Cybellune (08/03/2016)
Thème : "La gourmandise"
Fiche de lecture de Mireille SEILER, psychologue, et les enfants du Centre Médico-Psycho-Pédagogique Charles Perrault de La Celle Saint-Cloud
Monsieur Petitjonc nous est présenté comme une grenouille sage et qui réfléchit bien, mais il a un défaut : il est très gourmand. L'idée d'un festin lui fait perdre sa prudence.
Et c'est au milieu de belles illustrations que ce dernier se laisse guider par son instinct.
Le ... >Voir plus
Que lire après Coeur de rosée - Petitjonc des roseauxVoir plus
Grenouille coquine, gourmande, Petitjonc va, sans s'en rendre compte, se jeter dans la gueule du loup. Il fonce tête baissée dans un très grand danger (coïncidence ou piège bien organisé ? Car c'est bien connu « Ventre affamé n'a pas d'oreilles » et ventre gourmand n'a plus de cervelle !) Un très joli conte qui parlera aux petits comme aux grands.
La gourmandise peut en effet nous conduire à quelques prises de risque, indélicatesses, et peut coûter très cher… C'est ce qu'apprend notre héros à ses dépens !
Un conte richement et superbement illustré !
Lien : https://sharingteaching.blog..

Dans une cabane en feuilles de roseaux posée sur l'eau, Monsieur Petitjonc, au bout des doigts tout ronds, prend des nouvelles de son monde.
Un bol de chocolat, deux tartines, trois rayons de soleil sur la gelée de mûres. Voici un joli matin d'été qui clapote.