Les disquettes souples de stockage 8 pouces... Ça vous dit quelque chose ? Moi je m'en souviens parfaitement. Capacité maximale : 256 kilobits. Alors quand je tombe sur cette bande dessinée : "Jean Doux et le mystère de la disquette molle", je ne peux qu'être intriguée. Dès les premières cases, le ton est donné. On est en 1994. le 23 décembre. Dans l'ascenseur, la montre Casio Illuminator de Jean Doux indique 9H01. Il est "pile poil en retard" au travail. Une journée qui commence mal et qui va aller de problèmes en catastrophes pour cet employé de Privatek. Son entreprise fabrique des machines à broyer les documents. Elle est sur le point d'être rachetée par le groupe Shraper. Dans la matinée, Jean Doux découvre, par un hasard étrange, dans un faux plafond du débarras de l'étage, une mallette contenant une disquette molle datée de 1976. Un système de stockage des données moyenâgeux en 1994 ! Mais quel secret peut bien renfermer cet objet ? Vous le saurez en lisant cet album modeste et génial qui a remporté le prix Landerneau 2017. le graphisme ? Je le qualifierais de "néo-ligne claire sans ligne". Aussi barré que cette histoire poétiquement ridicule...
Pour la petite histoire, j'ai gagné cette BD au quai du Polar. Je ne l'ai donc pas choisie. Elle est un peu "venue à moi" d'elle même. Je n'ai pas lu la 4e de couverture. Tout était reuni pour que la surprise soit maximale. Et quel plaisir!!!! Des personnages attachants, un contexte de travail dont les travers sont mis en relief de manière caricaturale en toute justesse et un univers singulier mêlant ronron quotidien et surréalisme. La BD nous amène tantôt en 1994 tantôt dans les années 70 mais que d'actualité !!!! Excellent.
Excellente bande dessinée. Sous un scénario délirant de secret industriel sur une machine à déchiqueter à l'échelle atomique, une douce, tendre et drôle critique des travers de la vie de bureau. Un graphisme original, une mise en couleur réussie dans un format original tout fait de cet album une réussite qui donne le sourire.
J'ai adoré entrer dans la tête de Jean Doux, un employé lambda dans une société des années 90, et découvrir avec lui l'existence du broyeur à papier ultime et ses péripéties pour mettre la main dessus. C'est décalé, c'est drôle, c'est fin, les personnages sont à mourir de rire, l'histoire est à la fois absurde et tranchante de réalisme. On s'y croirait ! J'ai adoré Jean Doux et son dévouement pour sa boîte et ses collègues. Bref, un pur moment de plaisir et un grand bravo à lemployé du mois !
L'un des livres, si ce n'est LE livre qui m'a le plus fait rire. Les personnages et les dialogues sont formidablement drôle, l'intrigue est géniale et les dessins rendent vraiment bien. Une histoire d'open space à la sauce des années 90. Suite à la découverte d'une mystérieuse malette Jean Doux va plonger lui et ses collègues dans une formidable aventure qui viendra perturber la pause café de cette entreprise qui se transformera très vite en formidable épopée burlesque.
J'ai adoré lire cette BD ! J'ai vraiment ri des jeux de mots et des situations cocasses ! le dessin est bien en cohérence avec le style complétement loufoque.
Une petite pépite qui fait du bien, à lire sans prise de tête :)
A tel point que j'aurais aimé que Jean Doux revienne dans d'autres aventures !
Jean Doux travaille depuis des années à Privatek, une entreprise spécialisée dans la fabrication de broyeuses à papier. Mais voilà, Privatek est en passe d'être vendue… Et comme si la situation n'était pas assez compliquée comme ça, Jean Doux fait la découverte d'une étrange disquette molle, dans le faux plafond d'un ancien bureau. Comment gérer tout ça ?

Dès la couverture, le ton est donné : cette BD nous plongera dans un univers vintage, loufoque et décalé. le format à l'italienne surprend, le graphisme ressemble à un jeu vidéo des années 90 (ça tombe bien, c'est pile la période à laquelle se déroule la BD… !), les couleurs sont criardes, les personnages caricaturaux (tout comme les relations décrites entre collègues), le découpage strict, le scénario frappadingue. En bref, tous les ingrédients sont réunis pour tomber rapidement dans le too much et faire fuir le lecteur.
Et pourtant.
Pourtant, Philippe Valette tient son pari (pas évident !) et parvient à nous captiver de bout en bout, alors qu'à la base, il est question de broyeuse à papier et de disquette molle. Y a plus excitant comme sujet, tout de même.

Mais voilà, tout est ici parfaitement maîtrisé. L'auteur mélange routine de bureau, polar à la Derrick, chasse au trésor Indiana Jonesque et SF absurde. Un mélange délicieusement improbable qui s'harmonise pourtant très bien sur la durée du récit. Chaque page est pleine d'humour que j'ai trouvé très pertinent – même s'il n'est pas toujours très fin. Mais justement, le but ne semble pas de faire dans la finesse mais plutôt dans le total décalage pour se moquer ouvertement des films ou séries policières qui se prennent très au sérieux, voire trop au sérieux. Les dialogues offrent des punchlines croustillantes qui contrastent souvent avec le graphisme figé et peu expressif, appuyant un peu plus cette volonté de décalage.

Tous les clichés utilisés (des personnages, aux relations qu'ils entretiennent entre eux en passant par la caractérisation du méchant ou les Deus ex Machina) sont assumés et détournés pour faire éclater l'absurde. J'ai aimé tous les clins d'oeil aux années 90 (et j'en ai sans doute manqués pas mal…) ainsi que les clins d'oeil à note époque, souvent à base de « Non mais t'imagine ça [insérer ici une invention ou avancée technologique aujourd'hui banale] dans vingt ans ? Ça ne passera jamais ». On regarde notre époque avec un oeil neuf et narquois pour notre plus grand plaisir.
Une BD très réussie qui est parvenue à me surprendre jusqu'à la fin. C'est drôle, inventif, absurde à souhait, les 300 pages défilent à grande vitesse.
Lien : https://leschroniquesviennen..