J'ai adoré entrer dans la tête de Jean Doux, un employé lambda dans une société des années 90, et découvrir avec lui l'existence du broyeur à papier ultime et ses péripéties pour mettre la main dessus. C'est décalé, c'est drôle, c'est fin, les personnages sont à mourir de rire, l'histoire est à la fois absurde et tranchante de réalisme. On s'y croirait ! J'ai adoré Jean Doux et son dévouement pour sa boîte et ses collègues. Bref, un pur moment de plaisir et un grand bravo à lemployé du mois !
L'un des livres, si ce n'est LE livre qui m'a le plus fait rire. Les personnages et les dialogues sont formidablement drôle, l'intrigue est géniale et les dessins rendent vraiment bien. Une histoire d'open space à la sauce des années 90. Suite à la découverte d'une mystérieuse malette Jean Doux va plonger lui et ses collègues dans une formidable aventure qui viendra perturber la pause café de cette entreprise qui se transformera très vite en formidable épopée burlesque.
J'adore ! Ce format à l'italienne soigné, ces couleurs magnifiques pour nous parler de l'entreprise dans tout ce que cet environnement peut avoir de cravates laides, de moquettes immondes, de cartes de cantines et de plantes vertes séculaires. Les personnages sont bêtes, ringards à souhait… on les aime au premier regard. Si vous travailliez dans une entreprise de broyeuses à papier, vous aussi ne seriez pas contre une petite aventure ! le dessin, l'humour, tout est extrêmement maîtrisé et harmonieux. On va de surprise en surprise, c'est un très bon moment de lecture. Vous allez adorer voir tout partir en cacahouète pour une sombre histoire de disquette ! Bonus ! Jean Doux - The Game (si ! si! J'vous jure !)
Lien : https://www.editions-delcour..
Un format original, une première de couverture rigolote: de quoi se donner l'eau à la bouche. Puis on ouvre la BD et on trouve que les dessins sont grossiers et les pages peu remplies. Ça donne moins envie de le lire, j'ai repoussé le début de lecture pour cela. Les premières pages donnent l'impression d'une histoire naïve et un peu lourdote, mais en fait il n'en est rien. Cette BD est remplie d'humour, très originale et cohérente. Il y a aussi plein de rebondissements. La scène à laquelle fait référence la page de couverture est vraiment géniale, mais il y en à plein d'autre dans ce livre.
Malgré les premières apparences, cette ouvrage est excellent: une des meilleurs BD que j'ai lues.
Ne tombez pas dans le piège dans lequel je suis presque tombé: lisez le même si à première vue il ne donne pas très envie.
Pour conclure: Jean suis certain, vous allez adorer.
Quand j'ai ouvert cette bande dessinée, je me suis demandé dans quoi j'étais en train de m'embarquer. Entre des caricatures d'employés de société (celui qui n'aime pas qu'on lui demande quelque chose, celui qui a toujours des blagues à raconter, celui qui pue du bec,...) et un graphisme des plus singuliers. Et pourtant, il ne m'a pas fallu plus d'une dizaine de pages (sur plus de 200) pour être plongé dans cette histoire et la lire d'une traite sans la lâcher.

Sur ton d'absurdité, on enchaîne les situations incongrues mais le tout est dirigé par un fil rouge très bien ficelé. Philippe Valette propose à la fois une comédie, mais il n'a pas freiné sur l'intrigue pour autant. On veut comprendre le mystère de cette disquette molle et vivre cette aventure avec Jean Doux.
Jean Doux arrive en retard au bureau ce matin et manque la réunion qui va changer l'avenir de sa société mais c'était sans compter sur sa curiosité qui va le pousser à chercher ce que peut bien contenir la disquette molle qu'il a trouvé par hasard dans le débarras...
Une BD très drôle avec des jeux de mots à la tonne, des situations délirantes, un scénario vraiment dingue, des personnages tellement fous et un suspens incroyable !!!!! J'ai dévoré cet ouvrage presque d'un seul coup tellement je voulais connaître la fin ! Côté dessin, ce n'est pas forcément ce que j'affectionne mais je trouve que ça colle complètement à l'histoire, un bon retour dans les années 90 !
En bref : une très belle surprise !
Une histoire complètement loufoque sur fond de "guerre de la broyeuse à papier" dans une entreprise pleine de doux dingues. Toute l'absurdité d'une BD de science-fiction dans le passé. Un pavé qui se dévore le sourire aux lèvres.
Je ne suis pas très fan de la bd adulte, le graphisme ne m attirait pas du tout. Mais devant l enthousiasme d une lectrice de la médiathèque où je travaille j ai tenté l aventure. Je ne regrette pas, non seulement j ai été happé par l intrigue qui a presque un côté polar mais j ai beaucoup ri.
Très originale, je suis bien contente de ne pas être passé à côté de cette lecture.
La bibliothécaire qui m'a conseillé cette BD m'avait prévenue : c'est une histoire complètement barrée, on aime ou on n'adhère pas du tout à l'humour mais il y a bien une histoire qui se tient.

J'ai été effectivement dubitative au début de cette lecture face à l'histoire et l'humour absurdes qui sont proposés mais je suis vite rentrée dedans et me suis laissée porter. En partant d'une situation pas franchement passionnante, celle de la vie d'une entreprise dans les années 90, l'auteur a réussi à imaginer une folle aventure qui va amener son héros, Jean-Doux, à percer les secrets de celle-ci.

J'ai beaucoup ri en lisant cette BD, que ce soit pour les références aux années 90, les répliques qui tuent ou le graphisme des personnages et décors, qui m'ont rappelés certains jeux vidéos de l'époque.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Avec des artistes tels que Philippe Valette, la bande dessinée ne court pas le risque de tomber dans la routine et la morosité!
Dans cet album épais et soigné au format à l'italienne, ce sont de belles cases comme autant d'images en couleurs directes qui rendent le graphisme d'une sophistication presque enfantine. Jean Doux y est à l'aise, pour entraîner le lecteur dans une aventure digne de Jules Verne ou H.G. Wells...un siècle après.
Nous sommes en 1994, et la découverte d'une disquette de 1976 nous emmène dans un passé moderne et lointain déjà... sans téléphone portable, vous vous rendez compte?
L'occasion de faire connaissance avec les collègues de jean Doux et le patron de Privatek ( L'esprit tranquille, c'est L'esprivatek)... Et avec le trio de Shraver qui vient d'acquérir Privatek pour trois fois son prix...
Une histoire palpitante et très drôle, donc, que le mystère de la disquette molle... et pleine de clins d'oeil plus ou moins appuyés à d'autres bandes dessinées, dans un style unique à l'auteur.