Violette vient d'une famille de sorcières puissantes. Elle, elle n'a qu'un tout petit pouvoir dont tout le monde se moque. Or ; un jour, la grande Moreg Vaine vient lui demander son aide pour retrouver le mardi de cette semaine qui semble avoir disparu.

C'est un très bon tome de début de série. le contexte et les personnages se placent dans une dynamique fluide. Les différentes péripéties s'enchaînent et nous donnent envie d'en savoir encore plus.

Il y a une variété de personnages, de lieux et d'actions très appréciables pour un roman jeunesse. L'auteur a su créer un univers de fantasy qui se tient et qui nous donne envie de nous y replonger par la suite pour le découvrir plus en détails.
Vous aimez les histoires de sorcières ?
Je dois bien avouer que j'adore ça ! Il s'agit ici d'une lecture jeunesse avec le premier tome de Starfell, Violette Dupin et le jour perdu, j'ai beaucoup aimé. Une histoire plein de péripéties, de courage et de créatures en tout genre.
Violette est une jeune sorcière et pense avoir un talent banal, pas aussi extraordinaire qu'elle l'aurait souhaité. Mais c'est pourtant à elle que la sorcière la plus puissante du pays vient demander de l'aide pour retrouver le jour de mardi dernier qui a disparu !
J'ai aimé suivre les aventures de Violette qui se fait accompagner d'un petit groupe hétéroclite au fur et à mesure des pages. J'ai aimé l'humour présent dans cette lecture, avec notamment le personnage d'Oswin le kobol-chat (même s'il ne l'admettra pas de lui-même).
Un très chouette premier tome et j'ai déjà la suite qui m'attend dans ma PAL !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai été agréablement surprise par ce roman jeunesse ! Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas laissé embarquer par une histoire de fantasy. peut-être cela vient-il de son format medium (environ 300p), ou de l'enchainement des actions et des rencontres, il n'empêche que c'est un instant de lecture qui est passé rapidement et de façon très agréable. Des éléments comme le balai Chuchotis, montre la poésie et la magie qui imprègne cette histoire. de la douceur et de l'émotion, dans ce roman jeunesse construit comme un conte.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman tout cosy et mignon, j'ai bien aimé suivre Violette dans ses aventures, une petite fille timide au premier abord mais qui s'épanouit et grandit au fil des pages, j'ai vraiment apprécié ma lecture, je me suis totalement mise dedans, hâte de lire la suite
Violette Dupin est la benjamine d'une famille de sorciers. Contrairement à ses deux soeurs, elle n'a qu'un "petit" pouvoir, celui de retrouver les objets perdus. Régulièrement, sa famille, surtout sa soeur Camille, lui rappelle combien son don est faible par rapport aux autres.

Mais un jour, une cliente particulière vient la voir : Moreg Vaine, la sorcière la plus célèbre et sans doute la plus puissante du royaume de Starfell. Et il n'y a que Violette qui peut l'aider à retrouver ce que tout le monde a perdu : le mardi précédent et toutes les actions et souvenirs qu'il pouvait contenir. Voilà Violette partie pour une quête dangereuse...

***

Un roman initiatique qui mêle magie, sorcellerie, créatures fantastiques, aventures et humour ? Je dis oui ! Et c'est une très belle découverte que le premier tome de cette série dont je lirai assurément la suite.

Violette est une jeune sorcière qui manque de confiance en elle, mais fait preuve de courage et d'intelligence dans l'adversité. Elle va rencontrer une flopée de personnages attachants qui vont l'aider : la troll Calamity, le dragon des Nuées Plumage, et deux sorciers : Essentielle Jones, qui peut arrêter le temps qulques secondes, et Nolin Tantôt, un Mémorien qui lit dans le passé. Parmi ses compagnons, j'ai un faible pour Oswin, le kobold (croisé avec un chat, mais ne lui dites pas, il est très susceptible), ses plaintes incessantes, son côté bougon et trouillard, qui en font un personnage amusant.

Niveau scénario, sans être révolutionnaire, c'est bien construit, rythmé, intéressant, et comme toujours (et c'est ce qui fait la richesse de la littérature jeunesse), de nombreux thèmes sont abordés : la différence, la tolérance, la confiance en soi, le deuil... Violette et ses compagnons mènent une "croisade" contre l'obscurantisme et les préjugés des frères de Wol, une organisation qui n'est pas sans rappeler l'Inquisition.

En bref, un bel univers fantasy pour les enfants dès 10 ans !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une très belle lecture qui donne le sourire. Un beau roman jeunesse plein d'aventures et de messages à retenir ! Je le conseille dans hésiter !
Lien : https://ivredelivress.wordpr..
Violette, cette jeune sorcière dont le pouvoir ne sert qu'à retrouver les choses perdues, qui n'a comme occupation que celle de surveiller sa grand-mère qui perd la tête, va voir sa vie complètement changer le jour où Moreg Vaine va lui annoncer qu'elle a besoin d'elle pour une mission de la plus haute importance.

Sa vie va en être complètement chamboulée, elle va voir des décors qu'elle n'imaginait même pas, rencontrer des êtres dont elle ne soupçonnait même pas l'existence, enfin, son pouvoir sans rien de particulier va se montrer utile, elle qui était bien loin de penser que cela lui apporterait un jour quelque chose, va s'apercevoir que si banal soit son pouvoir, celui-ci peut se révéler des plus importants.

Violette est une jeune fille très touchante, il est carrément impossible de ne pas s'attacher à elle, d'avoir envie de la soutenir dans cette mission qu'elle va se voir confier. de vie « banale »; elle va passer à carrément vie « de folie ».

Ce premier opus, vous le débutez, vous le terminez. A aucun moment il ne vous passera par la tête d'avoir envie de le poser. Les rencontres que fait Violette vont vous donner cette furieuse envie de découvrir qu'elle sera la prochaine. L'auteure donne pas mal de rythme, grâce aux diverses rencontres que fera la jeune fille, mais également grâce à la fameuse mission qui est de retrouver mardi dernier dont plus personnes n'a de souvenirs. Quelles conséquences peut avoir cette perte, comment peut-on perdre un jour, de quelle manière peut-elle s'y prendre pour le retrouver d'ailleurs, comment fait-on après tout pour retrouver une journée et non un objet ?

Violette va devoir faire face à certains obstacles sur son chemin, mais j'ai adoré la manière dont elle fini par trouver des solutions, la manière qu'elle a de déceler ce petit quelque chose qui fera que les obstacles n'en seront plus. C'est une jeune fille intelligente et qui fait preuve d'un courage extraordinaire.

Ce premier tome, je ne l'ai pas lu, non, je l'ai dévoré et j'en veux encore et encore. J'ai franchement hâte de pouvoir retourner à Starfell, ce monde magique et plutôt riche dans lequel je me sentais bien. Je découvre également une plume, plume qui est des plus agréables à lire, elle est entraînante et devient rapidement addictive. C'est une saga jeunesse, mais franchement, en tant qu'adulte, j'ai adoré du début à la fin.