Une histoire inspirée de faits réels mais qui ne fait pas rêver ! En effet la Colombie comme d'autres pays d'Amérique du sud a une réputation sulfureuse et ce n'est pas ce livre qui va nous inciter à aller y faire du tourisme.
Un pays de violence, de corruption, de drogues et autres méfaits , que vivent au quotidien ces personnages sympathiques et attachants pour qui on aimerait un avenir meilleur. Malgré cet environnement on passe un bon moment grâce à une écriture fluide qui nous embarque au sens propre comme au sens figuré dans cet univers au bord et sur l'eau.
L'ouverture du roman donne le ton. Eva, jeune infirmière bogotanaise, est blessée et à la dérive dans son canoë dans la jungle de l'Orénoque. Plus haut, les vautours rôdent. La jeune femme lutte pour ne pas perdre connaissance et être à leur merci. Mais ces oiseaux sont-ils le réel danger ? Que s'est-il passé pour qu'Eva finisse ainsi seule baignant dans son sang ?

Je continue mon exploration de la rentrée littéraire d'hiver avec ce court roman de l'auteur colombien Antonio Ungar, que j'ai découvert par la même occasion. Un récit que j'ai apprécié, et j'ai même été surprise de mon intérêt, au vu de la thématique centrale qui aurait pu vite devenir complexe voire ennuyeuse. Mais l'auteur a su la traiter avec une certaine simplicité et subtilité notamment par le choix de différents parcours de vie. Je me suis même attachée à certains personnages. À noter que ce roman est basé sur des évènements réels. Je ne vous cache pas que j'ai eu quelques appréhensions dans les premiers chapitres, avec la peur de me mélanger dans les personnages et leurs histoires. Même si quelques temporalités peuvent rester confuses, nous mettons progressivement en place les différentes pièces du puzzle de vie de chacun qui conduisent aux évènements de la première scène.

Nous sommes à la fin des années 90, dans la petite ville de Puerto Inirida, une région détenue principalement par les FARC et leurs guérilleros. La rumeur court. Il y a de l'or dans le haut Inirida. de quoi déclencher l'intérêt des paramilitaires de Carriazo qui font un véritable carnage. Mais plus loin que l'histoire d'un port et de ses habitants au coeur d'un conflit, il est également abordé le cas des autochtones, les Curripacos, qui meurent de faim dans une jungle appauvrie. Il y a d'ailleurs des scènes terribles…

Mais Eva et les bêtes sauvages, c'est également le récit du renouveau, avec ce personnage d'Eva, une jeune femme aisée de la ville, autodestructrice et consommatrice de tous les excès (drogue et sexe) qui décide de tout quitter, sa fille Abril sous le bras. Vous y rencontrerez également l'amour, l'amitié, et des femmes fortes aux destins entremêlés.
Excellente découverte que ce roman sorti mi-janvier 2024. Voyage au coeur de la Colombie où les autochtones amazoniens souffrent de la famine, où les FARC affrontent les paramilitaires, où les trafiquants de drogue et les chercheurs d'or s'en mêlent et ou Eva tente de s'en sortir au milieu de tout ça. Un court roman au style parfois un peu confus mais aux scènes explicites et parfois insoutenables. Et ce n'est pas @manonlit_et_vadrouilleaussi qui vous dira le contraire !

Conseillé à celles et ceux qui ont le courage d'approcher la Colombie dans ce qu'elle a de moins lumineux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman se présente comme le témoignage d'un journaliste sur les années fin 90 en Colombie. Je n'ai pas rencontré une oeuvre littéraire avec recherche de style, d'images etc, mais le récit brutal et sans concessions de la vie d'une jeune femme de la classe aisée de Bogota qui décide un jour de quitter sa vie de fêtes, de souleries et de drogue pour exercer son métier d'infirmière dans le département de Guania en Amazonie, proche de la frontière vénézuélienne.
Accompagnée de sa fille, gamine trop mûre pour son âge, elle côtoie à Inirida, petit port sur un affluent de l'Orinoco, des gens un peu paumés mais qui ont gardé une part d'humanité. Elle décide de s'enfoncer dans la jungle pour apporter nourriture et soins aux Indiens. C'est sans compter sur les trois factions qui s'opposent avec une extrême violence pour l'or que charrie la rivière : les paramilitaires des trafiquants, l'armée, les guérilleros des FARC.
On découvre l'horreur que furent ces années pour les populations indiennes et les petites gens. En prologue, Antonio Ungar donne les chiffres de morts, de déplacés qu'ont engendré ces années terribles. Eva en réchappe. Les vautours et les bêtes sauvages que sont les hommes n'ont pas tué Eva, sa fille et des proches qui quittent ce territoire.
Vingt cinq ans plus tard, Inirida et le lac las Brujas, proche, sont une attraction touristique….