AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,81

sur 61 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Idol (2020) de Rin Usami (née en 1999) est une belle surprise, un "attrape-coeurs" contemporain. Ce roman a reçu le prix Akutagawa en 2021.
La jeune narratrice Akari, 16 ans, s'est réveillée en plein milieu de la nuit. Elle a regardé son smartphone et a découvert que « Masaki aurait frappé une fan ». Les réseaux sociaux sont en feu et attaquent la pop star avec des centaines de notifications haineuses. Masaki c'est l « idol » d'Akari , son dieu, sa colonne vertébrale. S'il s'effondre, elle s'écroulera. Alors elle se bat pour lui, elle blogue des heures et des heures, consacre tout l'argent qu'elle gagne dans son job de serveuse à acheter CD et produits dérivés. Et en même temps elle raconte avec distance et lucidité ce qui se passe en elle, la pesanteur de son corps, le dégoût de la chair, ses difficultés d'apprentissage, la genèse de son obsession, son refus de grandir et les réactions de sa famille. Sa mère, elle-même mal aimée, ne sait pas quoi faire d'elle, l'école non plus. Sa soeur aînée, Hikari une excellente élève ne la comprend pas. La bulle ouatée d'Akari qui l'isole du monde est particulièrement bien rendue ( bravo à la traductrice) : les autres s'animent, la disputent, la jugent paresseuse, pleurent, la rejettent. Elle pense qu'ils ont raison mais elle ne réagit pas. Et elle continue à s'activer pour son « idol ». La disgrâce de celui-ci a ouvert un abîme émotionnel qui semble irrémédiable...
Ce court roman est captivant du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          424
Akari est une jeune fille adolescente, dont la vie est rythmée par la vie de son "idol" Mazami. Un peu hors du système japonais, qui ne vise que l'excellence, Akari tente vaille que vaille de s'y conformer tant au niveau scolaire que dans son travail. Seule son adoration pour son "idol" lui permet de rester dans la réalité et de communiquer. Fan extrême, elle achète tout ce qui concerne son chanteur préféré du stylo, du réveil ou de son CD. Or, comment va évaluer la carrière de Mazami après avoir été accusé de violence envers une fan ?

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui dresse un portrait de jeune fille un peu dépressive, perdue dans le système japonais. Incomprise par son entourage, tout lui est difficile physiquement et psychologiquement; son amour pour son "idol" est la seule passion qui lui donne un but dans sa vie. Bien sûr, on peut s'interroger sur cette adoration excessive, bien entretenue par l'industrie musicale mais le phénomène de fan attitude n'est pas nouveau (rappelons nous les Beatles). Ce qui est nouveau c'est l'intensité et les conséquences sur la vie de ces adolescents (ou adultes) , qui ne vivent que et pour leurs artistes préférés. Ce qui interroge aussi, c'est "l'esclavage" de ces artistes qui doivent répondre en tout et tout le temps à ce public, qui le dévore. Rien de leur intimité et de leur vie privée n'est respecté.
L'écriture est très efficace et restitue bien les conséquences physiques et psychologiques de cette addiction qui devient le centre du monde pour ces adolescentes fragiles. A découvrir.
Commenter  J’apprécie          60
Ce petit roman est une belle découverte, je dirais même un petit bijou psychologique. L'auteure décrit finement les émois et les sentiments qui habitent une jeune fille japonaise mal dans sa peau, fan inconditionnelle d'un jeune chanteur-artiste.

Elle ne vit pas sa vie à elle, mais sa vie à LUI, son "idole". Elle veut voir et ressentir le monde comme LUI. Elle veut s'oublier et ne vivre que pour et à travers LUI. Elle ne cherche pas à le rencontrer ou le toucher mais collectionne tous les DVDs, CDs, images et autres dérivés qui LE représentent. Elle les achète même en trois exemplaires : un pour archiver, le deuxième pour regarder, le troisième exemplaire pour prêter.

Cette jeune fille souffre par ailleurs d'un problème psychologique personnel que l'auteure nous fait entrevoir petit à petit. Ce problème va causer sa rupture avec sa famille et l'école. Que deviendra-t-elle quand son "idole" se retirera du show-business ? aura-elle assez de résilience pour se ré-approprier sa propre vie ? C'est peu probable...

J'ai trouvé ce livre passionnant, très bien écrit, avec beaucoup de profondeur psychologique, alors que la couverture pourrait faire croire à un livre simpliste pour ado. Il y a un réel questionnement sur l'identité et la construction de soi.
Commenter  J’apprécie          51
Idol est un court roman d'une centaine de pages, qui décrit le quotidien d'Akari, seize ans, une adolescente ordinaire que rien ne fait vibrer : ni l'école, ni sa famille, ni son petit boulot, ne lui donnent le goût de vivre. Il faut dire que la jeune fille est confrontée aux critiques perpétuelles d'une société japonaise sévère et sans pitié.

Sa seule source de motivation pour continuer à vivre est donc Masaki, un Idol japonais à l'image lisse et parfaite, pour lequel Akari dépense tout son argent et tient un blog. Un jour pourtant, l'image publique de Masaki est entachée par un incident avec une fan, ce qui plonge Akari dans une profonde remise en question.

C'est un très joli roman qu'a écrit Rin Usami, vingt et un ans à l'époque et qui propose une vision pessimiste et pourtant tendre et douce de la fin de l'adolescence. le thème principal ici n'est pas tant le culte des stars par leurs fans que la dépression, la recherche d'identité dans une société qui exclut ceux qui ne correspondent pas aux normes sociales et par extension, le sens de la vie. Il y a une vraie montée en puissance dans l'écriture au fil des pages bien que les événements racontés restent de l'ordre de l'ordinaire. La mélancolie du personnage principal est palpable et émouvante, et la simplicité du récit permet à son autrice de toucher le lecteur en plein coeur.

Une belle et courte découverte que je recommande.
Commenter  J’apprécie          30
La situation dans laquelle se retrouve Akari, une jeune adolescente japonaise, je l'a craint que trop. Son idol fait une bavure et le monde de la jeune fille explose. Sa vie n'est plus qu'un verre brisé qu'elle ne peut recoller. Comment faire face lorsque son univers s'écroule.
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (130) Voir plus



Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
890 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}