AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 35 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je suis partagée sur cette série de nouvelles car si le fond est original et intéressant, il laisse comme un goût de déjà lu, de déjà entendu, de déjà vécu.
Qui n'a pas rencontré au cours de sa vie des personnes se comportant comme de véritables monstres; Eric Emmanuel Schmitt dans "la part de l'autre" définissait le mal qui est en chacun de nous et c'est l'ignorer qui peut tout faire basculer.
Qu'est-ce qu'un monstre ?
FAMILIEREMENT:
Énorme, formidable.
NOM MASCULIN SINGULIER
Être vivant gravement mal formé.
Individu d'une grande cruauté, d'une perversion inhumaine.
Être fantastique et effrayant.
Emmanuelle Urien va utiliser chacun de ces traits et de ces caractéristiques , dans des temps, des périodes et des lieux différents pour nous conter des histoires de gens ordinaires qui ont rencontré ou qui sont eux même des monstres.
Un récit sombre et pessimiste sur la nature de l'Homme.
Commenter  J’apprécie          130
"Veuillez déposer les objets à évacuer devant votre domicile avant huit heures du matin".
Emmanuelle Urien cite le bulletin municipal d'une ville en avant-propos pour justifier La collecte des monstres, ses encombrants, qu'elle distille d'une plume brillante mais cynique dans nos petits univers bien proprets.Il y a du monstre en chacun de nous, se dit-on après lecture de ces 18 nouvelles corrosives ou s'il n'y en a guère je vais me laisser contaminer par le pessimisme et la violence sous-jacente aux mots et aux êtres de ces récits issus sans doute des informations médiatisées qui banalisent des faits qui devraient rester divers et en marge de notre société dite démocratique basée sur des principes de liberté,d'égalité et de fraternité.
Message capté 18 sur 18: Juliette-Bécassine, laideronnes et employés soumis:attention aux petites annonces mensongères passibles de mort physique ou psychique. Prostituées occasionnelles: le Sida et les coups vous guettent. La gloire est un leurre, une bonne thérapie ou un bon couteau dans le dos remettra vos flashs à l'heure.La violence de la cité, soumise à la loi du plus fort, est irréversible.La justice et la compassion n'existent pas.Que dire de l'amour? Filial, parental,conjugal, il y a des "arriérés" lourds de conséquences.L'honnêteté? Bienfaiteurs, méfiez-vous des dons qui disparaissent dans la nature.Serions-nous manipulés quotidiennement? Persécutés? Agressés? Serions-nous des moutons de Panurge qui gobent tout sans broncher?
J'avoue que malgré l'écriture incisive et la vérité de certains propos, ces nouvelles par trop pessimistes m'ont dérangée.
L'écrivain, libre bien sûr d'écrire ce qu'il veut, de se moquer de qui il veut, d'ironiser,peut-il tout écrire? La lectrice cancéreuse, qui,dans ce livre, lit la femme cancéreuse, en rémission, mais en grand manque affectif par perte de son mari et de tous ses amis quelles conclusions va-t-elle en tirer? Mes cheveux ont repoussé. J'ai largué mes amarres Youpi! Où est l'espoir dans toutes ces "gueules cassées" irréparables?
Commenter  J’apprécie          120
Un conseil : si vous voulez tenter le fou rire au milieu de la nuit, dans la solitude d'un appartement, ne lisez pas Emmanuelle Urien. Ni ses nouvelles, ni son roman "Tu devrais voir quelqu'un" . Non, rien de rien, je vous aurai prévenus. A la rigueur, faites un tour sur son site. Mais méfiez-vous, car si Emmanuelle Urien ne blogue pas (c'est elle qui le prétend), elle déblogue complètement, (c'est moi qui vous le dis) !


Lien : http://www.frederiquemartin...
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3696 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}