Citations sur La ritournelle (63)

Unique ombre au tableau, son front qui gagnait du terrain, à moins que ce ne fussent ses cheveux qui reculaient devant l'adversité.
Il ne sont pas zen, les gens. A croire qu'ils reçoivent tous ta mère à dîner !
On devrait interdire toute discussion avant le premier café.
page 9

Noël commençait mal.
Anne en était à cette constatation, pieds nus et en pyjama, les yeux tirés et la mine défaite : le sapin penchait.
« Une famille, ça se pardonne, avant que ce ne soit trop tard. On pourrait quand même se dire les choses sans se brouiller à vie. À commencer par se dire qu’on s’aime et se rappeler pourquoi. Juste être reconnaissant de ce qu’on a. »
Attendre pour se dire "je t'aime" ? Bah non, il ne faut jamais attendre pour ces choses-là...
Pour se calmer intérieurement, Tanguy partageait avec sa sœur la passion des bruits blancs. Plus que le son de l'aspirateur, qui avait couvert le bruit des disputes de leurs parents toute leur enfance, lui préférait rester de très longues minutes à se laver les mains : le bruit de l'eau qui coule l'apaisait profondément.
- Pour les cadeaux, on a un truc pour mon père?
Antoine avait une façon de dire "on" qui voulait toujours dire "on".
....
- Regarde dans le placard aux horreurs. Tu trouveras peut-être ton bonheur. ...
....Une fois les invités partis, Anne avait rassemblé les cadeaux et, ressentant alors une grande gêne doublée d'une profonde consternation, elle les avait machinalement enfermés à l'abri des regards, dans le placard du couloir qui n'avait, jusque là, aucune utilité.
Une famille, ça se pardonne, avant que ce ne soit trop tard. On pourrait quand même pouvoir se dire les choses, sans se brouiller à vie. À commencer par se dire qu’on s’aime et se rappeler pourquoi. Juste être reconnaissant de ce qu’on a.
Certains ont des coups de foudre, eux avaient eu un coup de croc. Ils avaient autant envie de se revoir que de se planter une fourchette dans le gosier. Quoique, la planter dans le gosier de l'autre eût pu être distrayant.