Citations sur Le peintre du lac (3)

Il existe un nombre illimité de façons de perdre les êtres qui constituent le matériau de notre vie. Parfois le changement est lent, intérieur, presqu’invisible, de telle sorte qu’on ne remarque pas avant des années que l’autre est parti depuis une demi-décennie. Parfois la personne à laquelle on s’est attaché se transforme si radicalement qu’on a l’impression qu’elle est morte, entièrement remplacée par quelqu’un d’autre.
(p.54)
… Il me dit, très sérieusement : « Saoule-toi Austin, tombe amoureux. Ce serait une tragédie de mourir et de découvrir que tu n’as pas pleinement tiré parti de ton corps. »
(p. 76)
Robert H. nous enseigna, m'enseigna, qu'absolument rien ne valait la peine si nous ne pouvions le transformer en art.
"L'art est une forme d'exploitation minière, disait-il. L'artiste est un genre de prospecteur qui cherche dans la terre l'argent étincelant de la signification."