AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 31 notes
5
8 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Chronique de Flingueuses : le ressenti de Jean Paul pour Collectif Polar.
Bonjour à toutes et à tous…
Je suis très content d'avoir découvert ce roman addictif et très original, construit autour des abeilles, insectes qui m'ont toujours fascinés.
Échec à la Reine, est un roman sans aucun temps mort.
À peine les premières pages lues, je savais que j'aurai du mal à me contenir… Alors, que faire dans ces cas là ?
Le mieux est d'en profiter en se laissant porter par l'intrigue…
Et quelle intrigue !

– Audrey Astier, personnage principal, est apicultrice dans un petit village de la Dordogne.
– Janissou dit « le Papé », son Maître de stage, disparaît, lui laissant une lettre étrange en forme de testament. Audrey va tout faire pour retrouver son ami, elle va remuer ciel et terre afin que les autorités acceptent d'ouvrir une procédure.
– le Lieutenant Steinberger de la Gendarmerie de Rocamadour, est Alsacien avec un caractère bien trempé. Il vient d'arriver pour remplacer l'Adjudant-Chef Lebel aimé de tous à la Brigade et ami d'Audrey.
C'est dans un cadre très “terroir”, que l'énigme policière va dérouler.
Valérie Valeix a concocté un roman très bien construit et bien sûr, très documenté !
J'ai appris énormément de choses sur les abeilles sans que cela ne gène en rien la lecture de l'intrigue.
Valérie nous emmène telle une guide touristique à travers une région superbe où la nature est omniprésente, mais on va vite se rendre compte qu'il n'y a pas qu'un coupable, mais toute une organisation derrière l'enlèvement de Janissou. L'enquête est beaucoup plus importante et incroyable que ce que je pensais…
Un moment de pur plaisir !
Mais…
Il vous faudra attendre les dernières pages pour connaître enfin le dénouement de cette histoire prenante.
La quatrième de couv. annonce la naissance d'une série.
Génial !!!
J'ai hâte de lire les prochains opus !
Une aventure à suivre absolument…

Pour en savoir plus c'est ci-dessous sur Collectif Polar
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          130
Ce titre est le premier tome d'une série qui en comporte à ce jour sept, et je pense vous en faire découvrir plusieurs tout au long de cette année. Dans ce premier tome, nous faisons connaissance avec Audrey, apicultrice de son état, grande spécialiste de l'apiculture aussi, qui cherche tous les moyens de sauvegarder les abeilles. Son vieux maître de stage la contacte, pour une affaire urgente, mais quand elle arrive chez lui, il a disparu. Problème : il est majeur, il a toute sa tête, autant dire que les gendarmes ne seront pas nécessairement très réceptifs aux craintes d'Audrey, et certainement pas le lieutenant Steinberger, qui remplace un gendarme qu'Audrey a bien connu et qui, lui, se serait davantage inquiété de cette disparition hors-norme. J'ajoute que le mot "disparition" peut avoir plusieurs sens.
Et j'ajoute aussi, en pleine rupture avec le politiquement correct, qu'il y a des coups de pied qui se perdent. Non, pas à Audrey, qui ira jusqu'au bout des choses à ses risques et périls, face à  une société secrète qui comporte des membres tellement sûrs de la noblesse de leur cause qu'ils sont prêts à toutes les bassesses. Non, pas au lieutenant Steinberger, même s'il sera assez long à réagir - la procédure avant tout. Je secouerai volontiers ceux qui ne pensent qu'à la vengeance, des décennies plus tard, sans se questionner sur ce qui s'est réellement passé, se contentant d'une version partielle, partiale, ne cherchant absolument pas à voir que d'autres ont souffert autant que leurs ancêtres. Survivre n'est pas toujours une chance, parce qu'il faut porter le poids de ce que l'on a vécu. Comme je le dis à mes élèves, réfléchir, cela ne fait pas de mal. Ne pas le faire peut, par contre, avoir de très lourdes conséquences, comme on pourra le voir tout au long de ce premier tome des enquêtes de l'apicultrice.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          90
Audrey a rendez-vous avec Janissou, il a une solution à lui faire partager.
Mais quand elle va arriver chez lui, il sera absent.
Elle va interroger une personne chez qui elle devait vérifier l'état des essaims, Denis Bouyssou.
Mais il n'en sait pas plus.
Mais où est donc Janissou ? il a laissé sa voiture, son chien..

Il y a Aby, sa voisine,
Ludovic, le petit Parisien
Audrey découvre une lettre soit disant laissée par le Paé.
Denis aimerait récupérer les ruches de Janissou.

Alors s'ensuit une véritable enquête où il faut chercher le secret du papé
Est-ce que ce secret est caché dans les ruches ? quelle ruche ?
Le lieutenant Steinberger remplace depuis peu Lebel parti à la retraite
Elisabeth Neyrat qui dirige le musée ne l'a pas vu depuis un moment,
Raoul Mallet et Fernand Béziat des apiculteurs non plus,
Un pèlerin est de passage chez Janissou.
Audrey l'accueille.
Dans la lettre laissé , Janissou parle de léguer ses ruches à l'Apis Deï.

Manifestement Janissou a été enlevé ; à qui profite le crime ?
Alors qu'elle explique à Denis qu'il faut appeler la préfecture car ses ruches sont atteintes de Loques, elle est assommée.
Elles se réveille dans la maison du Bouyssou ; dehors les ruches ont été mises à brûler. Et Dedans, il y a également un incendie.
Bouyssou est mort -choc anaphylactique – a constaté le dr Delcroix de Souillac.
Et on retrouve dans la cave de Bouyssou, le couteau du papé, celui avec un manche en forme d'abeille ;

Bouyssou a été asphyxié avec deux sortes de venin différents ? assassinat ?

Que cachait Janissou ?
On découvre que jeune, il a raconté les exploits de son frère dans la résistance et que cela a coûté la vie aux résistants…
Est-ce cette erreur de jeunesse qu'on lui fait payer maintenant ?

Avait-il découvert comment faire vivre une reine plus de 5 ans ?
Audrey parvient à devenir une aide pour la gendarmerie en temps qu'experte – agent sanitaire sur les abeilles…


Commenter  J’apprécie          00
J'ai trouvé une nouvelle héroïne de série policière : Audrey Astier, apicultrice consultante en Quercy, autant dire tout près de chez moi !

Reconvertie à l'élevage des abeilles après l'héritage de la ferme de ses grands-parents, elle a repris leurs ruches dont elle est devenue une experte.

Son « maître de stage » est un très vieil homme, le «Papé » qui traîne un lourd secret et qui la convoque à un dîner pour lui parler d'une découverte stupéfiante … celle d'une Reine dont la durée de vie serait de 10 ans et dont le venin serait doté de caractéristiques particulières.

Seulement, lorsqu'elle arrive chez lui, le Papé a disparu : Audrey enquête, avec l'appui parfois difficile de la Gendarmerie dont le lieutenant est un homme déconcertant, Antoine Steinberger. Car les relations entre ces deux fortes personnalités vont s'avérer complexes …

Bientôt on découvrira une société secrète, une organisation occulte prête à tout pour parvenir à ses fins et l'exécution d'une vengeance datant de plus de soixante années.

Du mystère, plusieurs assassinats, des poursuites dans des souterrains, le cadre somptueux et tourmenté de Rocamadour et de sa région, de l'action, de la violence, de la dissimulation, des notables corrompus … Tout est là - y compris des notions précises sur l'élevage des abeilles - pour une intrigue bien menée, malgré un style encore inabouti.

Je crois que je vais poursuivre la série …
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          70
Pour découvrir les abeilles c'est parfait, les reines de l'univers. Et si elles sont si importantes, les convoitises ne manqueront pas.
Ce roman nous emmène dans la confrérie des APIS DEI et de ses frères sans scrupule.
Un peu de longueur mais la volonté d'Audrey l'apicultrice respectueuse des traditions et du papé nous entraînent jusqu'à la fin de ce policier.
Je peux dévoiler que les abeilles resteront protégées et c'est le fait le plus important.
Commenter  J’apprécie          70
Je nomme sans conteste Valérie Valeix, reine du polar apicole ! Qu'est-ce que je me suis régalée !
Elle nous promets crimes et abeilles et c'est exactement ce qu'elle nous sert, une fabuleuse enquête fouillée et captivante au coeur même de l'univers de l'apiculture, sa passion.

Elle nous offre ses connaissances sur un plateau d'argent, de manière accessible et en ouvrant la voie d'une belle sensibilisation à l'avenir de nos chères petites abeilles. Elle a inventé dès lors un genre original, carrément époustouflant, rien que pour ça je la félicite car le cocktail est savoureux, si délicieux et il fait exploser nos papilles livresques.

Les personnages sont vraiment bien travaillés, ils ont chacun une personnalité bien particulière et marquent tous le récit pour faire avancer l'intrigue avec beaucoup de crédibilité. le réalisme se veut bluffant !
Audrey est une apicultrice passionnée, hors du commun, une fille intelligente et attachante, elle est pugnace aussi car elle ne lache jamais rien, elle m'a complètement séduite tant elle déborde d'énergie. Et je suis fatalement tombée sous le charme du gendarme alsacien pure souche, ce lieutenant Antoine Steinberger au caractère bien trempé nous promet une enquête des plus mouvementées. Atypiques et inoubliables, ils font vraiment la paire pour nous embarquer dans cette intrigue riche et brillante.

Valérie a su ajouter de l'histoire, un suspense délectable, un mystère autour d'une société secrète, du patrimoine, de magnifiques descriptions immersives et une dose d'humour très plaisante. le mélange se montre on ne peut plus harmonieux.
C'est un livre vraiment unique, et je vais m'empresser de lire la suite dès que possible tant j'ai aimé me perdre dans les mots de Valérie. Sa plume est fluide, maîtrisée, sans fausse note, son style m'a attrapé dans ses filets par sa justesse mais aussi par ses beaux côtés féminins et sensibles... un vrai régal !

Moi qui adore le miel et les abeilles (fille et petite-fille d'apiculteurs oblige !), elle a su combler mes attentes par la pertinence de ses propos mêlés harmonieusement à un polar haletant et prenant...
Bravo Valérie, cet écrit est à la hauteur de ton miel fabuleux que j'ai eu la chance de déguster, il porte sans nul doute en lui un terrible goût de revenez-y, alors à très vite. Mille mercis pour cette balade mémorable dans ton univers remarquable.
Commenter  J’apprécie          40
Je suis très content d'avoir découvert ce roman addictif et très original, construit autour des abeilles, insectes qui m'ont toujours fascinés.

Échec à la Reine, est un roman sans aucun temps mort.
À peine les premières pages lues, je savais que j'aurai du mal à me contenir… Alors, que faire dans ces cas là ?
Le mieux est d'en profiter en se laissant porter par l'intrigue…

Et quelle intrigue !

- Audrey Astier, personnage principal, est apicultrice dans un petit village de la Dordogne.
- Janissou dit « le Papé », son Maître de stage, disparaît, lui laissant une lettre étrange en forme de testament. Audrey va tout faire pour retrouver son ami, elle va remuer ciel et terre afin que les autorités acceptent d'ouvrir une procédure.
- le Lieutenant Steinberger de la Gendarmerie de Rocamadour, est Alsacien avec un caractère bien trempé. Il vient d'arriver pour remplacer l'Adjudant-Chef Lebel aimé de tous à la Brigade et ami d'Audrey.

C'est dans un cadre très “terroir”, que l'énigme policière va dérouler.

Valérie Valeix a concocté un roman très bien construit et bien sûr, très documenté !
J'ai appris énormément de choses sur les abeilles sans que cela ne gène en rien la lecture de l'intrigue.
Valérie nous emmène telle une guide touristique à travers une région superbe où la nature est omniprésente, mais on va vite se rendre compte qu'il n'y a pas qu'un coupable, mais toute une organisation derrière l'enlèvement de Janissou. L'enquête est beaucoup plus importante et incroyable que ce que je pensais…

Un moment de pur plaisir !

Mais…
Il vous faudra attendre les dernières pages pour connaître enfin le dénouement de cette histoire prenante.

La quatrième de couv. annonce la naissance d'une série.
Génial !!!
J'ai hâte de lire les prochains opus !
Une aventure à suivre absolument…

Merci Valérie !

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :
« La maison était silencieuse, toute forme de vie semblait l'avoir désertée, remplacée par un calme pesant. Audrey fit rapidement le tour du logis et pénétra seulement en dernier dans la salle à manger où elle fut accueillie par le tic-tac mélancolique de l'horloge, ce “Dieu sinistre, effrayant, impassible” selon Baudelaire dont le doigt menaçant nous disait “Souviens-toi”.
La table était dressée pour deux personnes, preuve que Janissou l'attendait. Des chandelles étaient allumées, conférant à la pièce aux fenêtres étroites une atmosphère vaguement irréelle. Un grincement assorti d'un claquement de porte fit sursauter la jeune femme. Alors seulement elle vit, et ce qu'elle vit noua une boule d'angoisse dans sa gorge. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          10
Alors là, j'ai eu l'impression de tomber dans un pot de miel ! Quelle passion pour l'apiculture de la part de l'auteur. J'ai appris plein de choses et ça c'est sympa. L'écriture est précise. On sent que tout est documenté dans ce roman qui se lit facilement. Mon seul petit bémol : moi, j'aime bien les personnages un peu cabossés par la vie et auxquels j'ai tendance à m'attacher. Ici, le personnage principal, Audrey, est si parfaite qu'elle m'inspire surtout de la jalousie. Grrrr... (Je plaisante). En plus, j'ai eu la chance de rencontrer l'auteure, Valérie, sur un salon et j'ai apprécié le contact, à la fois pro et sympa. Longue vie à Audrey l'apicultrice.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été ravie de découvrir la genèse de cette série, et oui malheureusement je ne l'ai pas lue dans l'ordre.
Donc j'ai fait connaissance avec Audrey et ses débuts d'auxiliaire de gendarmerie. Outre sa profession principale, apicultrice, qui nous est décrite ponctuellement au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire, le lecteur en apprend plus sur ce métier et sur le monde des abeilles. Cette activité est au centre de l'enquête et montre les différents courants de pensées.
La disparition de Papé, ami d'Audrey, va la bouleverser, elle va remuer ciel et terre afin que les autorités acceptent d'ouvrir une procédure. Et là c'est la rencontre avec Antoine, jeune gendarme, fraîchement débarqué dans la région. Il va devoir s'habituer aux us et coutumes de la campagne, beaucoup avait pris certaines habitudes avec Lebel son prédécesseur.
L'uniforme, l'autorité ne font pas tout, Audrey qui n'a pas la langue dans poche et compte bien tenir tête à cet alsacien qui fait mine au départ de ne pas l'écouter.
L'enquête en elle-même est menée tambour battant avec la vivacité, le charisme et la ténacité d'Audrey, il ne peut en être autrement. On va vite se rendre compte qu'il n'y a sûrement pas un coupable mais plusieurs, en effet la notion de groupe derrière les événements ne laisse que peu de place aux doutes. Une écriture fluide, dynamique, rend de suite cette découverte addictive.
J'ai été ravie (comme toujours) de lire un épisode de cette saga, surtout là c'est le pilote. Les choses, les personnages récurrents, se mettent en place. La nature est omniprésente dans les livres de l'auteur, on ressent bien sa volonté à travers ses écrits de faire passer des messages liés à nos vies et à l'environnement. Outre un polar bien constitué qui tient en haleine le lecteur dès les premières pages, je suis contente d'avoir appris autant de chose sur un métier qui m'est totalement inconnu.
Commenter  J’apprécie          30
Échec à la Reine : bienvenue à Audrey Astier dans le monde du roman policier. Elle est apicultrice, passionnée par la protection de la nature, parcourant la planète pour améliorer ses connaissances sur les abeilles et l'apithérapie. Pas de crainte à avoir, Valérie Valeix est une bonne pédagogue et nous confie habilement ses explications, le lecteur n'a qu'à butiner les informations pour se familiariser avec le monde fragile des abeilles.

Audrey réside dans le Quercy près de Rocamadour, une région où nature et traditions font bon ménage. le voyage fait partie intégrante de cette nouvelle série avec des paysages de vacances, des anecdotes et une alléchante pointe d'Histoire. L'intrigue et les personnages se mettent en place dès les premières pages, le lecteur ne s'ennuie pas une seconde à suivre la battante et perspicace Audrey lorsqu'elle est au volant de son antique 2CV fourgonnette.

Janissou Laborde, dit le Papé, a disparu. C'est un vieil apiculteur qui a beaucoup appris à Audrey. Notre apicultrice curieuse va alors être confrontée à autant de surprises que de dangers. Les personnages sont nombreux et l'intrigue complexe mais le lecteur ne se perd pas. Audrey a pour habitude de confier au lecteur les faits et indices à sa disposition et de les inscrire sur une feuille qu'elle scotche sur la porte de son frigo. Audrey a face à elle les pièces d'un puzzle particulièrement difficiles à assembler, s'y mêlent l'Apis Dei, un ordre secret au service des abeilles, un pèlerin sur le chemin de Compostelle, des lettres anonymes datant de la seconde Guerre mondiale, monsieur Wang un mystérieux homme d'affaires chinois et des laboratoires sans scrupule.

Le style de Valérie Valeix est alerte avec des pointes d'humour subtiles. Les descriptions et les dialogues accrochent, les chapitres sont courts avec des titres qui attisent la curiosité. Audrey forme avec le lieutenant Antoine Steinberger de la Gendarmerie de Gramat-Rocamadour un duo prometteur parfois en désaccord puis de plus en plus souvent complice. Désormais Audrey est dotée d'une carte d'Auxiliaire Civile de Justice, nul doute qu'elle aura bien d'autres enquêtes à mener pour notre plus grand plaisir mais seulement dans le domaine de l'apiculture. Et aucun autre ! Stein l'a ordonné...

Lien : http://romans-policiers-des-..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Valérie Valeix en 10 questions

Quel est le vrai nom de l'héroïne des enquêtes de l’apicultrice ?

Audrey Atiers
Audrey Astier
Audray Astier
Audrey Atier

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Valérie ValeixCréer un quiz sur ce livre

{* *}