BD prise un peu au hasard, mais très belle surprise.
Un humour à froid parfait, une qualité graphique remarquable, et un récit un peu barré mais tellement ravageur...
En fond, une critique teintée de reconnaissance à l'esprit d'entreprise des années 90.
Je recommande!
Jean Doux arrive en retard au bureau ce matin et manque la réunion qui va changer l'avenir de sa société mais c'était sans compter sur sa curiosité qui va le pousser à chercher ce que peut bien contenir la disquette molle qu'il a trouvé par hasard dans le débarras...
Une BD très drôle avec des jeux de mots à la tonne, des situations délirantes, un scénario vraiment dingue, des personnages tellement fous et un suspens incroyable !!!!! J'ai dévoré cet ouvrage presque d'un seul coup tellement je voulais connaître la fin ! Côté dessin, ce n'est pas forcément ce que j'affectionne mais je trouve que ça colle complètement à l'histoire, un bon retour dans les années 90 !
En bref : une très belle surprise !
Moi qui ne prends jamais de BD au rayon adulte de la bibliothèque, parce que je n'aime pas les dessins, pas les histoires... eh bien là ... ouah ! J'adore le graphisme, les choix de couleur, de plans, de point de vue. Enfin quelque chose qui change de la bd jeunesse mais sans prise de tête. Tout est réussi pour moi, l'histoire m'ayant ellle aussi captivée, je l'ai dévorée dans la journée. Je découvre cet auteur et vais sans doute chercher ses autres ouvrages.
Voilà une bd qu'elle est bien. J'ai complètement craqué pour le dessin, le format et l'histoire. C'est un concentré d'humour en open-space, qui doit faire sourire plus d'une personne travaillant dans un bureau.
Cette quête, qui démarre d'une manière ô combien banal et s'achève en apothéose vous tiendra en haleine pour un excellent moment de lecture.
Je recommande plus que vivement.
Du lourd avec cette BD complètement déjantée de bout en bout. Des dessins assez simples mais très expressifs, un format de BD qui autorise des planches pleines magnifiques et surtout une histoire incroyable d hyper broyeur, tellement incroyable et si bien narrée que l on y plonge sans retenue. Enfin, couronnant le tout, un humour décapant, du début à la fin. Splendide !
Nous sommes dans les années 90, au coeur de l'open space d'une entreprise florissante. Jean Doux arrive avec "juste" une minute de retard, suffisamment pour rater une importante réunion qui va changer la vie de toute la boîte. Un concours de circonstances lui fait mettre la main sur une disquette, une vieille de 1976 (les grandes noires, qui étaient souples, d'où le titre de la BD). Jean est ringard, bonne pomme mais surtout tenace...il va chercher ce que cache cette mystérieuse disquette...
Dans cette bande dessinée désopilante, il y est question de la longueur des cravates, de l'efficacité des broyeuses de papiers, des crédits de photocopies , l'histoire vire ensuite à l'aventure digne d'Indiana Jones, on y verra Cindy Crawford et il y aura même une course poursuite, tout ceci en une journée et sans quitter l'entreprise ! Et l'on y verra également l'intérêt qu'on peut tirer d'un téléphone avec fil !
Bienvenue dans le monde déjanté de Philippe Valette, c'est drôle, parfois acide, et les gros mots fusent. L'enquête n'est qu'un prétexte pour épingler certains aspects du monde du travail, et l'auteur s'amuse avec ses personnages. le trait du dessin est original, un poil inattendu dans le monde de la BD adulte, les couleurs vives, les perspectives très chouettes (ah ! Jean en plein course !! ).
Un coup de coeur !

Je n'aurais pas vraiment misé sur ce roman graphique avant décider de le lire par hasard. Et pourtant tout est bon et jubilatoire dans ce livre !

A commencer par les graphismes qui instaurent à merveille l'ambiance des années 90, mêlant habillement détails et ringardises.
J'ai aussi beaucoup apprécié la grain du papier sous les doigts. Un détail certes, mais un petit quelque chose en plus qui fait son effet !

Ensuite l'un des gros points forts de ce livre, c'est son ambiance. Celle d'une entreprise quelconque, bourré de travailleurs aux prénoms tous aussi ringards que drôle ! L'auteur nous plonge dans cette ambiance de bureau si particulière, où les collègues sont parfois des amis ou juste des personnes lourdes qui nous en font baver !
Et derrière cette ambiance drôle, se cache une seconde lecture, plus profonde, plus sombre. Une satyre déguisée en agneau, qui vous dresse le portrait d'une entreprise gourmande, où le travailleur compte peu et où seul le profit et la rentabilité importe.

Enfin, le mystère de la disquette molle ajoute une plus valu à ce livre. L'intrigue est prenante, l'enquête bien mené et l'auteur ne fait pas marche arrière en toute fin, en nous offrant un dénouement aussi magique que génial.

En bref un livre sur lequel je n'aurais pas miser et qui pourtant m'a convaincue ! A lire sans hésiter !

Bonne lecture à tous.
J'adore ! Ce format à l'italienne soigné, ces couleurs magnifiques pour nous parler de l'entreprise dans tout ce que cet environnement peut avoir de cravates laides, de moquettes immondes, de cartes de cantines et de plantes vertes séculaires. Les personnages sont bêtes, ringards à souhait… on les aime au premier regard. Si vous travailliez dans une entreprise de broyeuses à papier, vous aussi ne seriez pas contre une petite aventure ! le dessin, l'humour, tout est extrêmement maîtrisé et harmonieux. On va de surprise en surprise, c'est un très bon moment de lecture. Vous allez adorer voir tout partir en cacahouète pour une sombre histoire de disquette ! Bonus ! Jean Doux - The Game (si ! si! J'vous jure !)
Lien : https://www.editions-delcour..
Un format original, une première de couverture rigolote: de quoi se donner l'eau à la bouche. Puis on ouvre la BD et on trouve que les dessins sont grossiers et les pages peu remplies. Ça donne moins envie de le lire, j'ai repoussé le début de lecture pour cela. Les premières pages donnent l'impression d'une histoire naïve et un peu lourdote, mais en fait il n'en est rien. Cette BD est remplie d'humour, très originale et cohérente. Il y a aussi plein de rebondissements. La scène à laquelle fait référence la page de couverture est vraiment géniale, mais il y en à plein d'autre dans ce livre.
Malgré les premières apparences, cette ouvrage est excellent: une des meilleurs BD que j'ai lues.
Ne tombez pas dans le piège dans lequel je suis presque tombé: lisez le même si à première vue il ne donne pas très envie.
Pour conclure: Jean suis certain, vous allez adorer.
Je ne suis pas très fan de la bd adulte, le graphisme ne m attirait pas du tout. Mais devant l enthousiasme d une lectrice de la médiathèque où je travaille j ai tenté l aventure. Je ne regrette pas, non seulement j ai été happé par l intrigue qui a presque un côté polar mais j ai beaucoup ri.
Très originale, je suis bien contente de ne pas être passé à côté de cette lecture.