Timeskippers tome 1 sur 1
EAN : 978B0B1S79YKY
(18/05/2022)
La vie de Tom bascule en une soirée de match, alors qu’il déclenche une bulle de temps durant laquelle tout est figé autour de lui.
Mais ce qui ressemble à un superpouvoir peut vite se transformer en cauchemar : non seulement il ne contrôle pas la création des bulles, mais leur durée double à chaque fois. Bientôt, il risque de passer son existence hors du temps.
En prime, son nouveau talent attire les convoitises : le plus grand criminel de la ville es... >Voir plus
Que lire après Timeskippers, tome 1Voir plus
Parlons lecture avec un roman de science fiction jeunesse écrit par Cyril VALLÉE : TimeSkippers. J'ai lu le livre UN qui laisse bien sûr présager une suite à laquelle je ne m'attendais pas du tout jusqu'aux dernières lignes. le titre en dit beaucoup sur la thématique, accrochez-vous à votre fauteuil, je vous offre un voyage temporel

***Tom Walker***
Tom est un ado qui vit avec sa mère et sa soeur depuis la disparition de son père. Sa mère exerce plusieurs emplois pour payer les échéances de la maison et une belle surprise pour l'anniversaire de Tom : deux billets pour assister à la finale universitaire de basketball.

Quel bonheur ! Bien placé et en compagnie de son Léo, meilleur ami, il assiste à la victoire tant attendue de l'équipe de Great Falls. Tom vit le meilleur anniversaire qu'il ait eu jusque là. le présentateur demande alors aux spectateurs de retrouver leur place et de regarder leur billet : un numéro va être tiré au sort.

C'est le billet de Tom qui sort du chapeau. Il va donc tenter un panier depuis le centre du terrain : quelle soirée incroyable. Dans le stress de ce tir, Tom voit son tir au ralentit, les sons diminuent, son ballon est figé tout comme le reste de la salle, comme si le temps s'était arrêté à cet instant précis. Alors que tout reprend vie autour de lui, Léo lui annonce qu'il a gagné deux billets pour la finale de NBA… C'est dingue !

***Les expériences***
Tom ne comprend pas réellement ce qu'il a fait, à quoi il a assisté, alors il tente de renouveler l'expérience. Était elle liée à l'heure ? Au lieu ? Il hésite à partager ce secret avec les autres, ce serait une folie. Alors il continue seul et peu à peu s'éloigne même de Léo.

Son chemin croise celui de Dana et grâce à elle, il va comprendre peu à peu ce phénomène de bulle temporelle. Dana est étudiante dans un manoir intemporel et Tom est très sensible a son charme. Nous, lecteurs, sommes interrogatifs sur la perception du temps et le remise en question de cette donnée mathématique universelle.
Si vous pouviez stopper le cours du temps, que feriez-vous ?

***Un pouvoir dangereux***
La chronokinésie est un super-pouvoir apparaissant dans divers récits de science-fiction. Ce pouvoir consiste à modifier l'écoulement du temps lui-même, en l'accélérant, le ralentissant ou même en l'arrêtant. le manipulateur du temps peut donc « ralentir » ou « arrêter » le temps pour tous sauf lui-même. S'il arrête le temps, il est alors seul capable de mouvement parmi tous les autres êtres vivants et des objets paralysés.
Mais ce super-pouvoir est convoité. Tom est recherché par une bande de malfaiteurs qui voudraient utiliser la chronokinésie pour leurs activités illégales. Tom a une particularité qui fait de lui une proie juteuse, l'auteur nous invite à la réflexion sur le pouvoir. Nombreux sont les hommes prêts à tout pour la gloire et le pouvoir, ce n'est pas forcement de la science fiction.

***Théorie de la relativité***
Des deux théories de la relativité découlent deux conclusions révolutionnaires qui sont toujours valables à ce jour. La première est que l'espace et le temps sont liés, on dit que le temps forme la quatrième dimension. La seconde est que l'un et l'autre sont relatifs. C'est-à-dire que l'espace et le temps ne sont pas absolus et peuvent être déformés. En ce sens, l'équation d'Einstein implique que la gravitation ne soit plus considérée comme une force s'exerçant à distance, mais comme une propriété géométrique de l'espace-temps lui-même.

Que voici une lecture intéressante pour nos ados 🙂 Je suis certaine qu'ils seront envoûtés par les aventures de Tom et de ses amis. Une occasion pour les adultes de rappeler ces théories et de leur demander quelle est leur notion du temps qui passe, vous ne croyez pas ? Ce roman est très agréable à lire pour toute la famille et je peux même vous proposer des jeux pour vos longues soirées d'hiver. N'ayant pas d'adolescent dans mon entourage, peut-être que je ferai découvrir ce roman aux plus jeunes.

***La philosophie du temps***
Un sujet récurent puisque Kant fait du temps une forme a priori de l'intuition, tout phénomène apparaissant nécessairement dans le temps. Bergson conteste cette approche qui homogénéise le temps et l'espace, le rend chronométrable et manque sa dimension intensive et créatrice.

Pour ce qui serait une donnée universelle invariable, le temps fait couler beaucoup d'encre et c'est tout l'intérêt de ce roman. L'auteur nous embarque dans un voyage en dehors du temps (et non un voyage dans le temps). le suspens est maintenu jusqu'à la dernière page : je croyais l'affaire résolue…. Ben nan… Ce fut une surprise qui ouvre la porte du deuxième Opus. Je ne m'étais plus plongée dans la lecture “jeunesse” depuis que mes enfants ne fouinent plus dans ma bibliothèque, mais j'ai apprécié TIMESKIPPERS que je glisse avec soin dans les sacoches de la bibliothèque nomade 🙂

Les thématiques de bien et du mal sont présentes dans les méandres des bulles temporelles, nous sommes dans une fiction avec des hommes bien réels, de ceux que nous pourrions croiser tous les jours. Ceux qui sont en quête de pouvoir, ceux qui ne s'arrêteront pas sur le travail des enfants et encore moins sur la finalité de leurs intérêts. La culture est partout, il suffit de savoir regarder (merci Virginie).

Des notions dont je pourrais vous parler pendant des siècles

Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
Tention la bullleeee ! Si votre monde a une teinte bleue claire, c'est que vous êtes dans une bulle temporelle ! 🔮

🦦🦦🦦

Papa disparu, maman trime au boulot, pas facile facile MAIIIIISSS l'anniversaire il est dingue ! du basket, la réussite, et puis... y'a eu un truc chelou. Genre, son ballon là, il est resté plus de temps que normalement en l'air nan?? Et qui sont ses gens en costumes là ? Les Men In Black, bof bof hein 🤯🤯

🦦🦦🦦

Tom, il aime sa soeur, sa mère et son meilleur ami. Mais quand on se rends compte que le temps est possiblement malléable, vous en parlerez à qui vous ?

Parce que franchement, ça vous donnerait pas envie d'enfermer la personne qui vous dit ça ? 🤪

🦦🦦🦦

Mais pourtant Tom va faire preuve d'une force de caractère que j'aime ! Se laisser abattre ?! Que nenni ! 😳

J'ai passé une belle lecture ! Maiiis j'ai eu un peu de mal avec les dessins de début de chapitre ! Pourquoi? Parce que ca coupait toute l'anticipation pour moi ... selon le dessin on savait que quelque chose allait arriver. du coup, bah y'avait plus vraiment d'anticipation 🤷‍♀️

Dans ce livre, on va discuter de l'amitié, de la famille aussi ! C'est dur parfois de se positionner ! Ça fait chauffer vos neurones ! Mais Tom, bien qu'il reste un ado, garde cette dévotion à ses proches qui m'a fait plaisir !
Il a eu un petit côté mesquin, qui m'a fait plaisiiiiir ! 😏

🦦🦦🦦

Certains éléments sont très vite compréhensible, plus vite que l'explication qui arrive par la suite

J'ai passé une bonne lecture mais j'attends plus de profondeurs pour la suite ! 🤞🤞
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le premier tome de « Timeskippers » est ma première lecture de Cyril Vallee et une découverte intéressante. On y retrouve tout les codes de la fiction young adult. L'intrigue, elle, bien que relevant du déjà vu, capte l'attention et tient en haleine jusqu'à la fin.

Comme son titre l'indique, il s'agit d'un récit construit autour de la thématique du temps. Ainsi, le personnage principal, un ado, se découvre une capacité surprenante … celle d'arrêter le continuum. Issu d'un foyer précaire, duquel le père a disparu, il vit avec sa maman, qui peine à joindre les deux bouts, et sa petite soeur.

Les personnages secondaires sont, pour certains, utiles et attachants, pour d'autres, il s'agit davantage de figuration, même si l'ensemble contribue à l'histoire. L'antagoniste, lui, est cupide et tyrannique, cohérent, même si caricatural (selon moi).

La découverte de ce don est un véritable bouleversement pour le héros, qui ne sait pas trop s'il peut en parler à son meilleur ami ou non. le « hasard » met sur sa route une adolescente détentrice des mêmes capacités que lui. Cette rencontre changera sa perception du monde, bien plus encore, que ce que laisse croire la première moitié de ce tome.

La plume est fluide, simple et légère, les pages défilent sans accroc. La lecture de ce pavé de 470 pages est donc rapide et agréable.

En conclusion, j'ai passé un agréable moment de lecture. Aux amateurs de fiction young adult, n'hésitez pas à embarquer avec le héros de « Timeskippers » pour une aventure pleine de rebondissements.
Lien : https://www.instagram.com/p/..