EAN : 978B0C4VF6RR2
Librinova (10/05/2023)
4.8/5   5 notes
Marre du sexisme, des violences de genre et de cette société qui n'a d'égalitaire que le nom ?
Et si la solution, c'était simplement de transformer en femmes tous les hommes de plus de 40 ans ?
17 juin 2022 : face à un tel changement, les événements du monde ne seront bientôt plus qu'une anecdote, et notre société devra apprendre à fonctionner différemment.
Et si les limaces avaient tout compris ?
Que lire après Les Limaces avaient tout comprisVoir plus
Hello tout le monde ! J'espère que vous allez bien ! Aujourd'hui, je vais vous parler d'un service presse, une petite pépite à mettre entre toutes les mains. Il s'agit du titre “Les Limaces avaient tout compris” de Camilla Valesane, paru aux éditions Librinova. Je remercie d'ailleurs l'autrice pour sa confiance !

Je vous mets le résumé :

Alice en a marre du sexisme. de l'hypocrisie de la société. Des femmes en soutien-gorge sur les publicités. Des féminicides. Et aussi de la canicule, des incendies, de la pollution, de l'incompétence des politiques, des déchets, de la destruction de la planète... Quand elle se réveille métamorphosée en homme, un matin de juin, elle ne saisit pas le lien. Mais elle comprendra vite que ce changement ne concerne pas qu'elle, loin de là. Un nouveau monde est en route. Bonne nouvelle, il semble moins stupide et cruel que l'ancien. Manifestement, les limaces avaient tout compris.

De naturel optimiste et rêveuse, la promesse d'un monde plus juste, m'a de suite séduite. Je me suis prise au jeu et j'ai adoré m'identifier à Alice et ses copines. J'ai trouvé ce titre tellement réact', progressiste et féministe. Parce que oui, oui, le titre ne paie pas de mine, mais ayez l'audace de plonger dans cette lecture, parce que bien qu'elle soit classée fantasy contemporaine, c'est une lecture qui dénonce et qui est bien ancrée dans notre présent.

J'ai adoré ce livre ! Il soulève tellement de sujets, auxquels je n'avais moi-même jamais songé. N'oublions pas que les personnes qui nous gouvernent sont majoritairement des hommes qui pensent des lois notamment pour des femmes ou qui oublie complètement d'en faire pour elle, des hommes qui écrivent des lois qui nous concernent tous et dont l'histoire a prouvé et nous prouve toujours que cela a échouer, nous laissant un monde à la dérive ...

Les sujets traités sont forts et nous concernent toutes et tous. Je suis tellement frustrée de devoir m'arrêter en si bon chemin. Cette chronique, je l'ai écrite et réécrite plusieurs fois, trop pushy, trop visée, trop incisive, top réact.. Mais après tout, cela ne reflète t'il pas la pression qu'il réside aujourd'hui dans le fait d'être une femme dans une société régie par le patriarcat et la bien pensance ?

Manifestement, les limaces avaient bien tout compris …

Je recommande +++
Imaginez...
Imaginez que du jour au lendemain, tous les bébés qui naissent sont des garçons.
Imaginez que jusqu'à nos 40 ans, nous soyons tous des hommes.
Imaginez qu'à partir de nos 40 ans nous soyons toutes des femmes.
Qu'imaginez-vous ? Que voyez-vous ? Qu'en pensez-vous ?

C'est ce qui arrive, en pleine canicule de 2022, dans le cadre parisien d'Alice, personnage principal.e du roman que je viens de lire. Dans un monde où tout va mal (si, reconnaissons-le, les drames nous submergent), tout peut changer, pour le meilleur, d'un claquement de doigts, d'une ablation ou d'une apparition d'organes génitaux.
Mais si ! C'est vrai ! Si c'était si simple, nous pourrions tout réparer et tout redémarrer. C'est du moins ce que démontrent Alice et ses ami.e.s (l'écriture inclusive a toute sa place ici), au gré de leurs conversations, de leurs rencontres.

Les idées (de l'auteure ? d'Alice ? je ne sais plus vraiment), loin d'être extravagantes, sont crédibles, les actions envisageables et tout à fait réalisables dans ce monde -meilleur - là.
Mais plus dure est la chute quand on referme ce plaidoyer en faveur d'une (r)évolution et d'une sixième république. Tiens, l'humour sarcastique du livre me manque déjà. Je suis aigrie.

Et si les limaces avaient la solution ?
Et si...
C'est la première fois que je ne sais pas comment commencer ma chronique ... 🫣
1. J'ai adoré le fond de l'histoire. du jour au lendemain des femmes deviennent hommes et des hommes deviennent femmes.
2. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure. Pourtant j'ai du mal avec les romans qui ont beaucoup de dialogue, mais c'est tellement bien écrit que ce n'est pas lourd et je ne m'y suis jamais perdue.
3. Les sujets traités sont des sujets importants. La place de la femme dans la société ( Encore et toujours ) et le fait de pouvoir le dénoncer de cette manière est vraiment percutante.
4. L'écologie et la décroissante à une place importante dans ce livre et peut vraiment aider à une prise de conscience.
5. Je ne dirais pas que c'est un roman de " Colère et de Rêve " mais plus un roman " politique de dénonciation ".

Au final, on aborde des sujets qui ont été déjà abordés auprès de plusieurs auteures mais sur un point de vue différent.

J'ai apprécié lire ce livre, parfois j'étais d'accord, parfois totalement en désaccord avec l'auteure mais c'est ça aussi un roman. Ça eveille des questionnements et ça permets d'ouvrir son champs de vision, de se remettre en questions.

C'est presque un roman philosophique, qui nous aide à voir au delà des diktats de notre société.

Alice est remontée. le monde va mal: sexisme, écologie, droit des femmes, tout serait à revoir et à refaire. Malheureusement ou heureusement, il y a une possibilité de remettre les compteurs à zéro. Les limaces changent de sexe à la moitié de leur vie et cela sera aussi le cas dans la réalité.

Au départ, je fais l'erreur de me lancer dans ce livre en pensant que c'est un roman « standard ». J'ai été déstabilisée car ce n'est pas le cas. Mais je me suis vite rendue compte que ce qui est au centre de ce livre, c'est le message qu'à voulu faire passer l'autrice. Elle ne passe pas par quatre chemins pour exprimer ce qu'elle ressent car c'est par son personnage principale qu'elle dénonce les inégalités de ce monde (mais pas que!). En effet, cette dernière, Alice est franche, directe, énervée contre cette société qui l'entrave de par son genre féminin. On peut trouver ce personnage « pénible » dans ses réflexions, cela a été mon cas à certains moments. Mais les idées qu'elle veut véhiculer sont nécessaires pour faire changer la manière de penser.

Ce roman fait inévitablement réfléchir sur la place de la femme et des hommes dans la société. D'ailleurs, il y a très peu de temps, j'écoutais un podcast avec Faustine Bollaert qui m'a fait penser à certains passages du livre. Elle expliquait que lorsqu'une femme semble trop vieille pour la télé, on la change avec une jeune alors que les hommes vieillissent sur nos écrans.

Évidement, les hommes en prennent pour leur grade. Pas tous, le papa d'Alice est très pragmatique et encré dans la réalité, mais pour certains autres… rien que de perdre leurs couilles et ils ne sont plus rien.

L'autrice invente un monde utopique, dans lequel l'homme et la femme sont égaux, les rues de Paris refleurissent et se remplissent de jardins. Comme quoi, l'écologie est peut être aussi une question de genre. J'ai aimé le fait que malgré un message très important à faire passer, l'autrice utilise l'humour pour que ça soit peut-être un peu plus digeste. Nous n'avons pas l'impression d'être dans un roman alarmiste, même si c'est quand même le cas. Néanmoins, l'histoire n'est pas des plus rebondissantes et je ne suis pas la plus grande fan des dialogues à rallonge. La fin m'a laissée perplexe car tout va d'un coup très vite, je n'ai pas compris à quel moment la société a pu changer à ce point. Peut-être aurait-il fallu changer la temporalité du dernier chapitre.

Je pense tout de même que c'est un récit qui mérite d'être découvert et qui fait réfléchir.
Lien : https://monologuesdelise.wor..

Est ce que les femmes ont le droit d'utiliser l'arme nucléaire ? Où est ce qu'il est écrit quelque part qu'il faut des couilles pour appuyer sur le bouton ?
Une société qui opprimé la moitié de ses membres est une société malheureuse et malsaine.
Les pensées ne sont pas genrées, le cerveau n'a pas de sexe.