Je m'attendais à mieux, je n'ai pas du Tout pris la narratrice en pitié, qu'elle arrête de "pleurnicher" et qu'elle aille de l'avant : voilà ce que je recherchais ici, mais tel n'est pas le cas, donc un ennui profond.
Pauline a une vie rêvée : un mari qui l'aime, trois enfants qu'elle élève. Oui mais le rêve se brise le jour où son mari lui dit qu'il l'a quitte pour sa meilleure amie. Pauline s'effondre, souffre, désespère sur la vie parfaite qu'elle avait.
Aidée de sa mère (peu présente) mais psy et d'un ami qu'elle s'est fait sur Meetic, elle va essayer de remonter la pente.
Au début, on comprend la peine de Pauline, on la soutient... mais en fait tout le livre tourne autour de sa douleur. La quatrième de couverture laissait supposer un histoire un peu plus étoffée.
Déçue
Une mère de trois enfants, abandonnée par son mari parti avec sa meilleure amie, raconte ses souffrances, son cheminement psychologique, ses initiatives pour se reconstruire, dont l'inscription sur le site de rencontres Meetic. Grâce à Meetic elle se fait un ami qui l'aidera, elle est également soutenue par sa mère psychiatre.
C'est une histoire concrète avec des interrogations réelles. Le choix d'auteur de faire décéder tout de suite l'ex meilleure amie et maîtresse de son mari est contestable, l'histoire perd en complexité et en crédibilité. Quelques chapitres superflus auraient mérité d'être remplacés par des réflexions supplémentaires, par exemple sur son couple à elle, présenté comme idéal. Pourquoi son mari est-il parti brutalement ? Un homme ne part pas comme ça en laissant une femme et trois enfants sur le carreau.
Le titre est très long … aussi long que le roman lui-même … L'ennui je l'ai ressenti au fil des pages à tel point que j'en ai abandonné la lecture à plusieurs reprises. C'est un thème vu et revu, vécu et revécu. Malheureusement l'auteure n'a pas su lui insuffler un peu d'originalité ou ce petit quelque chose en plus pour nous y intéresser. Les personnages qui entourent la narratrice n'ont pas consistance. Ce manque de consistance a surtout créé l'envie d'en savoir plus et est l'un des gros défauts de ce roman.
Il n'y a pas de rebondissement (du moins un rebondissement intéressant qui pourrait relancer la lecture : je l'ai attendu. Et lorsqu'enfin il est arrivé (en fin de roman), il est arrivé avec une grande déception et comme un cheveu dans la soupe. le coupable de la disparition de son mari ? Pour que la fin soit crédible peut-être aurait-il fallu que l'auteure nous donne un peu plus d'indices sur le personnage et développe plus le personnage… Je n'ai pas vraiment compris cet épisode. Mais cela relève peut-être de la physique quantique.