J'adore les romans jeunesse (sans blague ;) et à la bibliothèque j'ai emprunté : Violette Dupin et le jour perdu de Dominique Valente, tome un de la série Starfell.
Vous avez égaré des clés, une chaussette ou même un dentier ? Adressez-vous à Violette, la plus jeune sorcière de la famille Dupin, qui retrouve tout ce qui a été perdu.
Un don qui n'a rien d'excitant, contrairement à celui de sa mère qui parle aux morts. Ou à celui de sa soeur, Genièvre, qui peut faire exploser ce qu'elle veut.
Jusqu'au jour où Moreg Vaine, la magicienne redoutable et redoutée du royaume, se présente. Non, ce n'est pas Mme Dupin qu'elle veut voir, ni Genièvre, c'est Violette.
Mardi dernier a disparu de la mémoire du monde. Tous les faits et gestes de chacun ont été effacés.
Une seule personne a le pouvoir de retrouver ce jour perdu et de sauver la magie : Violette Dupin.
Violette Dupin et le jour perdu est un roman jeunesse sympathique et plein de magie. En acceptant d'aider Moreg Vaine, la jeune sorcière commence une fantastique aventure où l'on croisera des trolls, des elfes et même un dragon...
Violette est une charmante petite sorcière. Elle a du caractère et a du mal à comprendre pourquoi elle a reçu un don aussi nul. Non mais sérieusement, c'est quoi ce don ?? Elle retrouve les objets perdus ! C'est quand même pas terrible par rapport à parler aux défunts ou faire exploser des choses. Alors Violette boude un peu, fatiguée qu'on se moque d'elle.
Quand une personne aussi connu que Moreg Vaine s'adresse à elle, la jeune Violette a du mal à y croire. Son don serait important finalement ? Et oui, car quand un jour est perdu il faut le retrouver pour sauver la magie ! Alors Violette va aider Moreg et c'est le début d'une aventure pleine de surprises.
Violette Dupin et le jour perdu est un charmant roman jeunesse. L'histoire est bien ficelée, il y a beaucoup de surprises, de la magie, des personnages attachants. Tout est réunit pour en faire une série de qualité.
J'ai passé un bon moment de lecture, je recommande ce roman à qui je mets quatre étoiles.
Aujourd'hui, je reviens pour vous présenter le premier tome d'une saga jeunesse que je trouve très intéressante et parfaitement adaptée aux 9-12 ans.

Tout d'abord, j'ai adoré les personnages notamment Violette qui est une jeune fille pleine de courage et d'intelligence. Elle a du caractère et de la ressource. Ce qui va lui permettre d'aider beaucoup de personnes. J'ai aussi eu un petit faible pour Oswin qui sous ses airs bougons est tout simplement adorable et très drôle. En ce qui concerne Moreg Vaine, elle est énigmatique et j'aimerais beaucoup en apprendre davantage sur elle. C'est une personne qui, je l'espère, va réapparaître dans le tome 2.

Ensuite, l'histoire est très chouette. Un jour de la semaine est perdu et Violette va devoir essayer de le retrouver avec l'aide de ses nouveaux amis. Cette amitié est d'ailleurs un point fort du récit. Il y a une belle cohésion entre les personnages et le fait qu'ils viennent tous d'univers différents avec des us et coutumes divers et variés enrichit beaucoup l'histoire. J'ai aussi apprécié la façon dont l'autrice amène les événements. Ce n'est ni trop rapide, ni trop lent. Idéal en tous cas pour les jeunes car cela permet de bien s'immerger dans l'histoire.

Enfin, la plume de Dominique Valente est agréable à lire. Tout est juste. Ce n'est pas trop enfantin. Parfait pour les enfants de 9-12 ans. Maintenant rien n'empêche de lire ce livre plus tôt avec les parents ou plus tard car il est très chouette.

En résumé, je conseille ce premier tome qui en plus n'est pas trop introductif. On entre directement dans le vif du sujet.

Je remercie les éditions Casterman pour cette lecture bien sympathique.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Les personnes qui perdent des choses importantes, les plus malchanceuses ont l'habitude de jurer leurs saints.

Elles s'en remettent en particulier à Saint Antoine, responsable divin du bureau des objets trouvés.

Vous égarz quelque chose?

Vous priez Saint Antoine de Padoue.

Est-ce que cela marche?

Je vous promet surtout des histoires, je ne peux en garantir le résultat.

Mais on peut rêver, c'est le lieu et l'endroit.

L'auteure Dominique Valente vous recommandera un recours plus magique.

Vous égarez vos clefs ou votre humour?

Il faudra compter également sur Willow Moss, de son nom français: Violette Dupin.

Violette vous serait très utile et pourtant elle s'estime comme la plus inutile des sorcières.

Retrouver des objets perdus n'a certainement rien de très excitant et pourtant, pour retrouver une journée perdue, elle sera la sorcière de la situation.

Comment perdre une journée?

Si vous perdez votre temps, chers jeunes lecteurs, vous ne le récupérerez pas, c'est évident.

Mais vous vous en souviendrez suffisamment pour rager de ne pas l'avoir utilisé à bonne escient.

À Starfell, les habitants ont perdu une journée et personne ne s'en rappelle.

Effrayant, non?

La sorcière la plus puissante de son clan, Moreg Vaine, s'en remettra au don de la jeune Violet pour résoudre cette énigme à priori insoluble pour elle.

Violette est un personnage jeune et adorable, semblable aux jeunes filles de son âge, avec le don en plus.

Si une adulte ne peut résoudre pareil problème, comment le pourrait-elle?

Ce manque de confiance l'a rendra adorable aux yeux des lecteurs.

D'autant que Moreg n'oublie pas d'alourdir la tâche d'un caractère d'urgence qui pourrait impressionner n'importe qui:

imaginez que la trame du temps est comme un tissage, enlevez lui un jour et l'ouvrage se mettra petit à petit à se fragiliser pour finalement craquer.

Leur plan d'existence pourrait disparaître d'un claquement de doigt.

Incroyable, non?

L'heure est grave mais le ton reste tout du long tout en tendresse et c'est agréable.

Nous nous attachons facilement à l'univers de Starfell où humains et sorciers cohabitent en bons voisins de petits villages.

L'auteure multipliera les drôleries d'absurdes et de fantaisie pour nous divertir pendant cette quête de l'impossible.
J'ai lu ce livre car j'aimais bien le résumé, notamment le fait qu'une journée avait disparu.
J'ai trouvé le début un peu classique, sympa mais sans plus. Au fur et à mesure de ma lecture, en revanche, je me suis attachée aux personnages.
L'univers créé est assez dur : la pauvreté menace sans cesse la famille Dupin, et les sorciers et sorcières sont traités comme l'étaient les Juifs au Moyen-Âge : parqués dans des quartiers, libertés restreintes, déménagés de force, etc. Il y a aussi les rapports familiaux qui ne sont pas très sains chez les Dupin et chez d'autres aussi.
Malgré ce côté sombre, l'humour n'est pas absent grâce aux personnages farfelus, depuis Oswin le kobold à Nolin Tantôt le Mémorien et quelques autres.
Un curieux mélange donc de noirceur et d'espoir, le tout dans un roman très bien adapté pour la jeunesse, mais où, en tant qu'adulte, j'ai su trouver mon plaisir de lectrice.
C'est l'histoire de Violette ,une jeune sorcière qui à le pouvoir de retrouver les objets perdus . Pour elle ce pouvoir n'a rien d'extraordinaire comparé aux autres pouvoirs des membres de ça famille .
Mais quand la célèbre sorcière Moreg Vaine lui demande de l'aide pour retrouver un jour qui est perdu Violette va se rendre compte de l'importance de son pouvoir .
Ce livre est un roman d'aventure il est très drôle et plein de rebondissements .
Ce livre est facile à lire et je le conseille à ce qui aiment l'aventure la magie et l'amitié .
Zoe 6E (91)
Premier tomes des aventures d'une charmante petite sorcière, Starfell fait parti de ses romans magiques qu'on a tôt fait d'adopter comme lecture, avec un univers créatif, des personnages originaux ( et un brin timbré) et une flopée de créatures fantastiques attachantes.

Petite dernière d'une famille de sorcières, Violette a le don de retrouver les objets disparus, un pouvoir qui, en comparaison de ceux de ses soeurs, fait pâle figure. Néanmoins, c'est sur elle que se porte le choix de Moreg Vaine, plus puissante sorcière de son époque, afin de retrouver un certain Mardi volé. Si cela semble en apparence assez insignifiant, voir loufoque, perdre une journée a des conséquences bien réelles, comme le constatera la jeune sorcière au cour de son périple. Il lui faudra trouver un Diseur de Vieille Aventure, un voyant du passé, afin de trouver le voleur du Mardi et sur sa route, elle trouvera bon nombre d'alliés aussi variés d'espèce que bons de nature.

En voilà un univers sympathique! Un peu dans la ligné de "La fille qui avait bu la Lune" ou du "Chateau de Hurle", Starfell nous amène dans un monde où la magie opère dans un contexte où les humains causent des soucis. Ici, on a même l'impression de revivre l'Inquisition, car à l'instar de celle-ci, les Frères de Wol sont des religieux fanatiques qui par crainte de la magie, ont assassiner des sorciers et des sorcières, et contraint les autres à des restrictions injustes.

On navigue dans ce roman avec fluidité, ramassant des brides d'infos au fur et à mesure, donc sans lourdeur de descriptions. La cadence est bien menée, le suspense est bien présent. On est avide de savoir comment ce groupe hétéroclite de magiciens et de créatures qui accompagnent Violette vont dénoué ce mystère de jour volé.

Les personnages sont attachants, spécialement Nolin Tantôt, qui passe le plus clair de son temps dans les vapes, ainsi qu'Oswin, le chat-Pardon! le kobold ( qui ressemble à un chat) qui m'aura fait rire plus d'une fois, surtout avec ses "Oh, am fichue Tante!".
J'ai beaucoup aimé que les femmes occupent la tribune de cette manière, ce roman a un côté agréablement rafraichissant pour cela. En outre, le message général est positif et constructif, en misant sur la "petite parte extraordinaire" en chacun de nous qu'il faut mettre à contribution sans la comparer à plus "impressionnant" que nous. du moment que l'on croit en soi et ses capacités, il n'existe pas de limites au potentiel extraordinaire. Beau message, vraiment! Violette est par conséquent un beau modèle pour les jeunes filles.

C'est donc un ouvrage magique pour tous les amateurs du genre ou un bon roman pour s'introduire aux univers de sorciers. Il correspond environ au lectorat de second cycle primaire, 9 ans en montant, donc.

Une belle découverte.
Violette Dupin est une sorcière assez commune, son don ne semble pas intéressant aux yeux de sa famille : elle peut (seulement) retrouver les choses perdues.
C'est d'ailleurs pour cela qu'on la consulte : perte de lunettes, de clés, de sac... rien à voir avec les dons de sa mère ou de ses soeurs qui peuvent voir l'avenir ou parler aux morts.
C'est pourquoi elle est la première étonné lorsque la plus grande sorcière connue vient lui rendre visite et lui demande son aide.
Mardi dernier a disparu, entraînant avec lui tous les souvenirs de cette journée... Les voilà sur le chemin de l'aventure et du danger.
J'ai adoré cette lecture ! Et pourtant je partais avec un à priori. Encore une lecture avec de la magie et une jeune enfant un peu gauche... et pourtant ! Tout un univers m'attendait là ! Des animaux fantastiques, un monde bien décrit et passionnant, des dons particuliers et un ton amusant et enjoué. Bref, une découverte bien agréable et le meilleur de tout : une suite !!!
Plus jeune membre de la famille Dupin, Violette est une sorcière qui a le don de retrouver les choses perdues. Utile certes mais rien de bien impressionnant à ses yeux comparés aux pouvoirs de sa maman ou encore à ceux de ses soeurs. Et pourtant… Cet après-midi-là, c'est bien elle que la plus redoutable et redoutée des sorcières vient solliciter.

Aux côtés de Moreg Vaine, Violette va vivre une aventure fantastique. de page en page, le lecteur découvre avec émerveillement l'univers magique de Starfell. C'est un récit bien ficelé, aux notes pétillantes et colorées. Un monde extraordinaire où se dissimule cependant en arrière-plan des enjeux plus sombres avec une volonté palpable de l'autrice de faire réfléchir le jeune lecteur sur certaines thématiques telles que la mort, la différence ou la confiance en soi.

Au-delà de cet univers et de cette histoire ô combien séduisants, j'ai beaucoup aimé la galerie de personnages proposés. Emouvant ou terrifiant, original ou totalement barré, chaque individu ou créature rencontré apporte énormément à ce récit en lui donnant une sympathique singularité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Violette vit dans un monde où la magie n'est plus vraiment acceptée et où les Frères de Wol persécutent les sorcières. Mais le Mardi a disparu et Violette est la seule à pouvoir aider Moreg, la sorcière la plus puissante, à rétablir l'ordre des choses. Un scénario classique, avec des rencontres, la constitution d'un groupe disparate (dragons, sorcières, mémorien...) et un monde à sauver. Mais la lecture est agréable et on voit avec plaisir Violette prendre confiance en elle et réussir des exploits.
Au début, je ne comprenais pas où l'aventure allait nous mener, beaucoup de description de la vie de Violette Dupin.

C'est à partir du troisième chapitre que tout a basculé. L'apparition de Moreg Vaine, la sorcière la plus puissante du royaume permet de débuter l'intrigue. 🧙‍♀️
Dès ce moment, la lecture se fait d'une traite d'autres personnages et alliances les moins vraisemblable font leur apparition pour retrouver la journée du mardi qui a disparu de toutes les mémoires.

La lecture est très fluide grâce à la mise en page qui contient des polices d'écritures différentes pour chaque événements et personnages.✒

J'ai vraiment trouvé que la fin de ce livre se distingue des autres puisque l'on comprend que ce n'est pas la grandeur du pouvoir qui forge le respect des autres mais l'utilité que l'on en fait.