AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,86

sur 7 notes
5
5 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Chers Lecteurs et Lectrices ! Si vous n'avez ouvert aucun de mes ouvrages en vers ou romanesques vous n'avez rien perdu ! Puisque d'un livre à l'autre, j'écris la même chose, et la sauce se corse ! le dernier, le meilleur, prenez-le sans tarder ! C'est encore une femme qui trouve le temps long, mais qui s'amuse aussi sans conséquences graves. Il ne s'y passe rien, c'est le chemin qui compte !
On couche avec son téléphone à portée de la main et parfois avec son calibre posé sur l'oreiller. Avec son double ou sa moitié, avec un livre ou un chapelet… Elle couche avec son insomnie ! Elle dort avec son insomnie ! Pour ne pas être déprimée, elle laisse des trous de mémoire dans ses chaussettes de soie bleue. Comment savoir si elle s'élève ? Comment savoir si elle s'enlise ?
Son insomnie, ah peu importe qu'elle soit blanche ou noir orage pourvu qu'elle tue ses cafards ! Ne cherchez pas de cohérence dans une lueur de Poésie, ne cherchez pas de cohérence dans un coeur qu'elle a ébloui !
Mais si on est bon on pourrait déjà se manger soi-même, ses vers blancs teintés, ses vers blancs fouettés, de confinement ! Je suis ironique ! Enfin, j'ai cédé à la tentation de vous les montrer. Mes poèmes tombent comme une avalanche de feuilles éparses. L'insomnie à lire. Qu'elle voie le jour et batte son plein ! Et moi, je m'en vais battre le pavé. Je ne suis pas un bourdon égoïste qui ne fait du miel que pour sa bedaine !
Elle a couché avec l'ennui, couché avec son insomnie, couché avec des mots écrits, avec des arbres enlacés et avec Pablo Picasso, avec la pluie, avec un troll, avec le soleil forcené ! Elle oublie pas mal son piano gobant un fruit de la passion tous les matins à l'heure bleue. Rien de nouveau sous le soleil. Ne la jetez pas en pâture à des requins, cyber-coquins, cyber-pierrots, cyber-blaireaux ! Il était une figurine qui valait vingt euros à peine car en résine, hyper-fragile, à mettre dans une vitrine…
Encore un livre que personne ne verra au milieu des débris ? Encore un repas que mon fils mangera froid sur un fouillis de jouets ? J'en ai trop l'habitude ! Ça ne m'empêche pas de succomber aux mots ! Il me plaît de m'aigrir et d'être réaliste, des brindilles aux lèvres, les brindilles d'espoir ! Et je suis presque sûre qu'aux murs du paradis, les petits ânes lisent mes refrains de survie !
Commenter  J’apprécie          12140
Turbulente et fantasque
Impétueuse, enjouée
Maryna nous narre sa vie de pétillance, fraîche et corsée.
Sur un Na ! elle barre toute route à la mélancolie
Foin des ténébreux au front glacé
C'est à la danse qu'elle nous mène,
Et sans façons nous enlace,
Fait rosir nos joues du picotis d'être vivant.
Son piano se languit , tant pis !


Minces et
Eléphantines,
Rimes opulentes,
Carabinées,
Illuminées !

Mandarine insolente
Acidulée et taquine
Rieuse Odessite
Yearling galopant
Navire ondulant
Allegro sans garde-fou

Oui c'est bien elle, Merci Maryna !
Commenter  J’apprécie          597
Des insomnies bien douces dans un style primesautier, pleins de pépiements d'oiseaux, de musiques éphémères et d'ordeurs de chlorophylle, des insomnies où, quand même, quelques trolls se prennent pour des saules pleureurs !
Des insomnies qui finalement nous font rêver.
Commenter  J’apprécie          492
Chère Maryna
Merci du cadeau
Après le soleil plein la tête et les yeux tout bleus de ciel j'ai pu avoir accès à ce très bel ouvrage empli de tes dessins et de tes collages.
Ces derniers bercent autant le lecteur ou plutôt accompagnent le lecteur de tes vers lumineux.
Mais je n'ai pas pour habitude de bâcler une lecture poétique. le jour se lève et je déjeune puis, quelque soit le temps, j'ouvre un livre de poésie pour en lire une page, une pas plus et le soleil se lève alors.
Aussi fort de ce principe je ne suis pas encore arrivé à la fin de ce recueil.
Mais déjà tes insomnies m'habitent.
Noires ou blanches en espérant que ce ne soit pas trop communicatif.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          454
19 juillet 2022

Voici le deuxième recueil de poésies que je découvre et lis de Maryna Uzun., notre camarade babeliote....

Le même éblouissement en dépit de la réalité dans laquelle a baigné la rédaction de ce Livre : durant le très strict premier confinement, au printemps 2020...

Même si le contexte est anxiogène et déstabilisant, la poétesse- musicienne nous enchante avec son amour, sa passion des mots, de la poésie qui prolongent si bien ses autres talents de musicienne !

Qui oserait encore dire aujourd'hui que l'Art n' est pas essentiel, qu'il n'aide pas à vivre et à transcender les " épreuves "?

Je laisse la parole à l'auteure :
Extrait de la préface

" Chers Lecteurs et Lectrices ! Si vous n'avez ouvert aucun de mes ouvrages en vers ou romanesques vous n'avez rien perdu ! Puisque d'un livre à l'autre, j'écris la même chose, et la sauce se corse! le dernier, le meilleur, prenez- le sans tarder! C'est encore une femme qui trouve le temps long, mais qui s'amuse aussi sans conséquences graves. Il ne s'y passe rien, c 'est le chemin qui compte !

(...)Mes poèmes tombent comme une avalanche de feuilles éparses. L'insomnie à lire.Qu'elle voie le jour et batte son plein ! Et moi, je m'en vais battre le pavé. Je ne suis pas un bourdon égoïste qui ne fait du miel que pour sa bedaine ! "

L'art, la poésie pour aller vers les autres , se relier à eux, s'en rapprocher...

Des cadeaux, qui dans le cas de Maryna Uzun, ressemblent à des feux d'artifice, des arcs-en-ciel inattendus...Entre gravité sous-jacente , fantaisie, malice, esprit joyeux et facétieux , calembours, pitreries des mots, lucidité optimiste, "dévoration gourmande " de la Vie, même Si.....même si..

"Elle a couché avec l'ennui, couché avec son insomnie, couché avec des mots écrits, avec des arbres enlacés et avec Pablo Picasso, avec la pluie, avec un troll, avec le soleil forcené ! Elle oublie pas mal son piano gobant un fruit de la passion tous les matins à l'heure bleue."

Les feux d'artifice offerts par les poèmes de la fée, Maryna, sont doublement déployés par la présence des collages, aquarelles et dessins de Dimillimour...
Commenter  J’apprécie          330
Maryna Uzun nous parle de son insomnie et c'est vrai que ses poèmes ne nous incitent pas à dormir mais à rester les yeux grands ouverts en les lisant lors de certaines de nos nuits difficiles. Ce recueil de poèmes de Maryna Uzun se révèle être une véritable caverne au trésor : des histoires fantaisistes, des textes joliment funambulesques, une fantasque euphorie de trouvailles loufoques. Son style et sa plume uniques en font une poétesse étonnante avec son humour, son ironie et ses situations cocasses.
Certains poèmes sont croquignolets, d'autres délicieusement exquis, d'autres fichtrement originaux et nous déboussolent complétement. Il y a un accord merveilleux entre les sonorités, les images, les émotions. Elle sait saisir le poétique au coeur de l'ordinaire, la spontanéité des choses montrées simplement.
Ce recueil de poèmes est baroque dans son excentricité et c'est un tel plaisir d'écriture, de subtilité et parfois de sensualité. Un petit bijou de poésie !
Commenter  J’apprécie          256


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1228 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}