AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 249 notes
5
27 avis
4
18 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai adoré entrer dans la tête de Jean Doux, un employé lambda dans une société des années 90, et découvrir avec lui l'existence du broyeur à papier ultime et ses péripéties pour mettre la main dessus. C'est décalé, c'est drôle, c'est fin, les personnages sont à mourir de rire, l'histoire est à la fois absurde et tranchante de réalisme. On s'y croirait ! J'ai adoré Jean Doux et son dévouement pour sa boîte et ses collègues. Bref, un pur moment de plaisir et un grand bravo à lemployé du mois !
Commenter  J’apprécie          10
L'un des livres, si ce n'est LE livre qui m'a le plus fait rire. Les personnages et les dialogues sont formidablement drôle, l'intrigue est géniale et les dessins rendent vraiment bien. Une histoire d'open space à la sauce des années 90. Suite à la découverte d'une mystérieuse malette Jean Doux va plonger lui et ses collègues dans une formidable aventure qui viendra perturber la pause café de cette entreprise qui se transformera très vite en formidable épopée burlesque.
Commenter  J’apprécie          10
J'adore ! Ce format à l'italienne soigné, ces couleurs magnifiques pour nous parler de l'entreprise dans tout ce que cet environnement peut avoir de cravates laides, de moquettes immondes, de cartes de cantines et de plantes vertes séculaires. Les personnages sont bêtes, ringards à souhait… on les aime au premier regard. Si vous travailliez dans une entreprise de broyeuses à papier, vous aussi ne seriez pas contre une petite aventure ! le dessin, l'humour, tout est extrêmement maîtrisé et harmonieux. On va de surprise en surprise, c'est un très bon moment de lecture. Vous allez adorer voir tout partir en cacahouète pour une sombre histoire de disquette ! Bonus ! Jean Doux - The Game (si ! si! J'vous jure !)
Lien : https://www.editions-delcour..
Commenter  J’apprécie          21
Un format original, une première de couverture rigolote: de quoi se donner l'eau à la bouche. Puis on ouvre la BD et on trouve que les dessins sont grossiers et les pages peu remplies. Ça donne moins envie de le lire, j'ai repoussé le début de lecture pour cela. Les premières pages donnent l'impression d'une histoire naïve et un peu lourdote, mais en fait il n'en est rien. Cette BD est remplie d'humour, très originale et cohérente. Il y a aussi plein de rebondissements. La scène à laquelle fait référence la page de couverture est vraiment géniale, mais il y en à plein d'autre dans ce livre.
Malgré les premières apparences, cette ouvrage est excellent: une des meilleurs BD que j'ai lues.
Ne tombez pas dans le piège dans lequel je suis presque tombé: lisez le même si à première vue il ne donne pas très envie.
Pour conclure: Jean suis certain, vous allez adorer.
Commenter  J’apprécie          20
Quand j'ai ouvert cette bande dessinée, je me suis demandé dans quoi j'étais en train de m'embarquer. Entre des caricatures d'employés de société (celui qui n'aime pas qu'on lui demande quelque chose, celui qui a toujours des blagues à raconter, celui qui pue du bec,...) et un graphisme des plus singuliers. Et pourtant, il ne m'a pas fallu plus d'une dizaine de pages (sur plus de 200) pour être plongé dans cette histoire et la lire d'une traite sans la lâcher.

Sur ton d'absurdité, on enchaîne les situations incongrues mais le tout est dirigé par un fil rouge très bien ficelé. Philippe Valette propose à la fois une comédie, mais il n'a pas freiné sur l'intrigue pour autant. On veut comprendre le mystère de cette disquette molle et vivre cette aventure avec Jean Doux.
Commenter  J’apprécie          60
Jean Doux arrive en retard au bureau ce matin et manque la réunion qui va changer l'avenir de sa société mais c'était sans compter sur sa curiosité qui va le pousser à chercher ce que peut bien contenir la disquette molle qu'il a trouvé par hasard dans le débarras...
Une BD très drôle avec des jeux de mots à la tonne, des situations délirantes, un scénario vraiment dingue, des personnages tellement fous et un suspens incroyable !!!!! J'ai dévoré cet ouvrage presque d'un seul coup tellement je voulais connaître la fin ! Côté dessin, ce n'est pas forcément ce que j'affectionne mais je trouve que ça colle complètement à l'histoire, un bon retour dans les années 90 !
En bref : une très belle surprise !
Commenter  J’apprécie          51
Une histoire complètement loufoque sur fond de "guerre de la broyeuse à papier" dans une entreprise pleine de doux dingues. Toute l'absurdité d'une BD de science-fiction dans le passé. Un pavé qui se dévore le sourire aux lèvres.
Commenter  J’apprécie          120
Je ne suis pas très fan de la bd adulte, le graphisme ne m attirait pas du tout. Mais devant l enthousiasme d une lectrice de la médiathèque où je travaille j ai tenté l aventure. Je ne regrette pas, non seulement j ai été happé par l intrigue qui a presque un côté polar mais j ai beaucoup ri.
Très originale, je suis bien contente de ne pas être passé à côté de cette lecture.
Commenter  J’apprécie          20
La bibliothécaire qui m'a conseillé cette BD m'avait prévenue : c'est une histoire complètement barrée, on aime ou on n'adhère pas du tout à l'humour mais il y a bien une histoire qui se tient.

J'ai été effectivement dubitative au début de cette lecture face à l'histoire et l'humour absurdes qui sont proposés mais je suis vite rentrée dedans et me suis laissée porter. En partant d'une situation pas franchement passionnante, celle de la vie d'une entreprise dans les années 90, l'auteur a réussi à imaginer une folle aventure qui va amener son héros, Jean-Doux, à percer les secrets de celle-ci.

J'ai beaucoup ri en lisant cette BD, que ce soit pour les références aux années 90, les répliques qui tuent ou le graphisme des personnages et décors, qui m'ont rappelés certains jeux vidéos de l'époque.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          61
Avec des artistes tels que Philippe Valette, la bande dessinée ne court pas le risque de tomber dans la routine et la morosité!
Dans cet album épais et soigné au format à l'italienne, ce sont de belles cases comme autant d'images en couleurs directes qui rendent le graphisme d'une sophistication presque enfantine. Jean Doux y est à l'aise, pour entraîner le lecteur dans une aventure digne de Jules Verne ou H.G. Wells...un siècle après.
Nous sommes en 1994, et la découverte d'une disquette de 1976 nous emmène dans un passé moderne et lointain déjà... sans téléphone portable, vous vous rendez compte?
L'occasion de faire connaissance avec les collègues de jean Doux et le patron de Privatek ( L'esprit tranquille, c'est L'esprivatek)... Et avec le trio de Shraver qui vient d'acquérir Privatek pour trois fois son prix...
Une histoire palpitante et très drôle, donc, que le mystère de la disquette molle... et pleine de clins d'oeil plus ou moins appuyés à d'autres bandes dessinées, dans un style unique à l'auteur.


Commenter  J’apprécie          430




Lecteurs (392) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}