Un roman sensible, tendre et parfois bouleversant.

Dans ce livre, Paul Vacca nous raconte l'histoire d'un jeune enfant autiste, Tom, qui un jour découvre le monde des comics. C'est pour lui une révélation : il va devenir un super-héros et sauver le monde qui l'entoure ! Une fois cette décision prise, rien ne pourra l'arrêter, il affrontera tous les dangers pour percer le voile qui l'isole du monde extérieur et des autres et sauver ceux qu'il aime...

J'ai admiré la capacité de l'auteur à nous plonger dans le monde d'un enfant autiste. Connaissant ce trouble du développement de par le fils d'une amie, qui justement s'appelle Tom, j'ai trouvé qu'il avait parfaitement illustré ce monde à part dans lequel ils peuvent évoluer, ainsi que le combat que cela représente pour leur mère afin de les faire sortir de leur bulle. Ces enfants ont une hypersensibilité qui leur permet de voir ce que d'autres ne verront jamais, mais c'est aussi ce qui les enferme dans un monde qui les rassure et les isole des dangers extérieurs. le petit Tom du roman est parfaitement décrit et totalement crédible. L'histoire se déroule alternativement du point de vue du jeune garçon, puis de sa mère ou de son père.

Tout au long du livre, divers drames de la vie quotidienne côtoient des moments doux et parfois drôles : la maladie d'Alzheimer, la mort, le meurtre, la séparation des parents, la maltraitance animale etc.
Le petit Tom, en tant que super-héros, tentera de trouver des solutions à tous ces problèmes, seul. Les aléas de la vie glisseront sur lui sans l'atteindre en apparence, mais en apparence seulement.

Le côté dramatique de l'histoire s'accentue peu à peu et les pages défilent à tout allure, jusqu'à cette fin en apothéose. L'auteur se joue de nos sentiments, mais c'est ce qu'on aime et qui nous fait nous sentir vivants.

Alors lisez ce beau roman, il en vaut le détour ! Une belle leçon de vie !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Comment rester insensible face à ce petit Tom, comme l'appelle sa maman Pauline ? Impossible ! L'histoire se situe à la fin des année 60, Tom est un petit garçon autiste. À cette époque, c'était un sujet dont on ne parlait pas, il n'était pas un enfant « normal » et ne pouvait pas réussir dans une école « normale ». Il rentre au collège cette année-là et sa mère va tout faire pour qu'il y reste. Elle lui a programmé son emploi du temps à la minute près, du petit-déjeuner au coucher du soir. Tout est réglé, dans un ordre bien précis. Tom est seul au collège, il est le meilleur dans toutes les matières, il excelle en maths, et un jour, ce 14 octobre 1968, il va par hasard marquer un but au football pendant son cours de sport, réussir à rattraper le bus… et là, ce sera la grande découverte pour lui : il est un super-héros, comme dans les comics qu'il lit, et il va devenir Tom l'Éclair !!

À partir de ce jour, il va se croire investi d'une mission. Il essaie de sauver un chien, comprend qu'il faut qu'il se fasse des amis, lit tout un roman sur ce sujet. Il arrive à se lier d'amitié avec Palma, une jeune fille pleine de rêves ; Pascal, qui lui apprend une autre façon de penser ; Mathieu, qui attend toujours une voiture blanche. Tom est intelligent à l'école, semble dénué de sentiments, mais au contraire ! Il met en pratique son intelligence, cela lui permet d'aider ses amis, de savoir pourquoi son copain attend après cette voiture blanche, il comprend aussi que ses parents vont mal. En effet, sa mère ne travaille pas, sa vie est chronométrée au rythme de Tom, elle déprime et s'évade devant les feuilletons l'après-midi. Elle voudrait travailler, mais comment faire avec son petit garçon ?

Cet enfant m'a épatée. Lui que l'on met à l'écart est d'une ingéniosité hors du commun, comprend des choses qui ne sont pas de son âge. Paul Vacca nous raconte la vie de Tom avec beaucoup de tact, de sensibilité. Il s'est mis totalement à la place de l'enfant, c'est assez fantastique ! Il aborde à travers ses yeux les problèmes de société de cette époque, l'émancipation féminine, la séparation, la perte de travail, le suicide et même le meurtre. On ne tombe pas du tout dans la mièvrerie, il donne à son personnage un regard froid et à la fois touché par tout ce qui se passe autour de lui. Les personnages secondaires sont eux aussi très importants et très représentatifs des soucis des adultes.

Une très belle histoire. J'ai apprécié chaque page et aimé suivre les aventures de ce super-héros ! L'auteur m'a touchée en abordant ainsi tous ces thèmes de la vie. On se retrouve plus ou moins dans certains. Et une chose est vraiment plus forte que tout : c'est l'amour !
Tom, malgré son autisme, montre l'importance de l'amour, de l'amitié, dans les rapports humains. C'est un grand petit bonhomme ! J'ai découvert l'auteur à travers ce roman et j'en suis ravie, son style et sa plume sont vraiment très plaisants à lire. Je ne manquerai pas de me plonger dans ses autres écrits.
N'hésitez pas à lire la vie de Tom, cela fait du bien en ce moment un peu d'innocence et d'amour !
Thomas est un petit garçon particulier : il vit dans son monde, communique peu, ne montre pas d'émotions mais il est un élève brillant, surtout en maths. En cette fin des années 60, le mot "autisme" n'est pas encore prononcé, mais c'est bien de ça qu'il s'agit. Lors d'une énième visite chez un médecin, Thomas découvre un journal illustré américain : un comics. Et là, c'est le déclic : pour trouver sa place dans le monde, Thomas doit transformer ses faiblesses en force et devenir un super-héros du quotidien. Il décide de commencer par sauver un chien qu'il croit malheureux. Mais bientôt, d'autres missions plus délicates l'attendent comme réconcilier ses parents, aider son père au chômage, sauver la réputation de sa meilleure amie... Tom l'Eclair sera-t-il à la hauteur de la tâche ? Et surtout qui va aider Thomas ?
Attention, petit chef-d'oeuvre !! Comment aborder une tonne de sujets sensibles avec délicatesse, par petites touches presque impressionnistes. L'autisme, le divorce, l'émancipation de la femme, le chômage, la maladie d'Alzheimer sont ici la toile de fond du récit du changement du petit Tom, de sa métamorphose. Même les histoires de super-héros n'étaient pas populaires en France comme maintenant. Toutes ces choses dont on ne parlait pas, dont on n'osait pas parler dans les années 60, font désormais partie de notre paysage. Mais "Comment Thomas Leclerc..." n'est pas un roman social, c'est le récit d'une mue, d'une sortie de chrysalide, d'éveil au monde, d'un espoir. De comment Thomas prend conscience du monde qui l'entoure, de ses injustices, de ses contradictions. Et dans le fond, autiste ou pas, tout enfant se sert de la fiction pour aborder un univers qu'il a du mal à comprendre. Et tout enfant est le lien entre ses parents... L'écriture de Paul Vacca est fluide, aérienne, touchante. Tout est "évoqué'... Rien n'est mièvre, tout est juste, avec parfois de belles petites touches d'humour. A lire de 13 à 113 ans ! ;-)
Thomas Leclerc, houppette et lunettes épaisses, 10 ans 3 mois et 4 jours est collégien. Pauline et Serge, ses parents le couvent et le couvrent d'un amour incommensurable, mais la vie ne s'arrête pas à la maison. Au collège, le rejet, l'incompréhension sont là. Comment un enfant aussi doué en cours, peut-il être bizarre, très très bizarre.

Le 14 octobre 1968 fut pourtant un jour comme les autres… Thomas suit et subit les rituels instaurés par sa maman Pauline à la lettre, le réveil, les céréales dans le bol (jusqu'au premier trait rouge), le lait (deuxième trait rouge), tout est réglé comme une horloge suisse dans leur petite maison de Montigny… Mais par un concours de circonstances impromptu, grâce un coup de tête ou plutôt sur la tête, Thomas marque le but providentiel pour faire gagner son équipe au collège ! Ce même jour il bat à plate couture dans sa course effrénée le bus scolaire. Il est 17h16, tout s'éclaire, Thomas comprend soudain pourquoi il est sur terre, il sait surtout qu'il est Tom l'éclair, plus vif que l'éclair ! Mais pour quels exploits, quelles missions il ne le sait pas encore, la révélation se fait quand il « téléporte » un Comic book sous son pull. Voilà, c'est bien ça, la lutte entre le Bien et le Mal, l'infiniment grand et l'infiniment petit, c'est une sensation de déjà-vu… N'est-il pas comme tous ses super-héros, un être rejeté dans un monde qui ne semble pas être fait pour lui ?

Il n'est plus le même, il ne se demande plus ce que le Monde doit faire pour lui, mais ce qu'il est prêt à faire pour le Monde.

Mais il pourrait commencer par Soleil Noir, le chien qui hurle à la mort, il y a aussi Serge son père Selfmademan à aider, le couple que forment ses parents, voire réconcilier Granny avec son passé ! Mais surtout Palma qui doit retrouver son sourire apaisé, celle qui s'impose à lui, le sort de son mutisme, et le mène jusqu'à l'aménagement de leur repaire, un repaire rien que pour eux deux.

Allez au boulot Tom survole le monde, sur les accords de A Day In A Life

C'est un roman d'une grande pudeur, les mots sont là, mais Paul Vacca ne les cite pas, ne les dévoile pas, il donne juste les billes qu'il faut et laisse le lecteur les deviner entre les lignes. Nulle part dans le livre ne figurent les mots autisme ou syndrome d'Asperger, mais le teeshirt bleu de la couverture (light it up in blue) et la date de parution (2 avril journée mondiale de sensibilisation à l'autisme) sont d'autant plus des signes subtils qui sont là pour faire passer l'information en douceur… un livre à lire, et à conseiller autour de vous.
Lien : http://leeloosenlivre.blogsp..
Thomas Leclerc, 10 ans, est un enfant différent. Il perçoit le monde différemment des autres enfants et peine à grandir dans cet univers qui n'est pas le sien. Pour défier les pièges du quotidien, il décide de devenir un "super héros" et d'aider son entourage.
❤️ C'est un M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E livre qui parle avec justesse de la différence. Je me suis un peu retrouvée en lui et c'est avec tristesse que j'ai tourné la dernière page de ce livre.
Il y a des livres que l'on attend avec impatience un peu comme un enfant attend les cadeaux de Noël...
Celui ci en faisait parti depuis que je suis tombé sous le charme de la plume de Paul Vacca avec "Au jour le jour" et "La petite cloche au son grêle".
J'ai entendu parler de ce livre par Myriam, libraire au Hall du Livre de Nancy, mais aussi par l'immense Gérard Collard ! Deux recommandations de qualités !

Dans ce livre nous suivons Tom, un petit garçon pas comme les autres. Il voit le monde et vit les choses à sa manière. Pour les adultes qui l'entourent dont ses parents, il est vue comme un enfant souffrant d'un handicap mental. Mais pour moi, en tant que lectrice, je ne l'ai pas vu vraiment ainsi. Tom comprend les choses à sa manière, il a sa propre personnalité. Il réveille en nous notre âme d'enfant.

La découverte des comic-books va changer sa vie et il va se sentir investi d'une mission : celle d'aider ceux qui l'entourent et qui traversent sa vie. Il va ainsi d'une certaine manière grandir et apprendre sur le monde qui l'entoure. Il peut paraître naïf mais je ne pense pas encore que ce soit cela. Il ne faut pas poser sur lui et ce qu'il fait notre regard d'adulte avec un jugement sinon on se retrouve à penser comme ses parents.

Dans ce livre il y a aussi d'autres histoires comme celle de ses parents. Ce couple montre bien la société des années 60 où l'homme travaille et la femme reste à la maison. On voit aussi toutes les moeurs autour de la vie de couple et de la vie en société dans une petite ville. Ce couple va vivre beaucoup de changements et jusqu'à la fin du livre on se demande si ils vont survivre à ces changements.

Cette autre histoire permet de donner un peu de souffle à celle de Tom tout comme une autre qui arrive vers la fin du livre. On s'installe assez vite dans une sorte de routine tout au long du livre avec "les missions" que Tom va avoir. Mais ce qu'il se passe en parallèle de l'histoire de Tom va garder notre envie de continuer à lire ce livre.

Les deux livres de Paul Vacca, que j'ai pu lire avant, ont été des coups de coeur. J'avais peur qu'il n'en soit pas de même pour celui ci. Mais arrivé vers la fin du livre il s'est passé quelque chose d'assez inédit pour moi. L'histoire est devenue de plus en plus intense et j'avais du mal à m'arrêter. Je me suis avalé les dernières pages avec une concentration intense (heureusement que personne n'est venu ou à essayer de m'appeler !). Mon coeur s'est emballé. Toute l'histoire a pris alors un sens et une ampleur différente.
La fin m'a littéralement mise KO, bouche bé, sans voix....
Je ne m'y attendais absolument pas. Ce petit garçon a réussi à me retourner le cerveau et les tripes au final. Il vient nous toucher nous lecteur et au final on se rend compte qu'il nous a vraiment embarqué dans son monde et qu'on y était bien.
Mais aussi, pour des raisons que je ne dévoilerais pas, on le respecte car il a beaucoup de courage et d'intelligence dans ce qu'il fait. C'est un vrai super héros !!

L'écriture de Paul Vacca est d'une richesse incroyable. C'est de la vraie dentelle, c'est du chocolat. On déguste ce livre, on le savoure et on voudrait que ça dure plus longtemps encore. Il arrive à nous toucher, à nous faire réfléchir comme peu y arrive.
le livre est en plusieurs parties constituées de plusieurs plus ou moins long. Je ne voyais pas au début ce que cela apportait au livre mais finalement en plus de donner du rythme au livre, ça nous montre l'évolution de l'histoire et de ce petit garçon.
Dans ce livre on aborde beaucoup de thèmes qui même si le livre se passe dans les années 60 on encore une résonance aujourd'hui et nous parle.

Ce livre n'est pas un simple coup de coeur....C'est un vrai coup de poing qui vous laisse KO mais vous avez envie de dire merci à l'auteur car ça fait du bien !
Lien : https://leslecturesdamandine..
Un livre magnifique, plein de subtilités et d'humour. L'histoire d'un enfant autiste dans les années 60 qui va s'inventer un destin de superhéros pour "sauver" le monde autour de lui. Une façon pour lui de s'ouvrir vers le monde. Poétique et touchant.