AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 178 notes
5
34 avis
4
15 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis
Charlie n'est pas comme les autres : c'est un humanzee, le résultat d'expériences génétiques entre un homme et une femelle chimpanzé. C'est un être unique et il attire l'attention autant par son aspect que sa manière d'être. D'apparence sereine et pensive, il a pas d'atouts cachés…
Une intrigue assez originale opposant un groupe de véganes terroristes (étrange de dire ça) à un laboratoire puis la population consommant de la viande. Charlie est au centre de l'histoire, il est observé et analysé par les lycéens qui sont étonnés par l'humanzee. Bien sûr, l'histoire ne reste pas ciblée sur l'établissement scolaire et on attend impatiemment la suite du manga. On voit rapidement que derrière les apparences, Charlie a des ressources impressionnantes. Je ne pourrai pas dire que ce manga prône ou non le véganisme mais il montre plusieurs de ses facettes. Derrière toutes idées, se cachent la juste mesure et des extrêmes.
J'ai beaucoup aimé les dessins , surtout les expressions de Charlie et d'un des extrémistes aussi.
J'attends impatiemment la suite.
Merci à Masse Critique et aux éditions Kana pour cette découverte !
Commenter  J’apprécie          180
Charlie est un enfant différent des autres. Et pour cause : il est né de manipulations génétiques inhabituelles. Sa manière de voir le monde et la manière dont les autres le regardent et le traitent nous amènent à réfléchir sur nos rapports à autrui et avec la nature.

J'ai immédiatement été accroché par cette bande dessinée, par l'histoire qu'elle nous raconte, et par les questions qu'elle nous pose. Par certains aspect, une partie de la réflexion se rapproche de celle de Vercors dans "Les animaux dénaturés".

Je suis pressé d'en découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          160
En Californie, un commando d'activistes armé nommé l'Alliance de Libération des Animaux (ALA) s'introduit dans un laboratoire de d'expérimentation médicale pour y libérer les animaux. Sur les lieux, ils découvrent un chimpanzé femelle prête à mettre bas.
15 ans plus tard, dans le Missouri, Charlie est un hybride mi-humain, mi-chimpanzé : un humanzee. A 15 ans, il est temps pour lui de rentrer au lycée et de devenir un élève "normal" comma sa mère le lui répète.

"Darwin's incident" est un seinen de science-fiction très moderne qui aborde la science et son éthique sous un angle très intéressant : manipulations génétiques, militantisme "terroriste" au nom de certaines idéologies, réflexion sur les relations entre les humains et les animaux... A travers le personnage de Charlie, humanzee issu d'une expérience scientifique, c'est aussi la question de l'Autre qui est abordé, avec les notions d'acceptation des différences, de l'amitié, les liens familiaux...
Bref, à travers la science, on bascule vite dans des notions plus philosophiques.
Le graphisme est résolument branché occidental, les personnages intéressants, l'intrigue vite captivante... Voici un seinen qui se lit très bien et qui saura vite trouver un public large.
Commenter  J’apprécie          153
Moi quand on me vend un titre avec un singe en couverture et Darwin dans le titre, forcément ça ne peut que faire biper mes signaux d'amatrice de SF et de philosophie sur la nature de l'homme, l'humanité.

Avec une forme de classicisme relevant de l'art, Shun Umezawa qui depuis ses premières productions se frotte à la science-fiction et au thriller, nous présente un très bon mélange des deux, dans un titre en cours de 4 tomes, désormais bien connu depuis qu'il a remporté le Prix Taishô cette année, alors qu'il n'est publié dans le Monthly Afternoon que depuis juin 2020. On comprend très bien ce prix précoce dès qu'on entame notre lecture.

Shun Umezawa officie depuis une dizaine d'années et si on ne le connaissait pas vraiment à l'étranger, il a dû faire ses armes au Japon, car on sent dès les premières pages une très grande maîtrise, maîtrise de sa narration, maîtrise des genres qu'il va exploiter, maîtrise de ses personnages et idées. Concrètement, je n'ai pas trouvé de défauts à ce premier tome.

J'ai été happée par le récit d'entrée de jeu. On est dans une ambiance très américaine, rappelant nombre de séries à tension de ce pays qui ont su nous passionner. On y découvre un monde légèrement futuriste qui pourrait très bien être le nôtre hormis quelques avancées qui sont parfaitement inscrite dans le récit. On y sent donc l'influence d'une SF d'anticipation très proche de nous et ça fonctionne à merveille.

Le thème général nous embarque dans un monde où le héros est mi-humain, mi-chimpanzé, avec le meilleur côté de chacun, l'intelligence de l'un et la force de l'autre. C'est un personnage singulier qui réfléchit beaucoup, ce qui le rend marquant et attachant. Mais forcément une telle créature dérange et suscite des intentions et ambitions. le premier tome pose donc les enjeux : des terroristes qui se disent vegan, qui utilisent cet idéal de vie pour semer la terreur et qui compte bien utiliser notre héros, Charlie. Avec lui et ses parents, un scientifique et une avocat qui l'ont adopté et élevé, il est justement question de ce qu'est la vie d'un vegan et de la réception par des gens en face qui sont souvent opposés et braqués.

L'auteur touche donc des sujets sensibles : le terrorisme, la haine de l'autre, la différence : représentée par Charlie et par les vegan, mais aussi la question de la définition de l'humanité telle qu'on peut la retrouver posée depuis la Controverse de Valladolid. Et il manie ces concepts avec une aisance, une finesse et une justesse rare. Je trouve qu'il pose à chaque fois la bonne distance. Il pose les bonnes questions, trouve les bonnes réponses qui parfois n'en sont pas et c'est normal. J'ai beaucoup aimé. J'ai aimé les réflexions derrières, j'ai aimé la liberté des échanges, j'ai aimé les libertés de choix.

L'ensemble mélange développements sur les progrès scientifiques avec ce que peut être Charlie, des réflexions philosophiques sur nous et les êtres pensants qui nous entourent, mais aussi une ambiance de thriller à l'américaine palpitant et stressant, avec en prime un touche adolescente et familiale. C'est très riche.

Le dessin est peut-être, et je dis bien peut-être, le point le plus faible ici car il est assez passe partout, parfaitement dans la norme seinen, sans rien qui dépasse, sans point saillant remarquable le faisant sortir du lot. Cependant, est-ce qu'on peut le lui reprocher ? Absolument pas car il est très propre, très bien fait, avec de vraies gueules qui sortent des caractéristiques asiatiques pour vraiment coller à l'ambiance américaine, et surtout il y a deux-trois planches vraiment saisissantes avec Charlie et son regard globuleux, qui happent et font froid dans le dos.

Je me doutais avant d'entamer cette lecture que j'allais aimer Darwin's Incident mais je ne pensais pas que ce serait à ce point. On est dans un hommage très actuel de la Planète des singes avec des réflexions philosophiques et de société qui parlent aux gens des années 2020, le tout dans un format classique mais parfaitement maîtrisé, qui est plein de tensions et de mystères, qui pousse à la réflexion et qui percute. Je n'en demandais pas tant. J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          130
Ce manga évoque des thèmes forts tels que la tolérance et les dilemmes politiques. L'histoire de Charlie, premier "Humanzee", aborde habilement les questions de la sélection naturelle et des droits des animaux. Les dessins, à la fois doux et marqués, captivent le lecteur. L'intégration de Charlie au lycée et les tensions politiques apportent une profondeur à l'histoire. Les personnages, en particulier Lucie, apportent une touche d'authenticité et de courage. Ce récit poignant mérite quatre étoiles. Les lecteurs intéressés par "Meg Corbyn" de Anne Bishop et "Beastars" de Paru Itagaki pourraient apprécier cette oeuvre. Une lecture captivante à ne pas manquer !
Ma chronique complète :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          90
Un manga fort et original.
Nous suivons un hybride mi-homme mi-singe qui est aussi dans l'adolescence.
Il doit tenter de s'intégrer au lycée et se fait une amie qui n'a pas peur des préjugés.
Au même moment, un groupuscule qui défend les droits des animaux se bat avec des actions spectaculaires et des morts.
Le héros peut-il choisir son destin ?

J'ai apprécié que la question des droits des animaux soit posée entièrement et sous ses différentes facettes.
J'aimerais que les lecteurs prennent conscience de ces éléments avec ses lecteurs et s'interrogent.
La violence que nous faisons subir aux autres animaux ne peut que rejaillir sur nous même si elle ne peut justifier le choix du terrorisme.
Commenter  J’apprécie          90
Le récit ne reste pas juste en surface. Des dimensions politique et psychologique se développent avec beaucoup d'hardiesse. L'alliance des libérations des animaux a permis à Charlie de ne pas être exploité dans un institut de recherche et de trouver une famille aimante. Plusieurs années plus tard, l'ONG décide de passer à l'étape supérieure. Les partisans commettent un premier attentat dans un restaurant de viande. On compte plusieurs morts dont celle d'une petite fille. Un enfant ça touche plus de monde. Donc les médias s'en empare pour augmenter leur audience. L'opinion public stigmatise les végans. Ce n'est pas une façon d'agir pour convaincre clame t'elle. Pour trouver un bouc émissaire, ils se focalisent sur Charlie. Il a été sauvé par l'ALA donc il est responsable. N'oublions pas que corrélation n'est pas causalité. Les regards à nouveau se pose sur lui.

Le bédéaste appuie la complexité de la situation. Les activistes veulent le humanzee dans leur camp. Pour le faire adhérer, ils décident de tuer ses proches pour l'isoler socialement. Ainsi il viendra de son plein gré à eux pour trouver une autre communauté qui l'accepte. Sauf que le gamin a défendu sa famille et ses amis des meurtrier sans faire aucun cadavre. Une action qui le rend encore plus désirable pour les criminels. Plus tard, il les retrouvera et demande des comptes. Mais il n'avait pas prévu la fourberie. Il ne possède pas tous les codes de la malhonnêteté et de la manipulation. de ce fait, le voilà plongé dans une situation où il ne maîtrise rien.

Quelle belle approche humaine. le mangaka travaille l'aspect politique et stratégique avec précision et réalisme. On est époustouflé par un scénario si complet et qui souligne le rôle et l'importance de l'ensemble des parties prenantes. Rien n'est traité de façon superficielle et donne la place à tout le monde pour donner son point de vue. On parle de véganisme, d'exploitation animal, d'activisme, de la différence, des expérimentations en laboratoire, des relations entre adolescents, de la notion de famille et d'amis... Les rebondissements ne manquent jamais et sont toujours complexes. On ne peut rester à ce stade. Il nous fait aller plus loin. Quelle vision de l'humain cela véhicule t'il? C'est plus compliqué qu'une simple dualité gentil/méchant et humain/animal.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          80
"Darwin's incident" est une excellente et prometteuse nouvelle série mettant déjà en avant des réflexions intéressantes et puissantes. de plus, le lecteur n'est jamais à l'abris, bien des surprises et des rebondissements l'attendent.
Une proposition insolite d'une grande force, qui nous a fait retenir notre souffle un certain nombre de fois, qui d'autres nous à amuser, qui nous fait prendre du recul...
Maintenant, elle n'a plus qu'à nous montrer qu'elle peut assurer sur la longueur, en tout cas ce début de série sait se démarquer.
"Darwin's Incident" est édité par Kana dans sa collection Big Kana, la série au Japon en est à son tome 4 et toujours en cours. le mangaka est UMEZAWA Shun et c'est l'occasion de le découvrir, en tout cas en France.
L'histoire nous embarque aux côtés de Charlie, qui est en réalité un humanzee, c'est un hybride, il est mi-humain, mi-chimpanzé. Toutes les réactions sont différentes ou changent selon mais nous y retrouvons tout ce que nous pouvons déjà connaître de déployer, y compris la loi du fort, ou encore la peur de ce qu'on ne connaît pas, de ce qui est est différent.
Il y a des discussions qui provoquent des réflexions qui sont épiques, notamment des réponses de Charlie, qui vont certainement sur le coup vous surprendre, vous laisser sans voix peut-être, vous amusez, étendre la réflexion, vous donner envie de le connaître peut-être.
Le lecteur a aussi de quoi être impressionné par son self-control, si vous faites attention il ne s'énerve pas, ne crie pas, n'est même pas anxieux ou stressé par la situation.
Charlie est né dans un laboratoire, in extremis, sauvé par un un groupe de défense pour la protection des animaux l'ALA : l'alliance de libération des animaux. Il sera adopté, et toute notre histoire se passe aux Etats Unis, d'ailleurs vous verrez que les textos qu'ils s'envoient sont bien écrits en anglais par exemple et traduit pour nous, cela change comme cadre.
Ses parents adoptifs sont attachant, il y a Bert un scientifique, qui semble très posé, et Hannah, je vous laisse découvrir son métier, qui réagit souvent beaucoup plus vivement, mais nous voyons surtout des parents aimants préoccupés pour leur enfant.
Bert a aussi une façon magistrale de répondre, quand il discutera avec Lucy sur le fait d'être vegan, il dit vraiment bien les choses, avec du recul.
Charlie, ce sera la première fois apparemment qu'il va vraiment à l'école, et il commence par le lycée, à 15 ans. Bien sûr, son histoire est très connue, il y a ainsi dans ce microcosme de société toutes les sortes de réactions possibles, après nous pouvons en comprendre une partie, mais pas forcément toutes.
Quel besoin d'ainsi provoquer et chercher les gens ? Un peu comme le groupe l'ALA, de nos jours c'est un groupe qui va vous donner des sueurs froides, et c'est quand même douteux ce qu'ils défendent face à leurs actions.
Et enfin, Charlie va rencontrer Lucy, sa première amie ? Nous allons également voir des bribes du passé de Charlie, nous interroger sur certains points, voir toute sa force et ses ressources, mais comme il le dit nous sommes tous uniques.
Le seul souci c'est bien sûr que maintenant, nous avons très envie de lire la suite, tout comme nous redoutons ce qui va bien pouvoir se passer.
Commenter  J’apprécie          81
Qu'est-ce qui définit l'humanité ? Sur quel(s) concept(s) doit-on se pencher pour différencier l'être humain des autres espèces vivantes sur la planète ? Qu'est-ce que ça fait d'être un humain ?

C'est avec Charlie, cet hybride mi-humain mi-champanzé maintenant adolescent, que l'auteur permet d'aborder plein de questions avec un regard presque neutre et objectif. le point fort du manga est de permettre d'entendre les différents partis pris car on construit notre pensée comme Charlie qui se nourrit de chaque interaction. Autant dire que l'hommage à La Planète des singes est on ne peut plus significatif !!

On adore évidemment Charlie, qui arrive à montrer différents aspects. Il peut se montrer redoutable et très doux. le personnage de Lucy (tiens tiens...) est aussi bien écrit. Elle est ouverte d'esprit, courageuse et curieuse ! Tout cela en étant indépendante, on adore aussi ! Les antagonistes n'ont pas que des propos de "méchants" et jouent bien leur rôle. Ils se montrent ingénieux et cela permet d'avoir plusieurs moments sous haute tension.
Au final, j'émets juste un petit bémol sur la maman adoptive de Charlie. Je n'arrive pas à accrocher à ses expressions exagérées. Est-ce que l'auteur veut montrer le côté "maternel" à son paroxysme ? Je trouve que le père adoptif doit trop tempérer et que cela peut faire assez vieux cliché. J'espère que son écriture va évoluer !

Le côté décalé d'avoir des véganes terroristes est une sacrée bonne idée. On parle de thèmes actuels tout en mettant en avant les inconvénients de chaque mode de consommation.
Grâce à cet ouvrage, j'ai aussi pu découvrir l'histoire d'Olivier, un chimpanzé capturé au Congo et qui a vécu en Californie - lieu de la "procréation" de Charly.

Les hommages et inspirations sont nombreuses et en font une oeuvre complète ! Je le recommanderai à toutes et tous, mais en particulier aux personnes qui ne sont pas adeptes de la culture japonaise manga classique pour leur permettre de rentrer dans le genre.
Commenter  J’apprécie          61
J'ai vu un bon paquet d'avis passer sur ce manga et tout ceux que j'ai pu lire, ce n'était que des avis positifs. Déjà que ce titre m'intéressait, voir tout ces avis m'a encore plus donné envie de découvrir cette histoire. Et bien je peux vous dire que je comprends complètement tout ces avis qui encense le premier tome. Je les rejoins clairement parce que ce tome était tout simplement incroyable, j'ai énormément aimé l'histoire mais aussi les réflexions plus profondes derrière. C'est vraiment un titre que je vous conseille, vraiment, je l'ai trouvé tout simplement dingue et je suis déjà très très impatiente de découvrir la suite surtout avec une fin pareille!

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage de Charlie. Il y quinze ans, des activistes armés militant sous le nom de l'Alliance de libération des animaux ont pris d'assaut un institut de recherche biologique dans lequel était détenue une femelle chimpanzé sur le point de mettre bas. Curieusement cette dernière a donné naissance à un humanzee, un hybride mi-humain- mi-chimpanzé. Quinze ans plus tard, on retrouve Charlie élevé par des parents humains, doit à présent entrer au lycée. Il va y faire la connaissance d'une jeune fille, Lucy. Mais les activistes de l'ALA devenus plus extrémistes que jamais, projettent d'amener Charlie à rallier leur groupe terroriste.

Que dire sur ce manga! Il y en a des choses! Alors déjà j'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire ainsi que les personnages. C'est quelque peu déroutant au début de se dire que Charlie est un hybride mi-humain mi-chimpanzé. C'est assez perturbant même je dirais! J'ai adoré son personnage par contre, je le trouve hyper touchant. Il est surtout très intelligent. Il a passé sa vie a être sous le feu des projecteurs, à être le centre de l'attention. Il est médiatisé depuis sa naissance, fait beaucoup parler autour de lui. C'est un sujet d'étude depuis sa plus tendre enfance, Charlie est habitué mais il fait également la même chose avec les humains. Il décortique le monde qui l'entoure et soulève pas mal de questions autour de la condition humaine.

L'autre chose mis en avant dans ce manga, c'est le terrorisme. En effet, l'ALA qui a libéré la femelle chimpanzé qui a mis bas Charlie sont devenus plus extrémistes que jamais. Ils n'hésitent même plus à faire des attentas à la bombe, comme on peut le voir avec le restaurant. Peu importe si il y a des enfants, il faut bien des dommages collatéraux pour faire entendre leurs causes. Ce groupe d'extrémistes prônent le veganisme. Charlie étant vegan comme ses parents se voit montrer du doigt. Il est mis dans le même panier que ce groupe de terroristes. Je trouve ça bien dommage d'englober tout le monde alors qu'il ne s'agit que d'un groupeen particulier. Comme le fait remarquer Lucy lorsque ses camarades s'en prennent à Charlie, elle dit à Trevor « Toi aussi Trevo, t'es un humain comme ces terroristes » mais ce n'est pas pour autant qu'on met tous les êtres humains dans le même panier. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé le personnage de Lucy et la relation qu'elle noue avec Charlie. C'est une véritable amie pour lui et elle le soutient quoi qu'il arrive.

Ce premier tome nous donne matière à réfléchir et pas qu'un peu. On a clairement beaucoup de réflexions dans ce manga qui nous pousse vraiment à réfléchir. Et ça j'ai vraiment beaucoup aimé, les différents messages qui se dégagent de cette histoire etc. Ce n'est pas un coup de coeur mais ça aurait pu vraiment en être un. J'ai vraiment apprécié cette lecture et je suis déjà plus qu'impatiente de découvrir la suite des aventures de Charlie. Surtout lorsque l'on voit cette fin pleine de suspense. C'est une de mes meilleures découvertes de l'année si ce n'est la meilleure même!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (337) Voir plus



Quiz Voir plus

Darwin's Incident, tome 1

La mère de Charlie est ..

une femelle chimpazée
une femelle mandrile
une femelle ouistiti

6 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Darwin's incident, tome 1 de Créer un quiz sur ce livre

{* *}