ...
Il faut attendre que ça se passe complètement, ils reçoivent d'autres conseils. Et c'est compliqué, dur. Les parents de Charlie nous touchent toujours autant, de même pour Lucy, sa camarade de classe. Ils sont là pour lui, mais d'ailleurs que ressent Charlie vraiment pour Lucy ? Parfois, nous avons des instants de vie plus calmes, comme si tout était normal.
Mais quand Charlie doit défendre les siens, il répond présent. Il est très fort, et c'est quelque chose de le voir agir et réagir.
Le FBI, la population, la police, l'ALA ...Tout le monde y va de son avis et de ses intérêts. Mais pourront-ils prévoir tous les coups ? Echapper à l'ALA ? Que veulent-ils ? Et qu'est-ce qui est caché dans le passé ? La deuxième partie monte crescendo, menée tambour battant, une stratégie qui se dévoile au fur et à mesure.
Il n'est pas certain que vous soyez prêt !
Ca percute de plein fouet, ça fait mal et c'est intéressant.
Un coup de coeur pour ce tome ! 💜

Charlie est un Humanzee, mi humain, mi chimpanzé, né d'une expérience faite en laboratoire sur sa mère, femelle chimpanzé. À 15 ans, il entre enfin au lycée mais tout est chamboulé à cause de l'Ala, organisation terroriste, qui veut, soit disant, protéger les droits des animaux.

Le veganisme et le terrorisme sont pour moi deux choses incompatible. Charlie et ses parents adoptifs le représentent parfaitement.

Dans ce tome, une conversation entre le shérif adjoint et le père adoptif de Charlie m'a bouleversé car le message est pour moi celui que tout le monde devrait porter : ce n'est pas en ne faisant rien que les choses vont évoluer dans le positif mais ce n'est pas une raison non plus pour utiliser la violence.

Charlie a beau avoir des capacités extraordinaires, il n'est pas meilleur ou moins bien qu'un humain ou qu'un animal, il est juste lui et veut simplement protéger son entourage et les gens qu'il aime. Il est victime d'une intolérance et d'une incompréhension des autres. L'inconnu fait peur.

C'est un manga qui mérite d'être plus partager, qui peut être lu à partir de 14/15 ans. Il y a une certaine violence mais elle est dénoncée pour mettre en avant un pacifisme qui se défend.

Bref, j'adore ce manga et les messages qu'il fait passer par rapport à la cause animale mais aussi sur l'absurdité du terrorisme.
Les deux premiers tomes étaient vraiment incroyable mais ce troisième tome l'est encore plus même. Ce manga est tout bonnement génial. Plus je lis ce manga et plus je l'aime. C'est un manga qui véhicule tellement de messages. L'histoire est percutante, on ne peut rester insensible devant cette histoire, c'est impossible. Ou alors il faut être un sang coeur, bon ce n'est que mon avis mais tout de même. J'attends toujours la suite avec grande impatience. Je n'ai qu'une hâte; que le quatrième tome sorte! Surtout avec ce qu'il se passe dans ce tome ci, j'ai trop besoin d'avoir la suite entre les mains!

Dans ce troisième tome, après un attentat terroriste commis dans son école (attentat orchestré par l'ALA qui tente de le rallier à sa cause), Charlie est de plus en plus mal vu par la population locale et le FBI. Alors que ses parents et Lucy se battent pour le sortir de cette situation, le voile se lève sur la vérité concernant sa naissance et sur le véritable but de l'ALA… Les choses ne pouvaient pas être pires…

Pfiou que dire de ce tome! C'était magistral, incroyable! Ce que j'aime le plus dans ce manga c'est vraiment le message qu'il véhicule, la morale qui se dégage dans cette histoire. C'est fort, c'est percutant. Dans ce tome ci, la population se lance dans une vraie chasse aux sorcières concernant Charlie. Je trouve ça tellement horrible la façon dont il est traité. D'autant plus qu'il aide vraiment les autres. Sauf qu'eux ne voient qu'une menace en lui.. C'est vraiment hyper triste.. J'aime tant le personnage de Charlie mais aussi celui de Lucy. La façon qu'elle a de toujours prendre sa défense, vraiment j'adore cette amitié. Par contre je dois dire que la fin m'a complètement prise par surprise. Je ne m'attendais pas du tout à ce que cette prenne cette tournure même si en même temps, quand on y pense c'était prévisible qu'une chose comme ça finisse par arriver.. Ça m'a vraiment brisé le coeur de voir ça, surtout que maintenant tout risque de changer à cause de ça..

Encore un tome que je trouve incroyable. Ce manga est de mieux en mieux même si le premier tome était déjà remarquable. C'est un manga qui parle de sujet de société, avec une morale derrière. Il nous fait réfléchir sur beaucoup de choses. L'intrigue est mené d'une main de maître, plus on avance dans l'histoire et plus ça se complexifie, ça s'intensifie. Les personnages sont, eux aussi, super bien construits. Charlie et Lucy me plaisent tellement. Avec les évènements qui se déroulent à la fin de ce troisième tome, je me demande vraiment comment l'histoire va devenir désormais.. Tout va changer pour Charlie et je suis très impatiente de découvrir tout ça.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Extrait :
Troisième volume pour cette série, qui est sûrement l'une des plus marquantes, dans sa catégorie, que j'ai lu dernièrement. L'intrigue est très bien menée, et les réactions générales également, parfois j'ai vraiment l'impression que l'être humain ne vaut pas mieux que des moutons... Par notre nombrilisme, on en oublie presque que nous aussi, nous ne sommes que des animaux, pour quelles raisons serait on supérieurs aux autres espèces ? Notre intelligence ? Ouah, c'est sûr que détruire la planète et créer des armes c'est le top intellectuel (et montre notre mentalité générale également). Même aujourd'hui nous sommes incapables de vivre en harmonies entre nous, c'est bien la preuve qu'on n'est pas si différent, non ? Certes, on a un confort de vie enviable, mais on a aussi le capitalisme qui nous "force" à travailler pour vivre, là où les animaux se nourrissent, dorment, etc...

Cette série a le don pour me faire me questionner sur pleins de chose, mais ce n'est pas pour autant que je vais abandonner la viande (car avec mon régime, je mangerais plus grand chose sans elle). A la place, je préfère en manger moins, et varier le type de viande ou poisson. le soir par exemple, c'est souvent des oeufs ou de la rillette de thon, sinon rien. D'une certaine manière, la série indique qu'en tant qu'êtres humains, on a une certaine responsabilité sur la nature végétale et animale. Et sur ce point-là, je suis d'accord, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut passer par la violence et l'extrémisme, et ça, la série le montre également. Une vache relâchée dans la nature ne sera pas forcément plus heureuse qu'en pâturage, et puis honnêtement, pour les élevages que je connais, il n'y a pas de maltraitance (Vache, brebis et chèvre). L'élevage se fait dehors sauf l'hiver, et elles ne sont pas entassées comme aux USA, pour les poules par contre je n'en sais rien, mais comme toujours, il y a des exceptions. En tout cas, la série montre les impacts négatifs des actes extrémistes sur des personnes, elles aussi végan, mais qui n'ont rien fait, la population englobe tous les végan dans le même sac et la haine s'intensifie donc tout autant...

Et pour Charlie, il se retrouve au centre de tout ce remue-ménage, alors que, comme il le dit si bien, il est venu au monde sans rien demandé, il ne se sent donc pas concerné par ce combat. Il souhaite juste vivre tranquillement sa vie, se faire des amis et finir l'école, comme un être humain en somme, même s'il est végan. Malheureusement, l'attention que lui porte l'ALA ne fera qu'augmenter l'appréhension de la population à son égard, comme toujours, quand les gens ont peur, ils ne cherchent pas à comprendre et ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...

critiques presse (3)
MangaNews
09 juin 2023
Le premier tome plantait une passionnante amorce, tandis que le deuxième concrétisait d'excellentes idées tout en nous servant un final choc. Darwin's Game pouvait-il faire encore mieux ? C'est bien ce que nous prouve ce troisième opus.
Sceneario
07 mars 2023
Cet excellent thriller fantastique gagne encore en densité avec ce nouveau tome. La tension est à sa comble et le suspense s’avère haletant. Shun Umezawa ne manque pas d’idées et soigne les acteurs du drame, qui ont des personnalités complexes.
BDGest
03 février 2023
Tout juste auréolé de son BDGest'Arts 2022 dans la catégorie manga, Darwin's incident revient garnir les rayonnages avec un troisième volet. Les enjeux sont désormais clairs ; Charlie et son entourage doivent jongler entre la peur que le mi-adolescent mi-chimpanzé provoque chez une bonne partie de la population et l'obsession de l'ALA pour l'humanzee qui voit en lui le symbole de sa lutte.
"... Si j'avais été un être humain... est-ce que cela aurait été différent?"
Que se passe-t-il ?

Lire un extrait