Le Bayou en Louisiane dans les années 30, un drame, une histoire avec un petit garçon Harriet, issu de famille de noirs américains, une guérisseuse  appelée Mama Finger loin d'être reconnue pour ses pratiques dans une époque où règnent la ségrégation, la corruption, le racisme et l'injustice à un degré grandeur nature.
Pas facile de couler une vie douce et tranquille auprès de tout ce peuple blanc qui les rend encore et toujours inférieurs.
C'est là que nous allons voir et lire la vie tumultueuse de ce jeune garçon au caractère bien courageux face aux épreuves subies.
Et quelle fin! Vraiment bien redigée...

Je suis vraiment admirative face à la plume de cet auteur qui sait soulever les émotions en chacun de nous, lorsqu'il évoque des sentiments d'amour, de bienveillance ou encore de colère, de tristesse face à des événements ou confidences si bien exprimées par ses personnages.
Son écriture est plus que parlante je dirais plutôt qu'on vit son roman.
Et pourtant je n'aime pas trop le côté policier d'un roman, les enquêtes ne me bottent pas, les procès et jugements encore moins, quant à l'injustice ouhhhhh cela m'insupporte. Mais...
Mis à part cela, le fond de ce roman me scotche une fois de plus, Wendall Utroi est très fort pour toucher les sensibilités. Je n'en n'ai pas fini avec cet auteur, je veux découvrir ses autres romans à coup sûr.
Harriet est un petit garçon qui se pose beaucoup de questions sur son identité, car sa Mama finger le traite d'une façon peu commune.
Pourquoi ?
Vous le saurez en lisant ce livre, l'histoire m'a complétement ensorcelée.

Dans ce roman qui débute en Louisiane à une époque très sombre où le Ku Klux Klan à du pouvoir. La dureté de la vie, la souffrance et la haine font partis du quotidien de ce peuple noir qui subit en silence.
Harriet a la chance de grandir au sein d'une famille qui lui apporte beaucoup d'amour.
Sa grand-mère se charge de son éducation et elle va lui transmettre son savoir.
Elle va lui faire comprendre que tout comme elle, Harriet possède des dons, ce qui fait très peur à son entourage et surtout à son père Joseph qui est très pieux.
Rosa sa mère fait tout ce qu'elle peut pour apporter à son enfant tout l'amour dont il a besoin et elle le rassure suite à toutes les questions qu'il se pose sur son identité.

Suite à un drame Harriet s'enfuit à New-York où il fera une belle rencontre qui lui permettra de vivre une vie beaucoup plus calme et apaisée.
Il travaille, il aime lire et il commence à se faire des amis.

Mais hélas un jour son passé refait surface et il va devoir à nouveau passer des très mauvais moments.

Cette histoire je l'ai lu avec passion, elle se vit à travers les yeux du personnage principal et je pense que tout comme moi, vous n'en sortirez pas indemne car il y a beaucoup de philosophie et de réflexion à l'intérieur.
Les émotions qui sortent de ce livre sont inoubliables tout comme l'histoire de ces gens qui ont vécus et subit la haine et les persécutions atroces pendant cette époque maudite.
Il faut avoir beaucoup de talent et de l'imagination pour écrire une histoire qui franchement m'a paru trop réelle.

Harriet m'a permis de revivre ses moments très difficiles, ses injustices et de découvrir à travers ses yeux que le mal se trouve partout, surtout dans les esprits remplis de haine des gens racistes faisant parti du KKK où d'autres sectes tout aussi dangereuses qui se nourrissent du sang et de la faiblesses des gens.
le diable se glisse dans certains humains.

Je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance et je lui souhaite beaucoup de succès pour cette histoire qui m'a beaucoup marqué.
Un grand bravo l'effet est garanti.

Il faut absolument que vous lisiez ce roman remplit de mystères, il m'a percuté de plein fouet, impossible de rester indifférente face à cette histoire.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Mama finger est le livre qui vous surprendra, pourquoi?
La quatrieme de couverture ne nous apprend rien et justement c est le petit plus car au fil de l histoire on est happé avec Harriet (harry) ,un récit qui nous emmène dans une histoire policière ou meurtres,suspect, enquête nous plonge jusque dans les couloirs de la mort ,mais c est sans compter sur le talent de Wendall Utroi pour nous surprendre jusqu'au final sublime et touchant.Une vraie réussite.
C'est le premier livre que je lis de cet auteur.
Une fois de plus, c'est la couverture qui m'a attiré et même si certains disent que la couverture ne fait pas le livre, j'avoue que cette technique fonctionne plutôt bien pour moi.
Il m'est souvent arrivé de lire un livre car la couverture m'attirait et j'ai été rarement déçue.
Toutefois, avec cette couverture et le résumé, je m'attendais à lire une histoire fantastique de vaudou dans le fin fond de la Louisiane.
Et…. Je me suis trompée !

*****
L'auteur nous emmène bien en Louisiane.
Dans ce livre, nous faisons connaissance d'Harry Larive, un enfant noir de 9 ans qui vit dans la pauvreté.
Ses parents sont issus de familles d'esclaves et font ce qu'ils peuvent pour survivre.
Harry va se construire sur fond de bayou, vaudou et de pauvreté.
Il a déjà conscience du clivage blanc/noir mais il ne s'en occupe guère. Son ami Jacob est blanc et il trouve tout l'amour dont il a besoin auprès de ses parents et de sa grand-mère Mama Finger.
Nous allons suivre la vie de cet enfant pendant plusieurs années sur fond de ségrégation, d'esclavage de 1936 jusqu'aux années 1950.

*****
Alors que l'esclavage est censé être aboli, l'auteur nous dépeint avec beaucoup de puissance la haine des blancs envers les noirs. Nous assistons à leur humiliation, leur lynchage.
Ce sont des faits qui font froid dans le dos qui nous mettent en colère.
Nous assistons également à des amitiés, des amours interdits et cette touche redonne espoir au lecteur.
L'espoir pour Harry arrivera, tout d'abord, en la personne de Madeline qui est un personnage très attachant.
Je ne peux pas en raconter plus sur ce livre au risque de spoiler l'histoire.

*****
C'est ce que j'appelle un livre « complet » car on suit les personnages sur une très longue période de leur vie.
Il est fait mention de sujets très durs : la ségrégation, le Ku Klux Klan, le pouvoir des blancs sur les gens de couleur.
Certains passages m'ont pris aux tripes tant il était difficile pour moi de lire ce que devait subir le personnage principal. Je me suis parfois sentie impuissante tout comme lui.
L'auteur ne triche pas et raconte les faits, de façon brute, c'est d'autant plus efficace pour le lecteur.
J'ai aimé les nuances et la relativité qu'apporte l'auteur dans certains passages notamment celui où Harry, qui est alors issu d'un milieu pauvre, va servir les SDF à la soupe populaire.
Ce parallèle où même la misère peut se dire « je ne me plains pas, il y a pire que moi ».
Cette fatalité aussi d ‘être noir en se disant « quoique je fasse, l'homme blanc aura toujours raison ».
Ce que m'a le plus gêné dans ces récits c'est que cela a existé et que cela existe encore.
Nous vivons également la prise de conscience, par certains blancs, de la valeur d'un homme noir, notamment à travers la seconde guerre mondiale pendant laquelle des hommes noirs ont sauvé la vie d'hommes blancs.

*****
Bien que ce livre soit à dix mille lieux de ce à quoi je m'attendais, ce livre est une réussite.
Je suis passée par tout un panel de sentiment, j'ai souffert, j'ai repris espoir, j'étais en colère.

Cette histoire nous fait prendre conscience de la condition des personnes de couleurs et nous fait réfléchir.
Toutefois, quand je vois les faits d'actualités d'aujourd'hui, je me dis que ce n'est pas gagné !!
Wendall Utroi m'avait subjugué avec "Comme un phare dans la tourmente", j'ai donc voulu essayer un autre de ses ouvrages. Bien m'en a pris car ce "Mama Finger" est tout simplement magnifique. Un drame dans les années 30-40 au sein d'une société américaine encore profondément ségrégationniste. Un drame où quelques touches "mystiques" viennent donner un goût particulier à un récit profondément humain où les sentiments s'expriment dans une dimension exacerbée. Amour et haine. Force et faiblesse. Mais où la foi et l'espérance triomphent. Une belle oeuvre humaniste et un auteur que je vais suivre avec la certitude de ne pas être déçu.
En terminant ce livre, je suis restée quelques minutes, encore, dans l'histoire. Elle m'a parcourue d'émotions, de sensations diverses et pourtant je ne suis pas adepte des drames. Dans le Bayou, Harriet est élevé par ses parents mais surtout par sa grand-mère Mama Finger, elle lui inculque ses connaissances malgré l'opposition de son père.

A la suite d'un drame, le jeune garçon fuit et nous le suivrons dans les détours de sa vie, pour se poser jeune adulte chez Miss Madeline à New York, alors qu'il va engager un combat de tous les instants.

La condition de l'homme noir dans les années 30/40 est très compliquée, l'auteur nous en parle avec brio, sans a priori, sans voile mais tout en douceur. le passé tourmenté d'Harriet va le rattraper au plus mauvais moment et une plongée dans ses souvenirs devra se faire pour y comprendre les tenants et les aboutissements.

La force de ce livre est l'amitié sincère et l'amour indéfectible que l'on peut se porter chacun l'un l'autre. J'y ai ressenti de la tendresse, de la ténacité, ce qui devrait porter chacun de nous dans notre quotidien. J'ai été bouleversée par les idées préconçues qui régnaient en ce temps, la témérité d'oser afficher ses affections.

Je ne suis pas ressortie indemne de cette histoire, la tension voulue s'imprègne crescendo, pour résoudre ce drame qui a façonné Harriet dans son enfance. le suspense s'épaissira faisant crépiter mes neurones.

Je ne peux que vous dire de foncer lire ce magnifique roman, dont la couverture est juste trop belle, à l'image de cette tranche de vie particulière.

Enjoy!
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Cette lecture est tellement venue me chercher, que je ne sais pas comment commencer à vous en parler !
Un énorme coup de coeur pour ce roman de Wendall Utroi, wow ! J'ai eu le plaisir de lire d'autres romans de cet auteur, mais définitivement un de ses meilleurs, sans hésitation.
Tout d'abord, on se retrouve au sud de la Louisiane, et dès le départ, on se retrouve avec Mama Finger, et on se retrouve avec le français cajun typique de cette région, et qui a tout simplement ravi mon coeur, en me rappelant les fois où je suis allé dans ce coin.
Harry est un petit garçon qui vit avec ses parents, et ils visitent Mama Finger régulièrement quand les parents travaillent. Mais celle-ci, Mama Finger, l'appelle Harriet et le jeune Harry n'aime pas vraiment ça, il demande des explications à sa mère, et celle-ci lui explique que son premier bébé, est décédé, et c'était une petite fille, Harriet, elle lui assure que Mama Finger est mêlée et qu'il ne doit pas s'en faire avec ça.
Mais quand l'explication sort, de la bouche de Mama Finger, ce n'est pas tout à fait la même version, et non, je ne vous le dirai pas, ce serait gâché votre lecture, ce que je ne veux pas.
Et puis Harry (Harriett) se retrouvera à la ville, il a fui la maison paternelle après un horrible drame, il sera recueilli par une bonne âme, mais son destin tragique ne fait que commencer.
Un mélange de légendes créoles, de vaudou, de mauvais sort, de ré-incanation, de tragédies, de dons, incluant de la voyance, ou un don de guérisseur, tout ça et bien plus encore. La ségrégation raciale est bien présente, et plus d'une fois, j'ai été outrée, mais surtout attristé de la façon dont les noirs sont traités. À la ville, où Harry (Harriett) essaie de refaire sa vie, rien ne va plus, des meurtres de femmes surviennent, et celui-ci se retrouve le principal suspect.
Qui est derrière ces meurtres, quel est le drame dont Harry a été témoin et qui a généré sa fuite et pourquoi se retrouve-t-il suspect dans des meurtres ?
Nos sentiments sont mis à rude épreuve, les émotions sont à fleur de peau. On peut sentir l'aura de mystère qui plane dans la cabane de Mama Finger, ces incantations, ses séances de spiritisme. Et puis de l'autre côté, on devient presque enragé à lire que le Ku Klux Klan fait encore des siennes même s'il ne devrait plus, à voir qu'il y a encore des comportements tellement négatifs, et oui ça existe encore aujourd'hui.
Wendall Utroi a su me faire vivre les émotions, les sentiments, la peur, mais il a surtout réussi à me captiver, du tout début, et ce, jusqu'à la dernière page. Je me suis retrouvé au sud de la Louisiane, parmi ces gens de couleurs bafoués et qui sont continuellement mis à part. L'auteur a trouvé les mots, ceux qui viennent nous chercher, et l'enquête policière est mené de main de maître, causant des montrées d'adrénaline, pour arriver à une fin que l'on ne voyait pas venir. Et surtout, il ne faut pas oublier cette couverture sublime, qui donne le ton à cette lecture !
Avez-vous compris que c'est un coup coeur, que je vous recommande de lire sans tarder.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
La couverture m' a rendu bien curieuse. Et je dois dire que cette intuition a été comblée par ce roman surprenant. Une histoire émouvante, pleine de rebondissements, inclassable. Harriet m' a fait vivre son histoire à ses côtés, où j'ai été peinée, en colère avec lui ainsi que toute une palette d'émotions et d'espoirs. Je ne m'attendais pas à ce genre de roman, une belle surprise!!
Je suis encore entrain de me demander comment je vais commencer cette chronique.

J avais beaucoup aimé son denier livre.. La tête du lapin bleu. Un livre magnifique et qui m avait beaucoup touchée. Mais qu en sera t il de ce roman ? Suivez moi pour la suite, c est ci dessous que ça se passe. ↩️

📍 Je dois dire que la couverture m a énormément intriguée. Y a t il 2 personnages phares ?

2 personnalités dans un seul corps ? Une couverture très mystérieuse qui pousse à la découverte.

Un lieu comme le Bayou en Louisiane pour décor, mystique pour son histoire. Une époque connue pour ses débordements suite aux méfaits du Ku Klux Klan. Un groupe connu pour ses actes racistes et ses propagandes sur la suprématie de la race blanche et où les personnes de couleurs n'avaient pas leur mot à dire et servaient d esclaves. le décor est sommairement décrit pour vous laisser découvrir l'entièreté des décors.

J ai 10 000 mots qui se bousculent dans la tête pour parler de ce roman mais un seul fera l affaire : captivant.

Si le roman est une fenêtre sur l'âme de l auteur alors cette histoire en dit long sur Wendall Utroi. Ses précédents livres étaient touchants, émouvants mais celui-ci me confirme qu il est d une grande sensibilité. Il partage avec nous l histoire de Mama Finger mais aussi celles e son neveu et des différentes personnes qu il rencontre. le parcours de ce jeune sera semé d embûches et l emmènera sur un autre continent où sa vie prendra une nouvelle direction grâce aux rencontres qui l aideront dur différents plans. Lisez le et vous comprendrez.

Mais Wendall Utroi est sorti de sa zone de confort pour notre plus grand plaisir car même si l esclavage, les relations entre blancs et noirs sont aux premiers plans, il a mis un ingrédient qui donne du piquant et qui relève encore plus son histoire : des meurtres. Oui oui vous lisez bien, une histoire policière à rebondissements se rajoute à ce contexte déjà très haut en couleur.

Mais il y a un personnage qui est sort du lot et qui est malgré son apparence est central. Celui qui a une importance capitale mais qui est très très subtil. Il est discret et pourtant si vous saviez, il est le coeur de cette épopée. Mais pour faire sa connaissance vous devrez être très attentif lors de votre lecture...

Un roman qui surprend par ses différents thèmes qui ne sont pas des plus simples à faire coexister dans un roman. J ai beau regarder les différents livres que j ai lus mais à un ne lui ressemble. Il est unique. Wendall Utroi a su écrire une histoire qui m a interpellée. Les sentiments se font la part du lion dans ce roman, je dois bien avouer que le côté policier m a beaucoup surprise et dans le bon sens du terme. le parcours atypique d un personnage énigmatique qui se dévoile au fil des pages. Je n ai que 2 conseils : lisez le et partagez le. Il vous étonnera, vous envoûtera...

Seul un auteur qui a beaucoup de sensibilité aurait pu écrire ce roman. Un roman est une fenêtre sur l âme.. Je crois avoir lu ça quelque part... Je te tire mon chapeau..

Un grand merci pour m avoir fait voyager dans le temps et vibrer au rythme des différents personnages.... ❤️❤️❤️ Bravo
Lien : https://cocodelecturebelge.b..
Un vrai coup de coeur

Une pépite , un vrai cadeau de Noël !!!!
J'aime l'écriture de Wendall Utroï , rythmée, sans descriptions ni fioritures inutiles , mais qui dépeint subtilement ses personnages, l'ambiance des lieux où se déroulent les évènements
D'emblée j'ai été happée par les personnages si attachants, transportée dans le Bayou et dans l'histoire tragique de la ségrégation raciale!Ce roman est un vrai ascenseur émotionnel!
Certes, il y a de la douleur, du sang, de la cruauté, de l'injustice, de la ségrégation raciale mais aussi , il y a de l'Amour, de l'empathie, de la joie, de la poésie, du bonheur, et de l'humanité que Wendall Utroï manie avec maestria et humilité!
En lisant ce roman , j'avais l'impression d'être dans un film, complètement imprégnée, habitée, visualisant chaque scène!Un chef d'oeuvre à déguster!!
Que vous dire de plus ? Achetez le , lisez le et laissez un commentaire si vous le voulez ….
Wendall , ce formidable conteur le mérite tant …….