Chloe des Lys (06/02/2021)
Sept endroits exotiques, proches, intérieurs.
Sept lieux du monde qui apportent de la douceur dans l’horreur et de l’épique dans le dramatique.
Sept occasions de donner aux grandes tragédies contemporaines un visage et une âme.
Sept issues de secours.
Un même bonheur de liberté.

Né à Nancy en 1976, Olivier Vojetta vit à Sydney. Il est l’auteur d’un roman très remarqué, Courir encore, paru en 2020 aux Éditions Maïa, dan... >Voir plus
Que lire après Sept endroits où disparaîtreVoir plus
Chronique sur le livre « SEPT ENDROITS OU DISPARAITRE » de Olivier Vojetta
(Editions Chloé des Lys - 2021)

Olivier Vojetta est un auteur français né en 1976. Il a plusieurs cordes à son arc, il a rempli plusieurs fonctions en parcourant le monde, et vit depuis quelques années déjà en Australie. Il a écrit quelques livres sous un autre nom, mais celui qui m'avait touché auparavant s'intitule « COURIR ENCORE » (Editions Maïa - 2020), dont j'avais publié la chronique.

Cet « obsédé » de l'écriture nous livre avec « SEPT ENDROITS OU DISPARAITRE », sept nouvelles qui se déroulent dans des endroits, ou des instants de vie, peu recommandables. Des endroits et des pans de vie où il ne fait pas bon vivre, mais d'où il est parfois impossible de revenir. S'agit-il d'une fuite vers l'inconnu ? Ou bien chaque protagoniste fuit-il en toute connaissance de cause ? Fuient-ils quelqu'un, quelque chose ? La fuite est-elle vraiment la solution dans certains cas ?

Ces sept nouvelles sont très bien écrites. On y ressent l'atmosphère pesante, mais aussi, peut-être, un souffle d'espoir, la liberté au bout du chemin, avant une fin inéluctable…

Chacune de ces nouvelles a été écrite pour un concours et ont toutes été rassemblées dans ce recueil. L'édition est bilingue français/anglais.

Certaines de ces histoires m'ont touché le coeur comme par exemple « Celui qui m'a appris à voir » et « Nativo ». Comment ne pas ressentir d'empathie envers un prisonnier qui n'a fait que tenter de préserver sa famille de la faim ? Dans l'urgence et la détresse on ne fait pas forcément toujours les bons choix, mais est on pour autant une mauvaise personne ? L'histoire qui se passe durant les attentats de 2015 à Paris m'a donné des frissons, quant à celle parlant de corrida … je vous laisse imaginer.

La couverture est magnifique, la plume de l'auteur est poétique, les émotions débordent à la lecture de chaque récit.

Et pour finir, je vous en partage un petit extrait de « Soirs de Paris », très parlant pour moi : « De là date cette croyance, au plus profond de moi, qu'un livre – même un tout petit livre, un livre de rien du tout – peut tous nous sauver : mon père et moi, Paris, ces hommes, ces femmes, ces enfants, le monde entier, encore et encore, chaque jour, à chaque mot, à chaque lecture. »

J'ai vraiment passé un très agréable moment de lecture avec ce recueil.

Un grand merci à Olivier Vojetta et aux Editions Chloé des Lys pour leur confiance.
Olivier nous propose avec « Sept endroits où disparaître » un ouvrage original : sept nouvelles apportant de l'évasion, en français dans la première partie, et traduites en anglais dans une seconde partie. Voilà une très belle initiative.

J'ai navigué entre les deux langues, commençant certaines nouvelles par la version anglaise, d'autres par la version française. J'ai ressorti mon vieux dico d'anglais ! Alors, j'avoue que lire en anglais n'a pas été de tout repos, cela m'a demandé bien plus de concentration, vous vous en doutez. Mais cela m'a rappelé de bons souvenirs : il doit y avoir une dizaine d'années, j'avais découvert la collection bilingue du livre de poche, j'avais tenté l'expérience avec plusieurs auteurs américains, et j'avoue que j'y avais pris beaucoup de plaisir.

Au début de chaque nouvelle, Olivier nous précise quand et dans quel contexte le texte a été écrit. Car comme précisé dans le résumé, ce sont des nouvelles éditées séparément, et pour certaines, désormais introuvables.

L'Australie, pays d'adoption d'Olivier, est bien représentée, le thème de l'évasion est creusé sous des formes bien différentes. Où souhaitez-vous vous évader ? Dans un jardin parfumé, un océan bleu turquoise, entre les bras d'un amour passionné, ou tout simplement dans une rue ?

La plume d'Olivier est délicate, sensible et très poétique. Avec des textes courts mais que j'ai trouvé très percutants, il s'attarde sur certaines tranches de vie, nous met l'esprit un peu en vrac, et nous permet de passer un bon moment de lecture. Olivier a réussi à m'embarquer en quelques pages, j'ai trouvé l'évasion entre les pages de ses récits. C'était le but !

Certaines nouvelles m'ont interpellée plus que d'autres :

Celui qui m'a appris à voir

Voilà une vision édulcorée de la prison, de ses murs clos, et de son pouvoir d'évasion dans un jardin magnifique. Jardin existant vraiment dans cette prison, ou bien mirage merveilleux telle une oasis en plein milieu du désert ? A vous de le découvrir.

Il n'empêche que j'ai eu une drôle de réaction à la lecture de ce texte : le narrateur profite des journées interminables de son emprisonnement pour lire autant qu'il peut. Je me suis prise à rêver d'être coincée dans une cellule, avec ma PAL. N'avoir rien d'autre à faire que lire. Quel bonheur ! Je ne suis pas normale, vous confirmez ?

« Il a transmis son savoir, son humanité. A tous, sans aucune distinction, sans aucun jugement. Son ambition était de faire de cette prison un jardin de l'espoir. Pour s'extraire du lieu et pourtant y être vraiment. »

Soirs de Paris

Écrite en hommage à l'auteur japonais Natsume Soseki, cette nouvelle retrace l'histoire d'un père et d'un fils, dans un Paris blessé par les attentats de 2015. Elle donne la place belle également à la lecture et aux livres.

« Pour lui c'était ça le problème avec la télévision, les réseaux sociaux, l'Internet : on lit ce qui apparaît sur l'écran alors qu'on devrait toujours sélectionner ce qu'on lit, ce qu'on voit, quand on a besoin de le lire, de le voir. »

Nativo

Cette nouvelle, la plus longue, est découpée en 4 mini chapitres. Nous passons un peu de temps avec Carmen, qui s'inquiète pour son père, toréador. La tauromachie et ses dangers sont développés de manière poétique, cette nouvelle m'a beaucoup touchée, dans le sens où cette pratique me révolte.

Je vous conseille ce recueil si vous appréciez les nouvelles, et si vous avez envie de tester vos connaissances en anglais, tout en ayant une issue de secours, à savoir, la traduction française !

#septendroitsoùdisparaître #OlivierVojetta #ChloédesLys
Lien : https://soniaboulimiquedesli..

Pour lui c’était ça le problème avec la télévision, les réseaux sociaux, l’Internet : on lit ce qui apparaît sur l’écran alors qu’on devrait toujours sélectionner ce qu’on lit, ce qu’on voit, quand on a besoin de le lire, de le voir.
Il a transmis son savoir, son humanité. A tous, sans aucune distinction, sans aucun jugement. Son ambition était de faire de cette prison un jardin de l’espoir. Pour s’extraire du lieu et pourtant y être vraiment.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus