C'est frais, léger et printanier. Une maman, des fleurs, un petit garçon, une petite cloche au son de grêle pour rappeler le temps qui passe, un roman qui vient égayer le quotidien.

Du côté de « Chez nous », le café du village, le temps perdu s'est arrêté, le temps des souvenirs. Il tourne, il tourne… il s'étire... comme des phrases "proustiennes", évoquant les sourires et les larmes, épinglant les mots comme des trésors, pour tromper l'absence.

Une belle idée de mêler Proust à cette histoire. Que l'on soit soi-disant cancre ou très éloigné du monde des lettres, parfois une rencontre avec un roman peut changer une vie, la rendre plus belle.

J'ai apprécié les moments de liberté que s'accorde le garçon de 13 ans, loin des choses tristes qui encombrent son quotidien. En nous les racontant, l'auteur nous éloigne de l'inéluctable. La vie continue malgré tout, la petite cloche au son de grêle tinte encore et encore.

Cette lecture m'a donné l'envie de retenter ma chance du côté de chez Swann.

J'ai plongé avec bonheur dans cette lecture. Ce livre relate la relation qu'entretient un petit garçon avec Proust, tout cela parce qu'il est tombé amoureux d'une jeune femme qui a oublié le livre « du côté de chez Swann », dans un pré.

Sa mère, qui est enfin ravie que son fils lise, et pas n'importe quoi, va l'accompagner à la découverte de Proust. Cela va entraîner quelques changements dans leur vie. C'est aussi l'histoire de ce petit garçon et de sa famille qui vont vivre un drame, et enfin, la réalisation d'une promesse tenue il y a longtemps.

Ce livre est plein de fraîcheur, mais aussi de gravité. Je ne veux pas en dévoiler plus… En tout cas, ceux qui ont aimé les livres de Barbara CONSTANTINE, aimeront celui-là. J'avais les larmes aux yeux en tournant la dernière page.

De plus, ce livre comporte une particularité que je ne me souviens pas avoir vu dans les livres que j'ai déjà lus… A vous de le découvrir…
J'ouvre une page blanche pour tenter d'écrire quelques mots sur ce merveilleux roman et les larmes me montent déjà aux yeux. Il est certain que je ne pourrais jamais vous décrire avec exactitude toutes les émotions que j'ai pu ressentir lors de la lecture. C'est une histoire qui se vit plus qu'elle ne se lit.

Ce roman, c'est comme une longue lettre que le narrateur écrit à sa mère. C'est un jeune adolescent de treize ans, habitant dans un petit village du Nord. Ses parents d'origine italienne tiennent le café du village, un endroit peu connu mais où règnent convivialité et bonne humeur.
Quand on a treize ans, on a beau habiter dans un endroit perdu au bout du monde, c'est toujours le bouillonnement dans notre tête. Et il ne fait pas les choses à moitié ! Amoureux d'une voisine chanteuse et âgée d'une vingtaine d'années de plus que lui, il l'observe dès qu'il peut. Un jour, elle oublie son livre, il le dérobe. Il fait alors la découverte de la lecture avec « Du côté de chez Swann » de Marcel Proust.

Ce livre change sa vie et bouleverse le village.
Quand on dit aux autres à quel point la lecture est forte !

Quelques pages d'une infinie douceur…
Une douce vague qui nous emporte mot après mot, jusqu'au moment où les larmes coulent sans que l'on s'en rende vraiment compte. L'émotion est trop forte, il faut s'apaiser.
Transportée par cette histoire, je vous écris aujourd'hui avec le coeur à la fois léger et lourd. Un peu de tristesse, de mélancolie mais surtout quelques notes d'espoir, une porte ouverte vers des jours moins douloureux, que les souvenirs rendront encore plus lumineux.
Magnifique premier roman, d'une grande sensibilité et à la belle écriture. Ce livre rend hommage à Marcel Proust et à son oeuvre "A la recherche du temps perdu" incitant le lecteur réticent à découvrir ce grand auteur. Ce livre raconte aussi l'émouvante histoire d'une famille et les liens d'amour qui les unissent, ainsi que la belle complicité qui existe entre une mère et son fils.
Ce livre est avant tout l'histoire du lien qui unit une mère et son fils. Un amour inconditionnel qui doit permettre de tout surmonter. D'abord le mari qui tient un bar avec sa femme. Celui-ci est un peu bourru et il voit d'un mauvais oeil la passion commune de sa femme et son fils : la lecture.

Ensuite, les premiers amours de Paolo pour Sandra. C'est avec la lecture et l'écriture qu'il arrive à se donner confiance pour l'aborder...

Et également la maladie. Maladie qui détruit tout sur son passage, apporte son lot de peines, de douleurs et de non-dits. Mais l'auteur parvient à rappeler l'importance de chaque instant. La valeur du temps présent qui permet après les évènements brutaux de se relever et se rappeler ce que chaque personne autour de nous nous a appris. Ce que chacun a de plus cher et ce qu'il tient à instruire aux autres et laisser comme trace... Un roman tendre et émouvant.
C'est un roman que j'ai dévoré. La petite cloche au son grêle est un roman dont on ne sort pas indemne. C'est un livre touchant, bouleversant, émouvant et tendre.

L'auteur, Paul Vacca nous propose de suivre un jeune homme de treize ans qui va découvrir la plume de Marcel Proust grâce aux lectures de sa mère. le narrateur, le jeune homme, va nous compter son histoire notamment sa vie dans le café « Chez nous » de ses parents qui est rythmée par la petite cloche à l'entrée située dans le nord de la France . On va découvrir qu'il a des difficultés au collège et que sa professeur est loin d'être tendre avec lui. On va suivre ses premiers émois : aidé par son ami il va essayer de conquérir le coeur d'une jeune fille et on va assister impuissant à un drame.

L'enfant a fait une promesse à sa mère, va-t-il réussir à la tenir ?

Avec toujours comme fil conducteur: Marcel Proust, qui va nous donner non seulement envie d'écrire, de lire, mais aussi de vivre tout simplement. Lors de cette lecture j'entendais ce son de la petite cloche, mais pas seulement je me suis laissée embarquer dans cet univers où l'humanité et la solidarité sont présentes. Ce livre m'a également donné envie de plonger dans le nouveau roman de l'auteur. Et pour finir merci au libraire Gérard Collard qui m'a permis de découvrir ce roman.

Pour résumé : La petite cloche au son grêle est une petite merveille.
Dans ce premier roman, Paul Vacca nous emmène à la rencontre de Paolo, un garçon de 13 ans qui vit avec ses parents cafetiers dans un village du Nord de la France. Un peu par hasard, Paolo, va découvrir l'oeuvre de Proust qui va transformer sa vie, celle de sa famille et celle du village; Mais au-delà de l'insouciance, dans le même moment, une tragédie se prépare...

Les sentiments entre une mère et son fils, le temps qui passe, Proust, la découverte de l'amour autant de sujets qui sont abordés avec émotion et pudeur dans ce magnifique livre.

Une réussite.
Ma critique sera courte car je n'aurai rien de plus à rajouter par rapport à toutes les critiques déjà exprimées, excepté mon propre ressenti.
J'ai adoré cet hymne à l'amour dédié tout entier à la mère de l'auteur. Sa vie a été toute dévouée à son fils excepté lors de sa maladie qui l'a tenue un peu éloigné d'elle.
Une perle pour moi.
Quel magnifique petit roman. Voilà un texte initiatique ou un récit d'apprentissage qui fait sourire, qui fait du bien, qui rend compte de la découverte du monde littéraire à travers une relation étroite entre un jeune et sa mère. La petite cloche, c'est celle de la porte d'entrée du café tenu par ses parents. Entre l'école et ce café, le jeune narrateur croisera l'amour, le plaisir de lire, l'amitié et puis, ce qu'il faut pour lui donner la force d'affronter l'impensable perte de sa mère.

La petite cloche au son grêle présente autant de tendresse que son titre peut supposer. Écrit avec une magnifique plume, ce roman nous transporte dans le monde étrange et plein de bouleversements qu'on a tous connu, celui de la sortie de l'enfance. C'est dans cet état de transition que le jeune homme de 13 ans va croiser l'écriture de Marcel Proust et cela viendra le transformer tout autant que sa communauté. Si le titre est annonciateur de l'humanité et de l'émotion contenues dans ce roman, le sous-titre, Maman, Marcel Proust et moi, en dresse le territoire. J'ai adoré cette lecture et cela me rappelle que je prendrais plaisir à poursuivre ma découverte de la Recherche...
Lien : https://rivesderives.blogspo..
La maman de Paul s'inquiète de la scolarité de son fils de 13 ans alors quand elle découvre par hasard un roman de Marcel Proust dans la chambre de son fils, elle est au comble du bonheur. Son fils lit, quelle surprise époustouflante. Elle déplacera des montagnes, une complicité plus forte se fera et le village trouvera un élan dans le café de ce couple avec « Du côté de chez Swann ».
Il est question de transmission, de littérature, d'amour, d'humour, d'insouciance, de vie mais pas que.

Voici un p'tit roman (163 pages) plein de douceur, de tendresse malgré la dureté de la vie. Il est aussi un bouleversant hommage d'un petit garçon devenu homme à sa mère. C'est plus qu'attendrissant, la gorge serrée je n'ai pu retenir mes larmes.
Quel livre ! N'ayez pas peur de vibrer, d'avoir des larmes, faites confiance à l'auteur Paul Vacca.