puvlie.net (01/01/1900)
(édition numérique)
Le théâtre, plus que les autres arts, doit sans cesse s’interroger sur sa propre fonction : pourquoi ici, à cet instant, ainsi s’exposer, et quel statut mon discours, ma profération, devant la ville et dans ces contradictions du monde...

On sait bien, quand on sait la fragilité et la radicalité de ces textes, le statut particulier dont disposent, pour chaque auteur de théâtre, les textes qui abordent le théâtre lui-même.
>Voir plus
pourrait faire un splendide monologue - fantaisie et coq à l'âne affichés - réflexion sur les conditions d'un spectacle fragile

Certains ont déjà vu une représentation avec une fosse utilisée ?
Alors d’un côté on voit juste, quoi, peut-être le haut de la harpe qui dépasse et les épaules et les bras et la tête du malheureux qui dirige la manœuvre. Bien  ! le reste, on entend vaguement qu’il se passe des choses en dessous, mais bon ! Et de l’autre, mettez-vous un peu à la place de ces gens qui ne voient absolument rien de ce qui se passe en haut sur leur tête ! C’est ahurissant ! Ils entendent bien sûr les pas des pauvres types qui marchent dessus... mais c’est tout ! Alors bon ! ils se croient obligés de couvrir avec leurs instruments respectif le boucan, hein  !
Bon, à la limite la première rangée, ça va ! C’est sur le même plan, de plain-pied c’est comme ça qu’on dit ! Mais après tout de suite derrière, ils se rendent compte que les gens du deuxième rang ne vont rien voir de ce qui se passe devant les pieds de la première rangée, alors hop ! On surélève ! Facile ! Mais après le même problème se présente pour la troisième rangée !Alors ça donne quoi ? Eh bien un escalier, voilà, c’est pas plus qu’un escalier ! Mais alors tout suite ils n’ont qu’à dire : « Vous n’allez qu’à aller faire ça dans les escaliers ! » Ce serait plus simple !