Violette, la plus jeune fille de la famille Dupin, est une sorcière aux pouvoirs très réduits, comparés à ceux de ses soeurs et de sa mère qui excellent dans différents domaines.
Depuis l'âge de ses six ans, elle tente d'augmenter la puissance de ses capacités mais il semblerait que cela soit sans espoir. Comme son don, celui de retrouver les objets perdus, n'est pas une science qui tire respect, crainte et admiration, Violette se voit souvent reléguée à accomplir des petites tâches du quotidien dans la maison et à garder sa douce grand-mère à l'esprit perturbé.
Mais un jour... la redoutée sorcière Mareg Vaine, la plus expérimentée du royaume, vient la voir pour lui demander son assistance. Une personne malfaisante a volé le mardi de la semaine et personne ne s'en est rendu compte. Pour preuve, la case de ce jour sur le calendrier a disparu. Est-ce que Violette se souvient de ce qu'elle a fait ce mardi ? Non... c'est brumeux, vide et complètement flippant !
Profitant de l'absence de ses soeurs et de sa mère parties faire la tournée des foires, Violette accepte d'aider Mareg. le cas est grave, alarmant, genre... fin du monde
Un sac pour le voyage, des affaires pour aller on ne sait où, et surtout son animal de compagnie, Oswin, le dernier kobold de sa lignée qui ressemble plus à un matou qu'à un monstre, Violette quitte pour la première fois Starfell pour faire le plus périlleux des voyages.
Trouver un mémorien est leur premier but, mais la congrégation des moines de la cité de Montbouton a déclaré la contrée interdite aux sorcières. Mareg étant leur ennemie, ils ne tardent pas à l'emprisonner pour l'emmener dans leur sanctuaire, une forteresse lointaine et imprenable. Violette se retrouve alors toute seule pour mener l'enquête, avec Oswin, Nolin, le mémorien, et Chuchotis, le balais magique issu de la famille des Furtifs-Véloces...

Violette est une gentille petite sorcière, pleine de bonne volonté, qui va dans sa quête rencontrer beaucoup de monde et des créatures surnaturelles, comme des trolls et des dragons. Tous vont lui témoigner de l'amitié, l'accompagner afin de retrouver le mardi disparu dans une autre dimension et découvrir la personne qui est à l'origine de cette horrible manipulation.
L'histoire, premier tome des aventures de la petite sorcière, se lit facilement, avec des personnages attachants et un tempo très dynamique.
J'avais besoin d'un petit roman pour arrondir mon bilan lecture du mois (note de la moi du présent: le mois de mai 2020, pour vous montrer à quel point j'ai des chroniques qui datent) et je me suis rappelé que ma petite soeur avait celui ci dans sa bibliothèque... ni une, ni deux, je l'ai assommé et je lui ai pris son livre...

(non je rigole, elle me l'a prêté Camille me tape pas)

QUOI QU'IL EN SOIT je ne m'attendais pas à aimer autant ce roman ?

Ma dernière expérience de roman jeunesse date d'il y a pas si longtemps avec le tome 1 de Silver Batal (le tome 2 ne compte pas j'ai pas du tout aimé uhu) et durant ma lecture, le côté jeunesse me revenait à la figure toutes les 4 pages. Je devais sans cesse me dire "tkt c'est normal c'est de la jeunesse fait pas attention" quand quelque chose me chiffonnait...

Mais avec Starfell ça ne s'est pas du tout passé comme ça ! La magie a opéré et j'ai été com-ple-te-ment happée par ce roman, ses personnages et son intrigue.

Je me suis sentie impliquée à fond dans l'histoire, je ne pensais pas ressentir autant d'émotions au fil des événements !

Mine de rien, le background de l'univers est assez complet, l'Histoire du monde est bien développée, et la magie est traitée comme un être vivant, et c'est assez bien trouvé ! Et je pense que ça joue beaucoup d'avoir un univers bien construit derrière une intrigue jeunesse : ça permet de rendre l'univers bien plus crédible et d'ancrer le tout dans un contexte réel malgré les événements un peu simplistes.

J'ai adoré la plume et surtout la narration, c'est vraiment très drôle parfois, ça fait plaisir de rire devant un livre, mine de rien c'est pas si commun !

Je me suis attaché à tous les personnages, ils étaient vraiment trop mignons et super drôles ! J'ai adoré Oswin. Les liens entre les personnages sont très bien écrits.

La variation de la taille des lettres et de la typographie est typique d'un roman jeunesse, mais je l'ai trouvé très bien utilisé dans ce roman !

Du coup, je ne m'attendais pas du tout à aimer autant ce petit livre jeunesse, et je vous le conseille !

C'est l'histoire de Violette Dupin, une jeune sorcière qui considère son pouvoir comme un gadget qui ne sert à rien, qu'il n'est pas aussi merveilleux que celui de ses 2 soeurs qui peuvent déplacer ou faire exploser des objets.
Un jour pourtant tout va basculer lorsque Moreg Vaine la plus redoutée des sorcières va venir lui demander son aide pour retrouver des heures perdues.
Oui oui elle n'a pas rêvé c'est bien à elle et non à ses soeurs que l'on s'est adressé.
Le pouvoir de Violette est de retrouver des objets perdus mais va-t-elle réussir à retrouver le fameux mardi disparu de la mémoire de tout le monde?

Un roman jeunesse écrit par Dominique Valente

Une jolie lecture, une histoire intéressante mais malheureusement je ne suis pas arrivées à rentrer dans l'histoire malgré des personnages pourtant hauts en couleurs et des rencontres sympathiques comme le dragon des Nuées.

Par curiosité je lirais quand même le tome 2 car parfois les suites sont plus prenantes. A voir

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans Starfell, on suis les aventures de Violette Dupin, sollicitée par la sorcière la plus puissante de Starfell, qui a besoin de son aide pour retrouver mardi, le jour ayant été volé ainsi que tout les souvenirs de cette journée.
Durant son périple, Violette se fera de nouveaux amis qui l'aideront dans sa quête.

C'est un bon livre jeunesse, qui se lis assez rapidement, mais ça reste... de la jeunesse. ca plaira sans do^te plus à un jeune adolescent de 12 ou 13 ans, car en ce qui me concerne j'ai trouvé ça un peu niais par moment.
Cependant, ça reste une petite lecture sympa au coin du feu.
Mon avis complet sur instagram : https://www.instagram.com/p/CGh_zFkn_70/

J'ai trouvé que ce roman est parfait pour un public jeunesse ou même Young adult. C'est un bon roman alliant magie, aventure, quête et avec pour personnage principal une sorcière que très peu respecte. En effet, les pouvoirs de Violette ne sont pas assez intéressants ni impressionnants pour sa mère et ses soeurs.
Cependant, le début du roman est trop rapide, on a très peu de descriptions sur le monde dans lequel vie Violette et sur sa famille. On connaît à peine le pouvoir de Violette que la plus grande sorcière du royaume vient la chercher parce qu'elle a besoin d'elle pour une mission très importante.
Néanmoins, Violette durant tout le roman a une relation très forte avec sa grand-mère et elles sont proches toutes les deux. Cette relation m'a beaucoup touché car je me reconnais dans la relation que Violette a avec sa grand-mère.