EAN : 978B07PGVRCQV
Editions Heartless (05/04/2019)
3.95/5   22 notes
Quelques semaines après l'arrestation du Boucher, le calme semble revenir au commissariat d'Augusta. Mais un nouveau cadavre est retrouvé dans sa propre cave. Le pauvre homme vient d'expérimenter une ancienne méthode de torture médiévale : le supplice du rat. Aussitôt, Megan et Dean sont placés sur l'affaire, espérant résoudre l'enquête rapidement – et surtout, avant que la rumeur d'un second tueur en série sème la panique en ville.
Que lire après PhobiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie la maison d'éditions Heartless pour cette nouvelle lecture. Je ne comprends pas ce qui s'est passé, ce livre a été lu début juin et je l'ai mis de côté niveau chronique... Bizarre. Bref, je rattrape de suite cet oubli. J'avais eu l'occasion de lire le premier livre de Alison Segond : Revanche, dont vous trouverez ma chronique par là. J'ai eu un coup de coeur pour cette histoire et par conséquent, j'avais envie de découvrir un autre récit. Phobies peut être lu indépendamment de Revanche, mais comme indiqué plus haut, si vous désirez le lire, il vaut mieux commencer par le commencement.

Tout est calme au pays de Candy, euh pardon dans le commissariat d'Augusta. le boucher a été arrêté, ce tueur en série qui avait mis sa vengeance sur une durée extrêmement longue. Alors qu'il fait beau, les oiseaux chantent quand ils le peuvent vu le froid et les morts s'accumulent. Une découverte macabre d'un homme dans sa propre cave, marié depuis peu, les intestins dévorés. le supplice du rat, vous connaissez ? Allez je suis gentille, il s'agit de mettre un ou plusieurs rats en cage, de la poser sur le ventre d'une personne, de faire chauffer un côté et ouvrir la paroi qui touche l'abdomen. Les rats ont peur et vont tout faire pour fuir ces barreaux : découper, dévorer tout ce qui se trouve sous leurs pattes afin de disparaître. Bref, une scène de crime parfaitement gore pour les enquêteurs qui vont devoir résoudre cette affaire. Ce n'est que le premier d'une liste qui va ne cesser de grandir...

Le résumé est vraiment intrigant, apportant bon nombre de questions. Est-ce qu'il y a un nouveau tueur en série en ville ? Est-ce qu'il y aurait un micro climat au-dessus de la ville pour attirer les fous dangereux en puissance ? Pourquoi maintenant ? Pourquoi les morts que l'on retrouve les uns après les autres semblent tous avoir un point commun ? Je n'irai jamais dans cette ville qu'elle existe ou non, car des choses étranges semblent s'y intéresser de très près. Dès le départ, nous avons un meurtre horrible, avec les cris de la victime dans les oreilles. Sa peur est profonde et les rats semblent satisfaits de leur repas forcé. Qui a bien pu tuer un homme chez lui sans que sa femme ne l'entende ? Ils avaient tout pour être heureux, la victime semblait même avoir réussi à surmonter ses propres peurs. Qui lui en voulait à ce point ? le récit débute très vite et embarque avec lui Dean et Megan dans cette aventure.

L'enquête n'avance pas, pourtant ce n'est pas faute de chercher des preuves, des traces, des indices. Les scènes de tortures, car cela y ressemble beaucoup, sont de pire en pire. Les scènes leur donnent envie de vomir. L'auteur nous épargne tous les détails gore, mais nous pouvons imaginer parfaitement la façon dont les corps sont retrouvés. le meurtrier DOIT être arrêté et vite ! Malheureusement, rien n'y fait, pas l'ombre d'un indice. Les enquêteurs rament, se prend la tête et les journalistes s'en mêlent. Il y a de quoi devenir complètement fou. Une enquête qui piétine, des enquêteurs qui perdent la tête, des journalistes qui mettent les pieds dans le plat... Tout cela va donner un mouvement de panique si la population n'a rien à se mettre sous la dent. Fou, fous, folle, folles, folie... Ce même mot qui définit la plupart du temps le récit. La folie des actes, le fou qui s'amuse avec ses victimes, la folie meurtrière, la folle ronde des sentiments... Les événements s'enchaînent, se suivent et ne se ressemblent pas. L'enquête est complexe, les morts s'accumulent, les indices sont toujours si peu nombreux, le tueur s'amuse comme un enfant de ses moments de pur bonheur (pour lui bien entendu).

J'ai beaucoup aimé revoir Lexi et Trenton, les personnages du premier. On voit l'évolution, leur ressentiment, leur nouvelle vision de la vie. Les peurs, les doutes, les espoirs aussi. Ils ont une place importante dans cette histoire et j'ai apprécié que l'auteur les intègre dans cette vie après le tueur en série, après le boucher et pendant ce nouveau moment de dur labeur. Ils ont beaucoup souffert et cette souffrance est encore mise à l'épreuve. En parlant de douleur, Megan et Dean en ont déjà fait les frais par le passé et cela continue.

Ce sont des personnages qui ont vécu des choses difficiles. Megan se sous-estime tous les jours, toutes les heures, ne cessant de se comparer à Lexi. le fait de voir un psy semble lui faire du bien, mais en même temps elle ne cesse de revoir ce qui s'est passé il n'y a pas si longtemps que cela. Tirer sur un homme n'est jamais évident, même pour sauver un innocent. C'est un cauchemar récurent qui ne cesse de la hanter. Par contre, elle a un humour assez particulier, avec toutes ses phrases ou idées sur ses pulls et ses tee-shirts. Sans qu'elle s'en rende compte, elle mise dans le mille, c'est assez drôle. Dean est protecteur, très protecteur, son passif est lourd et ses nuits ne sont pas tranquilles. Il revoit souvent son impuissance à aider ses compagnons.

Du départ, lui a le béguin pour elle. Cela se voyait déjà dans "Revanche". Ici c'est plus fort et il a du mal à résister. Il a de l'humour qu'elle écoute d'une oreille, trop focalisée sur ses propres problèmes. Il faut dire qu'elle attire la poisse. C'est monumental ! Un ex-détenu qui veut lui faire la peau la retrouve en pleine ville et ce n'est qu'un exemple de ce qu'elle va vivre en plus de l'enquête et de ses idées noires. Entre les deux cela pourrait coller, sauf qu'il y a cette enquête, ce tueur qui semble les narguer. Ce monstre les connaît, aussi bien les victimes que les enquêteurs, la ville tout entière semble être dans ses petits papiers. Les angoisses, les peurs les plus profondes, les phobies sont au coeur de ces crimes.

Par contre, j'ai trouvé le tueur en série dès le 4ème chapitre, cela n'a cessé de me tarauder et finalement c'était bien cela. L'impression ne m'a pas quitté à cause d'un détail (dont bien sûr je tais ici). Dommage, j'aurai aimé plus de suspense de ce côté. Peut-être que le fait d'avoir vu plusieurs films et lu pas mal de thrillers avant m'a fortement aidé. Même si le thriller a une grande importance et que le côté psychologique est bien amené, la romance a une place trop grande à mes yeux. Contrairement à "Revanche" où c'était plus léger, l'auteur insiste à chaque instant entre les deux.

En conclusion, la romance a trop pris le pas sur le côté thriller, mais j'ai beaucoup aimé l'enquête et sa résolution, ainsi que toute la psychologie et la maîtrise de ses phobies qui nous empêchent de vivre correctement.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Après avoir lu Revanche, j'avais très envie de continuer sur ma lancée et de lire Phobies, et je remercie les éditions Heartless et Alison Segond pour me l'avoir confié.
J'ai retrouvé dans ce roman la même trame que pour le premier, mais avec des personnages différents même si j'ai retrouvé avec plaisir Trenton et Lexi au cours de ma lecture.
Nous vivons cette nouvelle enquête au côté de Mégane et Dean, tous deux coéquipiers et meilleurs amis, Mégane se remet tous doucement de son traumatisme après avoir tué le Boucher, tueur en série. Épreuve qui lui aura valu de passer lieutenante, mais tuer un homme même un monstre laisse des traces surtout lorsque l'on est déjà fragile soi même à cause d'un passé bouleversant.
Après la tempête que le commissariat Augusta a essuyé, tous le monde aspire à un peu de tranquillité pour se remettre de leur émotions, mais un nouveau meurtre est commis, Lexi étant en convalescence c'est donc Mégan qui va se charger de cette enquête.
Un meurtre particulièrement effroyable, puisqu'il met en scène une pratique médiévale particulièrement cruelle, de quoi donner des sueurs froides à notre équipe d'enquêteur. de plus cela ne va pas s'arrêter, ce qui annonce la possibilité d'un nouveau tueur en série.
Imitateur ou coïncidence ?
c'est ce que nous allons découvrir.
Le thème de ce roman est particulièrement intéressant, il met en avant les phobies des personnages , ce qui nous ramène directement aux nôtres.
L'intensité n'en est que plus forte, on se demande à chaque victime qu'elle sera son châtiment et l'auteur a redoublé d'imagination.
La tension est bien présente et le suspens est bien mené, mais attention aux âmes sensibles car les descriptions et les scènes macabres sont assez glaciales.
j'en ai encore des frissons.
Une piste aux indices va se mettre en place, et plusieurs personnages viennent agrémenter cette investigation. On se pose beaucoup de questions, qui ? pourquoi? comment?
L'auteur adoucit ce récit grâce à une romance entre nos deux héros, ce qui apporte sensibilité et crainte, car construire une relation au milieu de ces horreurs n'est pas chose facile, surtout lorsque l'on porte au fond de soi les cicatrices d'un passé douloureux.
Au final j'ai apprécié ma lecture qui a su me transporter dans une enquête policière et à la fois dans un thriller, avec la douceur de certains personnages et le délire psychologique d'autres. Alison a su allier romance et horreur ce qui n'est pas chose aisé, l'équilibre est parfait.
Merci beaucoup aux éditions Heartless pour leur confiance et pour m'avoir confier un nouveau sp via la plateforme dédiée simplement.
J'avoue que j'étais impatiente de retrouver la plume de l'auteure!

Avec ce nouveau thriller nous sommes de retour dans notre petite ville d'Augusta qu'on avait quitté à la fin de Revanche (son premier roman). On retrouve également notre équipe de police et c'est un plaisir d'avoir de leurs nouvelles plusieurs mois après la fin de l'affaire du Boucher... Cette fois-ci on se focalise plus sur Megan et Dean et c'est plaisant de découvrir plus en profondeur des personnages qui étaient secondaires sur le 1er roman...
Un nouveau meurtre vient de frapper à Augusta et le moindre qu'on puisse dire c'est qu'il est aussi répugnant qu'original! C'est donc Megan et Dean qui sont chargés de résoudre cette affaire. Mais bien évidemment un seul meurtre aurait été trop simple...quand un deuxième survient lui aussi original, la question d'un nouveau tueur en série se pose! 2 fois de suite à Augusta?? Pourquoi dans cette petite ville à l'origine si tranquille? Pourquoi le meurtrier a choisit ses manières si singulières? est-ce que cela cache quelques choses de plus profond? est-ce que les 2 victimes ont un point commun?
Et nos deux agents ne sont pas au bout de leurs "surprises"...maintenant ils peuvent l'affirmer: un nouveau tueur en série sévit sur leur ville et il est visiblement bien décidé a jouer avec la police, surement inspiré des méthodes du boucher...Et même si toutes les victimes ne se connaissent pas, elles ont toutes un point commun...Et c'est plusieurs suspects du coup qui se profilent! une arrestation, des doutes, une erreur...

Bref une fois de plus on est tenu en haleine tout au long de ce roman avec de nombreux rebondissements, pleins de questionnements! L'auteure nous balade au fur et a mesure des pages, nous induit en erreur, nous pousse sur de mauvaises pistes, bref elle joue avec nous! On a l'impression de faire partie de l'équipe.
On découvre une Mégan si forte malgré ses faiblesses, ses peurs, son passé, une femme qui ne lâche rien et qui refuse de se faire marcher sur les pieds! On découvre un Dean, ancien militaire hanté, prêt a tout pour protéger sa ville, ses amis, sa coéquipière.

En résumé encore une excellente lecture! L'auteure a réellement un don pour nous balader et nous tenir en haleine tout au long de son roman! Un thriller qui nous fait frissonner, qui joue sur nos peurs, nos angoisses
* https://lamedesmots.weebly.com/thriller---suspense/phobies-alison-segond *

Megan est une jeune femme récemment devenue lieutenante au sein de la brigade des homicides suite à l'affaire du Boucher. Elle est aussi la meilleure amie de Lexi. Pour elle, cette dernière est son modèle. Megan cache un lourd passé qu'elle essaie à tout prix de fuir et de garder bien enfoui. Sa première enquête s'avérera être des plus difficiles. D'étranges meurtres ont lieu. Elle devra faire équipe avec le ténébreux Dean qui ne la laisse pas aussi indifférente qu'elle veut le faire croire. A deux, ils devront partir à la chasse à l'homme afin d'arrêter cet effroyable meurtrier. Face à lui et à l'angoisse, les deux lieutenants devront unir leur force.

Tout d'abord, un grand merci aux éditions Heartless pour ce nouveau service presse et pour la confiance qu'ils m'accordent à chaque fois.

Phobies est en quelque sorte un spin-off de Revanche qui se passe juste après l'affaire du Boucher. Alors si vous voulez tout comprendre et surtout éviter de vous spoiler l'histoire de Revanche il est impératif de livre Phobies après.

On retrouve ici la plume entraînante d'Alison Segond qui réussit comme lors de son premier roman à nous plonger dans une course palpitante contre la montre.
Les personnages sont exploités comme il le faut sans en faire trop ni pas assez.
L'auteure parvient encore à faire un mélange envoûtant alliant thriller et romance même si dans ce spin-off, j'ai eu l'impression que la romance prenait plus le pas.
Phobies est pour moi une réussite qui m'a fait bien des frayeurs même s'il ne m'a pas procuré autant de sensations que Revanche.
Je dirai qu'il est dans un sens différent puisqu'il est plus axé sur la psychologie. Il n'en reste que j'ai adoré ma lecture qui m'a plongée dans une enquête passionnante.

Il s'agit pour moi d'un coup de coeur. J'ai adoré me plonger dans ce thriller et découvrir toute cette dimension psychologique qu'a créé l'auteure. L'histoire de Megan et Dean m'a touchée en plein coeur et leur enquête m'a fait frémir à certains moments.
Voilà, bien longtemps que je n'avais pas lu de Thriller Policier pur et dur, ça fait du bien, surtout quand il est d'aussi bonne qualité ! Bien que je n'ai pas lu Revanche, le premier tome, j'ai quand même pris la décision d'accepter de lire celui-ci, par curiosité malsaine peut-être, car le résumé m'a tout de suite plu !

Et quelque part, je pense avoir bien fait, car j'ai adoré me plonger dans cette enquête aux côtés des protagonistes, Megan et Dean.

Je risque, durant cette chronique, de vous spoiler, car il s'agit bel et bien d'une suite au premier livre, et l'évolution des personnages y est liée, d'ailleurs ... je vais vous en parler dans pas longtemps !

L'histoire commence très fort, un meurtre a eu lieu dans un endroit insolite, mais ce n'est pas ce qui va dérouter nos enquêteurs, loin de là, ce serait plutôt ... la façon, dont le meurtre a eu lieu.
Vous connaissez sans nul doute cette torture datant du moyen-âge, le supplice du rat ?

Les livres disent que cette méthode d'exécution viendrait de la Chine médiévale, en tout cas, elle existait déjà à cette époque dans ce pays.

Et bien, voilà, le premier meurtre de ce roman commence ainsi, la victime a subi cette horrible méthode de torture et son corps gît là, sans vie ...

Choqués, les enquêteurs lutteront contre l'atrocité de la scène qu'ils ont sous les yeux, ce qui n'est pas facile du tout, il faut se l'avouer.

L'enquête commence alors, le meurtrier doit être arrêté au plus vite !

Megan et Dean, les deux protagonistes principaux de ce second opus, auront beaucoup à faire, surtout que peu de temps s'est écoulé depuis l'arrestation du Boucher. Deux sériels-killers en si peu de temps et dans la même ville ? Voilà de quoi vous rendre fou !

En parlant de folie, nos enquêteurs ont encore du mal à se remettre des atrocités qui ont pu les toucher, eux et leurs collègues dans le premier tome. Des séquelles physiques et morales, des enquêteurs rongés par l'angoisse, les souvenirs, l'impuissance de certains pour tendre une main secourable. Rien n'est vraiment au point pour démarrer cette enquête sous les meilleurs hospices.

Ce que j'ai beaucoup appréciée vis-à-vis des personnages, c'est sans nul doute le tempérament de Megan ! Elle arbore fièrement chaque jour un T-shirt avec une citation de sitcom, de films ou autres, et à chaque fois, c'est très drôle ! C'est un peu comme si ses phrases cultes dictaient le ton de sa journée.
Dean est protecteur, très protecteur, et dôté d'un humour vraiment agréable, qui va déverouiller pas mal de situations compliquées !

D'ailleurs, cette courageuse jeune femme n'en sera pas au bout de sa peine, torturée par son esprit et son passé, une douce mélodie viendra se mêler à tout ses problèmes, et si l'amour venait frapper à sa porte ? Il ne lui manquait plus que ça !

La plume de l'auteure est très agréable, elle peut être à la fois tendre et espiègle, mais aussi efficace et acérée ! Les meurtres sont de plus en plus méticuleux et calculés, ce qui les rend bien plus atroces et pervers.

Incisive, Alison Segond va nous plonger dans une enquête policière qui n'a pas fini de nous surprendre ! Autant par l'horreur des scènes de meurtres que par les émotions qui nous sont transmises par les protagonistes, l'histoire, les faits ...

Ce second tome est une réussite en tout point !
Lien : https://magicalworldbook.blo..

Dean conduisait un peu trop vite, dérapant sur la route verglacée par endroits. Un nouveau meurtre avait eu lieu – le troisième, en une semaine. À en voir le visage crispé de Megan, elle s'en voulait ; Dean n'en menait pas large non plus. En une semaine, ils n'avaient obtenu aucune piste sérieuse, seulement trouvé des théories. Ils avaient observé les caméras de sécurité de la ville, qui n'en possédait malheureusement que trop peu : les défauts d'une petite ville... Ils avaient tout de même retrouvé de l'ADN sur la scène de crime de Sarah Edwards...
La cage fut posée sur son ventre –il remarqua pour la première fois depuis son réveil qu’il était torse nu. Il s’urina dessus ; la peur s’était emparée de son corps entier, et désormais, il n’en avait plus aucune maitrise. Il poussa un nouveau cri et s’étouffa avec sa bile qui encombrait sa gorge. Un mécanisme fut activé et le bas de la cage s’ouvrit.
Elle préférait fuir cette situation embarrassante, et le plus vite serait le mieux.

— Alors, t'as encore fait des tiennes ? s'empressa de demander Lexi.

— Je ne cherche pas les problèmes, protesta Megan. Ils me trouvent tout seuls. Lexi ricana en faisant sa marche arrière puis en sortant du parking. Après une bonne minute de silence confortable, elle reprit la parole :

— J'ai remarqué votre petit jeu, à Dean et toi. Megan se crispa et garda le visage tourné vers la vitre, faisant mine d'observer le paysage. Elle appréhendait cette conversation depuis des semaines et faisait tout pour l'éviter... jusqu'à présent. Apparemment, le délai s'était écoulé...
Il sursauta. Son tourmenteur était désormais à ses côtés, agenouillé ... Danny plissa les yeux, un peu plus habitué à l'obscurité ambiante. Dans ses mains, la silhouette tenait une cage. Une cage remplie de rats...
Une énorme araignée velue, aux longues pattes, mesurant une dizaine de centimètres, rampa jusqu'à elle. Elle recula d'un bond , poussant un nouveau cri en en découvrant une seconde , puis une troisième. Plus elle bougeait les caisses, plus elle en découvrait. Elle se mit à courir jusqu'à la porte... qui se referma en un bruit sec avant qu'elle ne parvienne à l'atteindre.