Je sais pas, peut-être que je suis pas de la bonne génération, que j'ai pas la culture ni les skills pour parler d'Idol. Ça me ferait chier de critiquer quelque chose que je comprends pas, alors que certains passages m'ont vraiment parlé, pour le coup.

J'ai saisi le besoin de suivre quelqu'un sans se poser de questions, par fanatisme. Je comprends ce que c'est de somatiser, d'avoir le corps qui prend le contrôle sans qu'on lui demande son avis ni qu'il ait la permission quand il se sent contrarié, et l'autrice pour le coup, rend vraiment compte de l'aspect ... organique.

Mais c'est surtout construit en dents de scie, maladroit, ou alors la traduction, la culture française qui, ne sait pas rendre compte de la profondeur du roman.

Là où j'espérais sentir les effluves d'un Perfect Blue (malgré une présence constante de la couleur bleue) qui a profondément marqué mon imaginaire, Idol s'évapore aussi vite que les 130 pages qui le constitue.

Dommage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Idol", c'est une plongée directe dans le monde d'une fan, de sa passion et de ses fantasmes.

On suit l'histoire d'Akari, une lycéenne fanatique d'un certain Idol. Elle collectionne tout ce qui se rapproche de lui, elle étudie le moindre de ses faits et gestes sur son blog... au point d'en délaisser sa vie à elle. Jusqu'au jour où son Idol chéri va frapper une femme sous les yeux des caméras. Là, tout bascule pour Akari.

Le récit est assez perturbant.
Akari ne semble vivre qu'à travers son Idol. Ses notes finissent par chuter, sa famille ne comprend pas pourquoi elle ne fait pas d'effort, pourquoi elle a décidé de vivre à travers quelqu'un, en effaçant totalement sa personnalité.
C'est très dur de s'identifier à elle, et sûrement encore plus de comprendre et apprécier si on ne connaît pas le monde qui régit les Idols et leurs fans.

Je dois avouer, j'avais l'impression qu'il manquait quelque chose. C'était un peu brouillon par moment, ou alors on voyageait entre passé et présent sans que ce soit clair. Après, la traduction y est peut être pour quelque chose. C'est parfois difficile de retranscrire avec précision le même texte d'une langue à une autre. Et puis, "Idol" a quand même remporté le prestigieux prix Akutagawa. Même si ce n'est pas synonyme d'excellence, ce livre doit bien mériter ette récompense.

Le tout reste intéressant.
L'obsession d'Akari nous met vite mal à l'aise, mais elle soulève aussi les torts de ce système. La jeune fille détruit littéralement sa vie pour quelqu'un à qui elle n'a jamais parlé, qu'elle ne voit qu'à travers un écran ou un masque sur scène.
Ce genre de cas n'est pas aussi rare qu'on peut le penser. Et même si on se dit qu'on ne serait jamais capable de ça, n'importe qui pourrait vite dériver sur ce genre de comportements.

"Idol" manque de quelque chose à mon goût, mais il reste un bon livre. Il reflète une face cachée du monde du spectacle et de notre société. Donc on peut apprécier notre lecture si on met nos préjugés de côté.
Je suis assez déçue de ce roman.

On suit Akari qui est hyper fan d'une idol (mot toujours en italique dans le texte), enfant acteur et maintenant chanteur d'un groupe pop mixte.

Étant fan de Kpop, je l'ai achetée parce que le résumé m'intéressait : une idole frappe une fan, que va penser Akari et le fandom ? Et finalement, on ne sait rien de ce qu'il a pu se passer et on ne sait pas grand chose de la réaction du fandom... Ce dernier est même quasi inexistant. Akari a un blog mais j'ai l'impression qu'elle n'est pas proche des autres fans et c'est dommage.

Dans sa manière d'être fan, j'ai trouvé Akari mature (elle aime son idol mais ne souhaite pas le rencontrer, veut juste le comprendre et qu'il soit heureux). Mais on sent aussi sa jeunesse : lycéenne, elle prend un emploi pour pouvoir se payer tous les produits dérivés de son idol alors qu'elle sait que sa mère ne dort pas à cause de factures qu'elle peine à payer.

De l'idol et du groupe, on ne sait finalement pas grand chose. La couleur de l'idol est le bleu, c'était un enfant acteur, il a quelques tics de langage... Ouais, okay, mais j'en attendais vraiment plus d'une fille qui passe sa vie à le regarder et l'écouter.

Je ne me suis pas attachée ni aux personnages (peu nombreux), ni au style de l'autrice (mais ça doit être le style japonais). J'ai parfois eu du mal à me situer dans le temps.

Bref, j'en attendais vraiment plus.
Lu l'an dernier. Un roman pour adolescent on ne peut plus actuel sur les dérives du star-system au Japon (phénomène de "pop-idol").
J'avais été inégalement happée par le récit, dont le rythme trop irrégulier avait eu raison de mon enthousiasme premier.
Quand je lis une traduction, surtout dans une langue éloignée comme le japonais, il y a toujours un moment où je me demande si j'ai affaire au style de l'autrice ou à une traduction trop littérale. Ici, la simplicité de la langue peut être attribuée à des formes très différentes du français, aussi bien qu'à une narratrice qui exprime à la fois sa rupture avec les études et son état dépressif.

Akari a renoncé à tout : le lycée, le travail, sa famille, pour ne vivre qu'à travers son "idol", un jeune homme membre d'un boys band conçu pour être adulé par les spectateur.ices. On suit sa plongée dans une aliénation de plus en plus grande, consacrée par la chute de l'idol quand celui-ci dérape puis se retire de la vie publique (on ne saura presque rien de plus sur ce sujet).

Le rôle joué par les communautés en ligne, les blogs de fan et le merchandising est intéressant à observer, de même que les effets psychologiques de cette addiction. Mais je suis quand même restée plutôt sur ma faim, avec une histoire que je n'ai pas trouvé très bien troussée, qui n'a pas vraiment de début ni de fin et nous laisse à une certaine distance (peut-être aussi pour des raisons culturelles). Bref, une lecture en demi-teinte pour moi, mais qui est suffisamment fluide, facile et intrigante pour ne pas tomber des mains.
Que dire si ce n'est que je suis déçue.
J'aime beaucoup la thématique des Idols au Japon ou en Corée parce que c'est réellement un fait de société dans ces pays. On peut avoir du mal à comprendre, nous européens, l'importance des idols dans leur société.
Dans ce roman donc, la vie d'une jeune adolescente bascule le jour où son idol frappe une fan et les scandales démarrent. le fonds de l'histoire était super intéressant mais l'héroïne manque de profondeur. On comprend la détresse de cette dernière par les réactions de sa famille mais à aucun moment je n'ai vraiment sentie l'impact sur son ressentie à elle. C'était peut être voulu pour montrer qu'Akari s'efface totalement et que sans son idol elle n'est rien (ce qui est répété plusieurs fois dans le roman).
C'est dommage mais pour moi il manque quelque chose dans ce roman pour lui attribuer une meilleure note.
Dans la chambre d'Akari, il n'y a que du bleu. Pourquoi ? Parce que le bleu est la couleur préférée de son idol, l'un des musiciens d'un groupe de k-pop. Akari vit pour son idol, respire pour son idol, ne vibre que pour lui. Elle lui consacre tout son temps, toutes ses pensées, tout son argent, et tient un blog dans lequel elle raconte et interprète tous ses faits et gestes. Ainsi, lorsque son idol est accusé d'avoir frappé une fan, c'est un tsunami qui se propage dans la vie d'Akari…

Avec « Idol », Rin Usami offre à ses lecteurs un roman fascinant et troublant sur l'univers du fandom. On découvre le quotidien d'une adolescente japonaise qui ne se sent vivante que quand elle mène ses activités de fan. Plus qu'une passion : une obsession. C'est intéressant de voir la complexité des émotions de cette ado, et les mécanismes irrationnels qui en découlent. Mais c'est aussi saisissant de voir comment elle perd pied petit à petit, et sacrifie sa vie pour cette « relation » à sens unique.