Richard Écrapou (Autre)
Les 400 coups (02/03/2023)
3.44/5   8 notes
Je suis toujours prête à aider les gens qui en ont besoin, comme Madame Perrault et cette petite fille au manteau rouge...
Que lire après Heureusement que j'étais làVoir plus
Partons à la rencontre d'une petite fille avec le coeur sur la main, prête à aider son prochain. Elle vient de rentrer à la maison et sa maman lui demande comment s'est passée sa journée, elle s'empresse alors de lui raconter tout le déroulement. Et il s'en passe des choses dans la vie de cette petite fille ! Au départ, elle avait juste eu la gentillesse d'aider sa voisine malade mais de fil en aiguille, elle se retrouve nez à nez avec un loup et il se peut qu'elle chamboule une toute autre histoire.

Qu'est-ce qu'elle est rigolote cette petite fille pleine de bonnes intentions ! Une vraie pipelette qui se mêle de tout mais toujours avec une envie de bien faire, et surtout sans se rendre compte que parfois, c'est peut-être un peu trop. Toujours le sourire et pleine d'entrain, elle nous emmène dans sa journée pas si banale, à travers la campagne, soulignée par des illustrations qui respirent l'air frais et la vie simple. Je ne compte même plus le nombre d'albums jeunesse où j'ai eu envie de voyager à travers les pages, tellement les dessins me plaisaient. Ici, c'est tout plein de couleurs, de lumière, ça envoie de l'énergie, au moins tout autant que cette petite fille étonnante.

Un album qui donne le sourire, encore plus quand vous observez attentivement les illustrations. Il y a des personnages qui n'en font vraiment qu'à leur tête. Mais heureusement qu'ils sont là !
Lu avec mon fils de 7 ans. Il a très vite reconnu le conte détourné. Les codes sont bien respectés et les enfants comprennent vite. Mon fils, lui, n'a pas, accroché avec les illustrations, moi non plus d'ailleurs.
Par contre, le clin d'oeil au fil des pages est sympathique ( les canards qu'on voit évoluer). On en attendait presque une histoire en parallèle.
Une lecture fort sympathique même si ce n'est pas un coup de coeur . Un bon moment de lecture partagée et l'occasion de se rappeler le conte du Petit Chaperon rouge.
La chute et les hypothétiques retombées sont amusantes à envisager avec un enfant bon parleur!
Merci pour le gain ( et la découverte) grâce à Masse critique.
Comme d'habitude à la réception d'un album jeunesse, je commence par le feuilleter avant de le lire à mes petits enfants.
Les pages sont colorées et remplies de détails et l'histoire est pleine de rebondissements. Mon petit-fils a bien apprécié la tournure prise et posé quelques questions par rapport au conte original.
C'est mieux si l'enfant connaît déjà l'histoire du petit chaperon rouge. Car cette version bien singulière que nous raconte Olivier Dupin n'en sera que plus compréhensible.
Le moment de lecture a été agréable et amener aussi quelques rires.

C'est sûr que je le ressortirai lorsque mes autres petits enfants auront fait connaissance avec Mère-grand, le petit chaperon rouge, le loup et le bûcheron.
Merci aux éditions Les 400 coups et à Babelio.
Encore une histoire de conte traditionnel détourné (c'est devenu une tarte à la crème dans l'édition enfance). Ici, le Petit Chaperon Rouge.
Pas vraiment d'intérêt de la part des enfants auxquels il est destiné, d'autant que l'enchainement du récit n'est pas des plus clairs pour eux.
Quant au dessin, on n'aime ou on n'aime pas. Moi pas plus que ça, mais les enfants testés, plutôt oui.
Un bel album qui revisite de manière originale et humoristique un conte bien connu : le petit chaperon rouge.

J'ai vraiment aimé la façon dont il est écrit et illustré. Tout est parfait et cela m'a vraiment fait rire.

Des libertés sont prises par rapport à l'histoire d'origine mais on reconnaît sans peine le conte malgré tout.

Une fillette remplie de fierté raconte à sa mère sa journée et toutes ses bonnes actions du jour : elle est venue en aide à grand-mère Perrault qui a pris froid puis à sa petite fille au manteau rouge et enfin à son médecin. Grâce à elle, tout ce beau monde aura une meilleure journée.

Une version du conte avec de nombreux quiproquos qui vont produire des changements surprenants à l'histoire et aux personnages, mais est-ce que cela sera en mieux ?

Je vous laisse le découvrir à votre tour en lisant ce superbe album !

A lire et relire dès 5 ans.
Lien : https://www.instagram.com/li..

Videos de Olivier Dupin (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Dupin
Red Lili de Olivier Dupin et Hervé le Goff aux éditions Gautier Languereau https://www.lagriffenoire.com/1106726-eveil-0-a-3-ans-red-lili.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsgautierlanguereau