Encore un très beau premier roman, doux, intimiste, juste !
Alexis, jeune étudiant de 20 ans, meurt laissant ses proches dans l'incompréhension.
Sous terre, du fond de son cercueil, son âme a dû mal à quitter son corps car il ne comprend pas comment il en est arrivé là. Dans l'attente du passage de celui qui part, depuis cet entre deux mondes, Alexis perçoit la vie sur Terre, écoute ce qui l'entoure, ceux qui restent, les épanchements de Noémie, sa petite soeur de 5 ans, le chant des oiseaux, la pluie qui frappe son carré de terre et le bruit des pas sur le gravier de celles et ceux qui viennent lui rendre visite.
La plume poétique, lumineuse, sensible et élégante de Caroline Valentiny nous emmène dans le deuil de chacun et sur les traces d'Alexis au côté de Madeleine, sa mère afin de découvrir et accepter l'inacceptable.
Éditions Albin Michel
Lien : https://blogdelecturelepetit..
Attention, voici un livre très court qui va susciter beaucoup de questions lorsque vous allez le refermer.
Comment supporter le deuil d'un enfant, comment y survivre ?
Cela pourrait être l'histoire d'une famille ordinaire, sauf que voilà…Alexis, 20 ans est mort.
Alors les parents, la petite soeur, la petite amie vont chacun à leur manière surmonter cette épreuve.
Personne ne vit le manque et la perte de la même façon, mais toute la famille se retrouve dans l'impossibilité de communiquer.
Le Père, Pierre va travailler encore plus, la mère, Madeleine et son instinct de maman va se mettre en marche, sur les traces d'Alexis afin de comprendre les zones d'ombre qu'a pu laisser un enfant qui n'en était plus un et qui avait déjà pris son envol…. La petite amie Juliette, est submergée par la colère, et puis il y a la petite soeur Noémie.
La petite soeur, déserte l'école car elle ne peut se résoudre à abandonner ce grand frère, seul sous une stèle froide. Elle lui parle…et il l'entend, il la sent, il la devine parce que Alexis a lui aussi son temps de parole.
Alexis ne comprend pas qu'il est mort, que s'est-il passé, il ne se souvient pas, il est enfoui sous la terre, c'est inconfortable et puis c'est long, il attend un ange qui ne vient pas, et puis les vivants deviennent de moins en moins palpables, comme si finalement seul son esprit demeurait…
Ce roman choral permet de relier les différents niveaux de lecture même si je suis convaincue que chacun en fera sa propre lecture.
Un roman actuel, poétique, et émouvant, le parcours d'un jeune homme sensible ou hypersensible, peut être jusqu'à en mourir ? Si vous voulez le savoir, lisez le livre singulier de Caroline Valentiny.
Un coup de coeur pour ce roman si bouleversant. Je l'ai débute en ayant le coeur serré pour Madeleine et je l'ai fini dans l'empathie la plus totale pour Noémie. de chaudes larmes ont coulé pour ce roman plein d'émotion ! Une merveille !!
Tout d'abord avant de vous parler de ma critique concernant ce roman, je tiens à présenter mes excuses les plus sincères à Babelio et à Albin Michel pour le retard, tout cela étant du à mon état de santé qui dernièrement m'a hélàs empêché de m'occuper du blog et de pouvoir faire mes chroniques.

A vous tous, abonnés et auteurs qui attendaient les chroniques, je m'excuse très sincèrement et je suis à votre entière disposition pour toute question via la rubrique « contact » du blog.Merci à Vanessa et Hafa qui ont pu vous offrir leurs chroniques enthousiastes.

Ceci étant dit, je remercie donc Babelio, Albin Michel et Caroline Valentiny pour ce grand honneur et grand plaisir, ce roman est une véritable pépite et j'ai été honorée de pouvoir le découvrir en avant-première.

J'ai adoré tout de suite cette couverture que je trouve d'une infinie poésie, délicate comme la peinture d'un grand maître, enveloppée dans son mystère.

Les premières pages de cette oeuvre m'ont touchées en plein coeur: la sensibilité de la plume de Caroline Valentiny, la beauté de ses mots si simples et pourtant si justes ne peuvent que nous toucher et nous émouvoir.Il y a quelque chose dans ce roman si m'a rappelé un peu une émotion commune avec un roman de Carole Martinez.Tout est si beau dans ce livre,chaque phrase sonne avec justesse et se pose comme une caresse sur le papier.

L'histoire du roman est un drame, cela pourrait être triste mais cette oeuvre n'est pas larmoyante ni dépressive, elle est belle et pudique, elle est vraie.Cette histoire est inoubliable, elle résonnera en vous longtemps après votre lecture et se glissera sous votre peau,la sincérité de l'auteure est sa plus belle qualité et elle nous a offert un roman plus pur qu'un diamant.

Alexis avait toute la vie devant lui, il perd la vie en laissant sa famille dans le désarroi.Depuis sa tombe, il s'interroge sur ce qu'il s'est passé, sur ce temps qui passe alors qu'il attend le repos de son âme.Il entend les pas qui foulent la terre au dessus de lui mais ne peut se faire entendre, il ne peut voir ce monde que son âme se refuse à quitter mais il vit cet « entre-deux » différemment. Ses proches vivent aussi cette épreuve cruelle avec difficulté.L'émouvante petite soeur d'Alexis notamment est un personnage incroyablement puissant.

Entre amour, vie et mort l'auteure explore brillamment toute une palette d'émotions.J'aimerai avoir le privilège de lire plus souvent des oeuvres d'une telle perfection.

Un monument de littérature dont vous avez ou allez forcément attendre parler.
Lien : https://lalectricecompulsive..
Je vous parle du premier roman de Caroline Valentiny, Il fait bleu sous les tombes @editionsalbinmichel , lu dans le cadre de masse critique Babelio.
Un sujet empreint de gravités, de douleurs celui de la perte d'un fils, Alexis, tout juste à peine 20 ans est parti.
Un geste incommensurable, qui laisse aux vivants l'incompréhension avec une seule question: pourquoi ?
Derrière cette question chaque membre de la famille va réagir à sa manière : le déni, la révolte, la quête pour essayer de donner du sens.
Alexis n'est plus là, absent et pourtant il reste telle une présence en filigrane, une trace indélébile.
Alexis est bien là, sous terre, dans ce trou sombre. Oui, il est mort et pourtant il n'a pas rejoint le ciel bleu. Il est là seul, dans le noir. Il ignore pourquoi il est là. Il ignore comment il y est arrivé.
Caroline Valentiny nous entraîne alors dans ses pensées. Un voyage intérieur où seul le lecteur est témoin de ses questions, de son ressenti.
Seul, nous suivons ses observations sur les membres de sa famille. Il est loin de l'agitation dans les allées du cimetière entre son ami Juliette, sa petite soeur Noémie ou son père Pierre, qui doit assurer. Madeleine, sa mère, préfère s'interroger indéfiniment sur le pont qui enjambe le fleuve où Alexis s'est peut-être suicidé.
Il fait bleu sous les tombes porte un sujet douloureux, redouté par tous, celui de la perte de son enfant.
Et pourtant, malgré la gravité, le ton n'est pas sombre. Derrière l'obscurité s'ouvre la lumière bleu portée par la plume gracieuse de Caroline Valentiny.
Bleu comme un nouvel horizon, qui laisse présagé au delà là, une sérénité.
Un récit bouleversant empreint de sincérité qui m'a touché.
Une histoire où il est nécessaire de choisir le bon moment pour savourer la plume lyrique de Caroline Valentiny.

Lien : https://www.les-miscellanees..
Alexis, 20 ans, s'est suicidé. Il est enterré, six pieds sous terre. Depuis, il reçoit de la visite... enfin... on vient se recueillir sur sa tombe, lui parler, l'engueuler, déposer des fleurs. Car personne ne peut vraiment s'asseoir à ses côtés et entamer une vraie discussion avec lui. Pas de place pour deux dans un cercueil! Alors Alexis s'interroge sur ce nouvel état. Définitif. Il attend patiemment que l'ange de la mort vienne le chercher avant que son corps ne soit totalement décomposé.

De son côté, Madeleine, sa mère, part en quête de réponses, en quête de vérité. Elle refait le chemin à l'envers, remonte le temps, écoute les silences de son fils et relit entre les lignes et les portées. A sa façon, Madeleine est six pieds sous terre elle aussi. Elle respire à pleins poumons l'odeur âcre de l'absence insurmontable. A en oublier Noémie, la petite soeur d'Alexis, sa propre fille.

Ah... Noémie! Celle qui dialogue avec son grand frère. Elle s'inquiète de son probable ennui, là, sous la pierre. Bien consciente de ne pas devoir surajouter à la douleur de ses parents, elle reste droite comme un i. Son père tient encore sur ses jambes lui aussi mais sa mère flanche dangereusement vers la rivière dans laquelle son frère s'est noyé. Alors Noémie garde le cap. Jusqu'à quand?...

Il fait bleu sous les tombes est un magnifique texte sur le deuil, sur l'absence et sur "l'après". Malgré quelques légères incohérences, je me suis laissée happer par cette mélodie. Je me suis laissée aller à la divagation. J'ai entendu chanter quelques absent(e)s de mon entourage proche. Je suis partie à la rencontre des vivants et j'ai accompagné les morts. Jusqu'aux bras (bienveillants?) de cet ange qui nous attend tous.
J'ai lu ce livre quand j'étais en kinésithérapie . Je l'ai lu a chaque fois que j'avais mes électrodes : trois par semaines . C'était une période dure de ma vie mais , dans le calme du couloir derriere mon rideaux , j'ai lu . Et la douceur de ces mots , la beauté du lien entre les personnages ,le style d'écriture , m'en a fait promettre de ne le finir que quand je finirais mes scéances . J'ai finis attachée aux personnages tellement fort qu'à la fin [/ j'ai eu l'impresssion de perdre un fils ,un frère ,pour de bon ]

Roman subtil, tendre et troublant centré sur le deuil auquel doivent faire face les proches d'un jeune homme suicidé. le narrateur est cet Alexia Vignaud, “laissé vivant sous la pierre”. Certains passages sont d'une grande tristesse, tel ceux lorsque le père se remémore l'adolescence d'Alexis, se complaisant dans une grande léthargie physique, sorte d' « ouate liquide », le fils est qualifié d'être non communiquant, comme coincé en lui-même. Les affres de l'amour maternel et la conscience aigüe des choses et des êtres chez un jeune qui “avait les yeux trop grands” sont fort bien rendus. La quête effrénée de la vérité et la culpabilité de l'entourage également… le roman de cette psychologue et conférencière belge pourrait se résumer à des myriades de questions… auxquelles les proches d'Alexia tentent désespérément de répondre. le plus grave est sans aucun doute l'emprise exercée par le professeur Marlow : le jeune homme mal dans sa peau, hyper cérébral, est comme happé par la force de gravitation de celui-ci, on touche clairement là au rapport fort inégal (mais ne le sont-ils pas tous?) entre le maître et l'élève. Bouleversant dans tous les sens du terme. le style poétique, m'a séduite d'emblée.
Je ressors un peu troublée par cette lecture pourtant toute en finesse dans l'approche du deuil d'Alexis, étudiant de 20 ans. Sa mère cherche à comprendre ce qu'était la vie de son fils, ce qui lui a échappé et qu'elle aurait dû apercevoir pour l'aider s'il en avait eu besoin. Alexis s'est suicidé. Sa petite soeur Noémie, 5 ans, l'adorait, ne comprend pas vraiment ce qui est arrivé à son frère qu'elle ne voit plus, qui est sous terre. "Il s'est mouru lui-même" dit-elle. En cachette elle vient le rencontrer, lui parler, lui apporter des fleurs au cimetière. Comment accepter qu'une vie pleine de promesse d'un jeune doué mais peu communicatif, soit brutalement coupée ? Des interrogations qui ne trouvent pas de réponses, une errance de la mère qui part sur les traces de son fils pour tenter de le comprendre mais délaisse et son mari et sa petite fille qui elle aussi a besoin d'amour, d'attentions, d'une présence maternelle. Des situations un peu énigmatiques qui ne donnent pas la clé mais laissent le champ ouvert aux possibilités.
Et un peu miraculeusement, un réveil de la mère à la réalité, son retour auprès des vivants, son mari, sa petite fille, l'harmonie familial qui se recrée. Je reste un peu perplexe car il y a des choses que je ne sens pas, qui m'échappent.
Comment accepter l'inacceptable?
Comment continuer à vivre après ça ?
Comment expliquer un tel geste? Peut-on l'expliquer d'ailleurs?

Ce livre est tellement bien écrit, on dirait de la dentelle !
C'est fort, pudique et tellement sincère !

Je recommande ce roman!

PS: le livre est dur puisqu'il parle du suicide d'un jeune homme , donc lisez ce livre quand , dans votre vie , tout est au beau fixe et que vous êtes bien dans vos baskets.