Harry sent bien qu'il y a un mystère autour de sa naissance ; il sait aussi que la vie ne sera pas facile pour lui, garçon noir des bayous soumis à la ségrégation, d'autant plus qu'il hérite des étranges talents de guérisseur de Mama finger...

L'auteur nous plonge dans une tragédie. Un espoir se forme sous les traits d'une institutrice au coeur d'or et de ceux d'un agent de police têtu et perspicace. Sous le couvert d'une enquête bien menée, ce roman nous livre un moment de l'histoire des noirs dans les années trente.

Le style est fluide. Bien construite, cette histoire se repose sur des personnages attachants - même les personnages secondaires sont plutôt bien fouillés. Elle offre de nombreux rebondissements, une chute terrible et douce à la fois.
Après avoir lu "Dans les yeux d'Ava", j'ai voulu laisser une seconde chance à l'auteur avec celui-ci.
Une couverture des plus étranges. Sombre, la lune, les couleurs et bien sûr ce personnage mi-garçon, mi-fille.

J'avais donc une petite appréhension à le lire et finalement, j'ai beaucoup aimé. Que ce soit la plume de l'auteur, les sentiments qu'il fait passer et c'est là sa force, mais j'y reviendrai plus tard, le côté polar très bien monté et ce retournement de situation à la fin.

1936/ Harry est un petit garçon noir de 9 ans qui vit avec ses parents et qui est au cours de la journée avec Mama Finger. Elle est guérisseuse pour les noirs, sorcières pour les blancs et elle a l'habitude d'appeler Harry, Harriet.
1940/ Harriet se retrouve dans une petite ruelle, caché entre des poubelles et sera recueilli par Madeline. Elle va le loger, le nourrir et semble vouloir le garder auprès d'elle.
Harriet trouve le geste gentil mais un peu étrange. Pourquoi une blanche voudrait-elle lui venir en aide ?
Quelques années plus tard/ Harriet est accusé de meurtres, récents et plus anciens et où les coeurs sont à chaque fois arrachés aux victimes. Pour la police pas de doute, c'est l'élève de la sorcière qui a fait le coup.

La Louisiane, les pratiques vaudous, les esprits des morts, le KKK, le racisme...entre polar et fantastique, je me suis demandée qu'est ce que je pouvais croire dans ce que je lisais. L'auteur n'allait-il pas me faire un tour de passe passe ?

Dans les deux romans que j'ai lus, on se sent vraiment concerné par la situation de chaque personnage et dans celui-ci j'avais envie d'aider Harriet alors que dans l'autre, j'avais envie de secouer Ava. Mais même les personnages secondaires ont de l'importance et font ressentir quelque chose. L'envie de dire à cet agent du FBI, Casey, cherche, lâche pas l'affaire.

C'est donc un très bon polar et je vais donc rouvrir ma PAL à l'auteur pour pouvoir découvrir ses autres romans.
Vous aussi, venez faire un tour dans la case de Mama Finger et dites moi ce que vous en pensez.
Racisme et injustice sont les deux grands thèmes de ce roman noir. L'ambiance est sombre et m'a fait hérisser les poils. L'auteur nous emmène dans un roman mystique, mélange de policier, d'amour, de douceur mais aussi de violence, de haine et de scènes tragiques.

On part à la rencontre de Mama Finger, qui vit au coeur du bayou, et Harry, un jeune garçon de neuf ans. Elle va lui révéler certaines choses que vous découvrirez tout au long de ce livre. Sa vie va basculer dans un monde bien différent.

"Harriet était un garçon de neuf ans, à l'ossature solide, à l'esprit fragile, à l'attention dissipée, délicate. Son embonpoint n'égalait que l'amour qu'il portait à la vie et à ses proches."

Des secrets enfouis, un monde cruel, un amour impossible, une écriture fine, sincère. J'ai été happée par ce texte, ses personnages. L'auteur se dévoile sous un autre genre et c'est très réussi. J'ai adoré cette histoire qui se déroule en 1936, mais qu'en est-il de nos jours? Wendall je te remercie encore une fois pour ta confiance et ce très beau roman.

Lien : https://passionlectureannick..
un livre de plus de Utroi que j'ai beaucoup aimé
Oui il y a un peu trop de sang par rapport à mes lectures habituelles mais cela passe très bien vu le contexte de l'histoire.
Une histoire de racisme d'enfance de guerrre et d'erreur de justice.
Un roman digne de l'étiquette Polar mais qui en mérite bien d'autres.
A découvrir
Dernier opus de Wendall Utroi, Mama Finger est un roman qui intrigue tant par sa couverture que par son synopsis. Il figurait dans la liste de nos ouvrages à découvrir depuis quelques mois mais, par manque de temps, nous avons dû reporter son acquisition, en version numérique, confinement oblige.

Et quel regret…de ne pas l'avoir fait avant.

L'histoire commence en 1936, à Oakfield, dans le Missippi. Harry vit avec ses parents, Rosa et Joseph Larive dans une simple cabane en bois située dans un bidonville. Il passe la majeure partie de son temps avec sa grand-mère, surnommée Mama Finger en raison de ses pouvoirs de guérisseuse et conseillère pour la communauté afro-américaine des alentours, qui en ces lieux des Etats-Unis, en a particulièrement besoin.

L'auteur fait alors un saut en 1943 où nous retrouvons Harry à New York, caché sous les poubelles, dans une ruelle lugubre de Harlem, se faisant secourir par Madeleine Fisher, professeur d'anglais. Cette dernière, bien que d'apparence sévère, préfère consacrer son temps aux autres plutôt qu'à sa petite personne. S'il s'agit d'une belle rencontre, nous comprenons rapidement que leur bonheur sera de courte durée.

Il est difficile de catégoriser cet ouvrage tant il mélange les genres. Alors bien sûr, si l'on y retrouve les ingrédients d'une longue enquête policière savamment menée, il intègre également une dimension plus fantastique, voire surnaturelle grâce à la présence de Mama Finger et le secret, le fameux secret qui la lie à Harry.

Dès le début, le décor est intelligemment installé, les scènes se suivent d'époque en époque, nous installant dans un coin caché dans le bayou à observer les intervenants traverser leurs épreuves et lutter comme ils le peuvent face à ce monde.

Si l'auteur s'était uniquement cantonné à nous conter les déboires de policiers en manque d'indices et de preuves, nous aurions rapidement passer notre chemin. Bien au contraire, et malgré certains passages assez dur à cuir, nous nous sommes glissés dans le récit comme si nous étions dans une bonne vieille salle de ciné, de celles qui nous manquent tant en ces temps confinés.

Donc, à défaut, et repus de pop-corn faits maison et rationnés depuis, nous nous sommes laissés emporter par cette atmosphère fascinante et ces lieux souvent hostiles et troublants depuis un bon canapé.