Editions Maïa (14/02/2020)
C’est le voyage d’un homme qui vient de perdre son fils et qui s’enfonce dans son monde intérieur au fur et à mesure qu’il se rapproche de sa destination finale, du début de sa nouvelle vie, la ligne de départ du marathon. Il n’a pas assisté à l’enterrement, pour la simple raison qu’il n’y en a pas eu. Et pour cause : Hippo est mort dans le ventre de sa mère.

Ce récit profond et intime entrouvre une porte sur une dévastation qui commence pour le père ... >Voir plus
Voilà un livre qui sort de tous les sentiers battus. le résumé est assez flou pour ne pas savoir du tout où on met les yeux, je ne m'attendais pas à cela. Quelle claque !

Notre narrateur, David, se dirige vers la ligne de départ d'un marathon. L'occasion pour lui de ce recentrer sur lui-même, de laisser libre court à ses pensées et ses motivations.

Je suis une adepte du running moi aussi. Cela m'a fait rire car mes motivations pour m'y mettre sont exactement les mêmes que David : suite à une rupture et par peur de l'embonpoint.

Le lecteur va découvrir la vie de David, et surtout le drame qui l'a touché de plein fouet : la perte d'un enfant, mort in utéro. En partant d'un sujet extrêmement dur, l'auteur va guider David et le lecteur, sur le chemin de la résilience. Sans jamais tomber dans le patho, David va nous ouvrir son coeur. Nous permettre d'entrer dans la carapace qu'il s'est construit pour accéder à sa fragilité, à son authenticité. Cette perte a laissé des séquelles mentales et physiques à Dana, sa femme, qui a vu son ventre se transformer en tombeau. Pour David, qui se doit d'être fort vis-à-vis de Dana, la douleur est toute autant présente.

L'écriture reste fluide, malgré la technique choisie : en effet, l'auteur utilise des phrases assez longues. Cela peut perturber certains lecteurs, au temps où les phrases hyper courtes sont devenues monnaies courantes. Je vous entends crier d'ici ! Mais pas de panique, l'auteur maîtrise parfaitement, et le tout reste clair, compréhensible et vous allez vous réconcilier avec la langue française, riche et complexe. Si, si, perso, je me suis régalée.

Ce roman se lit vite, il est court, mais pourtant, il plonge loin dans la vie de David, et par ricochet, dans notre vie. Car je me suis posée une foule de questions sur moi-même au fil des pages. La vie est un marathon, c'est clair, il faut avoir l'arrivée en ligne de mire, et savoir ce qu'on veut y trouver ! Après quoi court-on chaque jour ? Comment notre enfance conditionne-t-elle notre vie d'adulte ? Comment se relever et trouver la force de continuer face aux drames que l'on doit affronter ? Un voyage intérieur enrichissant, un nouveau départ, une belle réflexion.

Un roman à découvrir, pour nous recentrer sur l'essentiel, faire le plein d'émotions, et se dire que malgré tout, la vie est belle et qu'il faut continuer la course. La vie est faite de petits et de grands bonheurs.

#CourirEncore #OlivierVojetta #Maïa
Lien : https://soniaboulimiquedesli..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus