Éditeur : Mazarine (29/03/2017)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 234 notes)
C'est l'histoire de Rose, 36 ans, mère célibataire, une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s'effondre.

Cette ex-nounou d'enfer est alors contrainte d'accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette.

Et si, contre t... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (99) Voir plus Ajouter une critique
stokely
  02 avril 2017
Je suis un peu déçue de ce nouveau livre j'ai trouvé les deux précédents meilleurs, il y a même un petit air de déjà vu pour celui-ci avec Complétement Cramé de Gilles Legardinier.
Nous suivons ici le personnage de Rose jeune mère célibataire qui perd son travail de nounou et qui assiste impuissante à l'envol de son fils de 18 ans qui emménage avec sa petite copine.
En cherchant un nouveau job elle va tomber sur une proposition d'une voisine de l'ancienne famille ou elle exerçait en tant que nounou, cette famille cherche quelqu'un. Rose va donc faire la connaissance de Colette une personne âgée complétement hypocondriaque.
Rose va peu à peu tisser des liens avec Colette mais on lui apprend qu'elle n'est pas la pour s'occuper de Colette mais de Pépette la chienne de la famille, en effet Pépette a un emploi du temps de ministre (toiletteuse, psy canine etc....).
Rose va tout de même garder cet emploi mais en s'occupant plus de Colette que de Pépette en faisant en sorte que la personne qui l'emploie Valérie ne l'apprenne pas.
Beaucoup de thème intéressants dans ce livre mais qui sont à peine ébauchés. J'ai mis la note de 3 car cela se lit bien quand même malgrès le happy end très très gros pour être crédible.
sylvaine
  01 avril 2017
Rose s'est toujours battue, pour elle un peu mais aussi beaucoup pour sa famille . Mère célibataire , elle s'est dévouée à Baptiste son fils né alors qu'elle avait juste 18 ans. Son père vient de décéder, sa soeur , son amie, sa complice , est mutée dans le Sud , la famille de Léon, le petit bout dont elle s'occupe, déménage alors pour survivre elle accepte la proposition péremptoire de Véronique Lupin et se retrouve dame de compagnie de Colette septuagénaire qui vit recluse dans son appartement . Avec Colette elle hérite de Pépette le petit chien de la maison...
Rose assume vaille que vaille surtout que Baptiste vient de quitter la maison pour s'installer avec sa chérie...
Voilà le décor est planté. L'histoire peut commencer, vous tournerez les pages à vitesse V et vous laisserez emporter par un tourbillon de vie . Car une chose est sûre c'est que les romans d'Aurélie Valognes sont plein d'entrain, débordent d'un appétit à vivre le mieux possible, d'amitié, d'amour pour les petits et les grands. Un roman sympathique qui vous accrochera souvent un petit sourire au coin des lèvres et vous apportera une bouffée d'optimisme à condition de se laisser emporter par la vague.
Merci aux éditions Mazarine, aux éditons le livre de Poche et à Babélio pour cette rencontre avec Aurélie Valognes , une jeune femme aussi sympathique et dynamique que ses personnages.
Gaoulette
  21 juin 2017
Le genre Feel Good Book ça passe ou ça casse avec moi. J'ai un peu de mal avec ce genre littéraire car j'ai du mal avec les enchaînements ou les personnage.
Pour que j'accroche il me faut un personnage fort dont je m'attache dés le départ.
Malheureusement Rose ne rentre pas dans cette catégorie.
Mère célibataire, 37 ans, nounou de métier, Rose se retrouve un 31 décembre seule à attendre un message de son fils unique. Ce début d'année va être en enchaînement de mauvaises nouvelles et elle va devoir y faire face. Mais malheureusement Rose n'est pas la femme la plus dynamique qu'il existe. Une rencontre et un métier loufoque va lui voir un autre monde et surtout voir ses capacités cachées.
L'histoire de Rose en elle-même est touchante et à plusieurs reprises drôles. Les personnages qui gravitent autour d'elle sont charismatique : mention spéciale pour Véronique, Colette et Lily qui ont été une bouffée d'oxygène pour moi. Mais malheureusement quand je lisais les péripéties de Rose j'avais l'impression d'être en face d'une mamie. Elle a 1 an de plus que moi et j'ai eu l'impression d'un fossé entre nous.
Voulu par l'auteure ou pas, je me pose encore la question. J'ai trouvé le personnage incohérent avec son âge.
Quand j'ai lu les remerciement, j'ai eu la sensation d'être passée à côté du livre. le message véhiculé j'étais à côté de la plaque. Moi je voyais plutôt une remise en question, se chercher et s'accomplir.
Tout un cheminement est fait pour montrer son amitié forte avec Colette que je trouve à la fin bâclée lors de sa rencontre avec Pierre.
D'ailleurs il y a un gros mystère qui subsiste sur Colette et sa fille. Voulu ou pas, affaire à suivre.
Mais je lirais d'autre roman d'Aurélie Valognes car il faut bien l'admettre qu'elle a de la réparti et une plume agréable. Ca passe tout seul qu'on aime ou pas.
Je vais me pencher sur son premier roman qui a été un best-seller.
Borntobealivre
  21 mai 2018
*Livre écouté avec les membres du #ClubAudible*
1- Quel est votre avis général sur l'histoire ?
Mon avis général est assez négatif. Je n'ai pas du tout été emballée par l'histoire qui m'a semblée bourrée de clichés, de facilités. Tellement que j'ai rapidement deviné comment les choses allaient tourner. Je n'ai rien contre les romans légers, mais j'ai trouvé que celui-ci manquait vraiment d'épaisseur, de personnages authentiques, d'une intrigue originale... Tout était, pour moi, couru d'avance, et je n'arrêtais pas de me dire, à chaque nouvel événement, "tiens, comme par hasard !" le fait que chaque chapitre soit introduit par une expression - qui n'avait d'ailleurs pas grand chose à voir avec la suite - a achevé de m'exaspérer.
2- Quel a été votre passage préféré ? Et celui que vous avez le moins aimé ?
J'ai dû me creuser la tête pour trouver un "moment préféré". Peut-être celui de la rencontre entre Colette et Rose, quand la première "confisque" le téléphone de la seconde pour en décrasser toutes les pièces. N'ayant pas tellement apprécié l'histoire, il y a beaucoup de passages qui m'ont déplu, malheureusement, pour leur caractère trop prévisible.
3- Rose : l'avez-vous perçue comme faible ou forte ? Vous êtes vous retrouvé en elle ? Ou souhaitiez-vous lui donner des conseils ?
Rose m'a assez rapidement tapé sur les nerfs, pour son manque de poigne, sa façon de laisser les choses couler et de se placer en spectatrice de sa vie. Je n'avais qu'une envie, c'était de la secouer, de lui dire de se battre, de s'affirmer surtout avec son fils qui se comporte si injustement avec elle. Je ne me suis pas du tout retrouvée en elle, n'ayant pas l'habitude de me laisser marcher sur les pieds 😇Je me sentais plus proche de Colette, dans son côté femme qui essaie de prendre les choses en main, pas dans son côté hypocondriaque bien sûr !
4- Selon vous, peut-on véritablement parler d'une évolution psychologique du/des personnage(s) ?
À part que Colette se radoucit et que Rose s'affermit (un peu), je n'ai pas vraiment vu d'évolution, encore moins psychologique...
5- Connaissiez-vous déjà l'auteure ? La narratrice ?
Je connaissais seulement de nom cette auteur. Je ne resterai toutefois pas sur cette première mauvaise impression, me laisserais peut-être tenter par "Mémé dans les orties" à l'occasion.. À voir.
Je ne connaissais en revanche pas du tout la narratrice. J'ai été assez convaincue par sa narration, elle donnait très bien voix à une Rose effacée, avec le ton de celle qui a toujours peur de déranger... J'aurais aimé qu'elle marque un peu plus le caractère de Colette, comme le fait Astrid Roos dans la version audio de "Tu comprendras quand tu seras plus grande." Sa manière de faire parler les pensionnaires de la maison de retraite est extra !
cathy13600
  11 septembre 2017
Chers lectrices ou lecteurs, c'est avec plaisir que je vous retrouve aujourd'hui pour un nouveau commentaire sur le dernier roman d'Aurélie Valognes.
Celles ou ceux qui me suivent régulièrement, savent, qu'après avoir lu « Mémé dans les orties », je m'étais engagée à lire un autre de ses écrits.
Après avoir lu le terrible et bouleversant témoignage « Marion, 13 ans pour toujours » sur le harcèlement scolaire, j'avais besoin de légèreté, de calme et de distraction.
« Minute papillon ! » s'est alors imposé à moi.
Arrivée au terme de cette histoire, je peux dire que j'ai passé un bon moment de détente, de « repos psychologique ». Je me suis simplement laissée portée par l'auteure.
Lorsque nous parcourons les premières pages, Rose, jeune femme de trente-six ans, mère célibataire, est à une étape charnière de sa vie. Encore marquée par la mort de son père, cette nounou de profession au chômage suite à un déménagement, est confrontée au départ subit de son fils unique qui part s'installer avec sa petite amie.
Anéantie par cette fuite, le contexte est on ne peut plus complexe puisqu'un conflit se fait jour entre eux suite à un non-dit tenace.
En bref, son monde s'écroule.
Contrainte, néanmoins, de travailler, notre héroïne accepte un emploi à priori dans ses cordes, à savoir dame de compagnie d'une vieille dame richissime et agoraphobe, prénommée Colette.
A partir de là, nous suivons le quotidien de cette employée dévouée aux autres. Quotidien qui, soit dit en passant, ne sera pas de tout repos.
Quelle tournure va prendre sa nouvelle vie ? Va-t-elle tourner à la catastrophe ou au contraire être le prélude à de belles rencontres ? A quoi ou à qui devra-t-elle faire face ?
Vous avez hâte de connaitre les réponses ? Je ne vois qu'une solution : Achetez ou empruntez ce livre et lisez-le !
Comme toujours dans les récits de cette romancière, la trame tourne autour de la famille en allant du plus jeune au plus âgé. Nous plongeons véritablement au centre des relations intergénérationnelles.
Rose et Baptiste, Colette et sa fille Véronique, Pierre et son fils ou encore le jeune homme devenant père de Justin sont autant de situations de couple qui mettent en lumière les difficultés, les déceptions, les incompréhensions, les bonheurs rencontrés dans les rapports filiaux.
Les personnages dans leur ensemble sont attachants et attirent notre curiosité même, si à mon goût, ils sont trop stéréotypés. Plus d'excentricité aurait amené davantage de peps à cette intrigue.
J'ai apprécié le dévouement de notre actrice principale. Sa gentillesse, sa générosité sont parfaitement mises en valeur. Cela dit, le fait qu'elle se complaise dans sa vie monotone, son manque de confiance en elle et son absence de réaction m'ont gênée. J'avais envie de la bousculer, de la faire réagir tout simplement.
J'ai eu un faible pour notre aînée qui m'a touchée, m'a émue, voir peinée tellement sa détresse est évidente. Sa sagesse est un exemple.
J'ai adoré l'amitié qui va naître entre Rose et elle. le lien qui les unies à la fin est attendrissant et plaisant à constater. C'est le point fort de ce bouquin.
Véronique, quant à elle, m'est apparue comme un personnage hautain, condescendant, égoïste et méchant. Je n'ai ressenti que du mépris à son égard. J'admets volontiers l'avoir détestée.
Baptiste m'a déçue par son comportement même si j'en ai compris les raisons. Heureusement, son attitude finale est bien meilleure. Il est donc remonté dans mon estime.
Ce livre généreux est aussi empli de sincérité.
Plume fluide, facile et rapide à lire. Vocabulaire simple truffé d'expressions françaises.
S'il m'a effectivement permis de me vider la « tête », je reste malgré tout sur ma faim. J'avoue que j'ai préféré suivre les aventures des protagonistes de « Mémé dans les orties ».
A mon sens, il est un peu plat et j'ai éprouvé un sentiment de « déjà vu » ou plutôt de « déjà lu ».
Il y a un manque de renouvellement. D'un texte à l'autre, ces opus à la couverture vichy se ressemblent.
Je conseille néanmoins même si ce n'est pas un chef d'oeuvre et que le dénouement est prévisible, voir simpliste.
Je m'adresse, ici, aux bibliophiles qui ont terminé le premier et le troisième titre de notre écrivaine :
Je verrai bien Colette en couple avec Ferdinand. Qu'en pensez-vous ?

Lien : https://www.instagram.com/li..
SheilaPendragonSheilaPendragon   17 mai 2018
–Ne m’encombrez pas le cerveau avec des noms qui me sont inutiles. Qui c’est ça, Karine ? Quelqu’un de votre monde ? C’est censé m’intéresser ? Vous saviez que l’on n’utilise que dix pour cent de nos capacités cérébrales…
Assurément moins pour certaines…
–… alors gardez le détail de votre carnet d’adresses du Bottin Pas Mondain pour vous. C’est clair ? Limpide !
hotaruhotaru   13 mai 2018
Le monde est peut être moins laid au petit matin
jeliscurieuxjeliscurieux   12 mai 2018
Voilà, j'ai quelques amies au régime qui passent cette après-midi et j'aimerais arriver à les faire craquer... J'ai pris 700 grammes cette semaine et je ne veux pas être la seule à me sentir énorme au cours de yoga lundi prochain.
Très sain comme mentalité!
heliotteheliotte   10 juillet 2017
Il y a quelques jours, mon grand Jules de quatre ans et demi, m'a montré son nombril et m'a demandé si moi j'en avais un. Il était intrigué sur son utilité. Je m'apprêtais à lui répondre de manière très terre à terre quand il m'a semblé plus beau de simplement lui dire : pour que tu gardes une trace de ta maman, toujours avec toi, même quand elle n'est pas là.
BluerockBluerock   31 mars 2017
Rose avait tellement honte de son niveau que pendant très longtemps elle avait fait un rêve récurrent. Un cauchemar, plutôt. La DASS passait à l'improviste chez elle et lui arrachait son fils. Puis on l'emmenait dans une grande salle d'examen silencieuse où elle se retrouvait seule parmi des milliers de pupitres : on lui promettait de lui rendre son enfant si elle réussissait le contrôle d'anglais. À chaque fois, rose se réveillait en sueur, cherchant désespérément à se souvenir du prétérit des verbes irréguliers.
Videos de Aurélie Valognes (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurélie Valognes
Chaque vendredi à 10h45, Valérie Expert reçoit le libraire Gérard Collard pour parler de livres. Voici la sélection du vendredi 30 mars 2018.
Commandez vos livres dans la librairie en ligne :
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-article_recherche-ragdoll.html
L'Appat de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/108397-article_recherche-l-appat.html
Rien de ce qui est humain n'est honteux de Marianne Vic aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/108914-article_recherche-rien-de-ce-qui-est-humain-n-est-honteux.html
Mémé dans les orties de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/6914-divers-litterature-meme-dans-les-orties.html
En voiture, Simone ! de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/75193-divers-litterature-en-voiture--simone-.html
Au petit bonheur la chance de Aurélie Valognes aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/108462-article_recherche-au-petit-bonheur-la-chance.html
Ni tout à fait une autre de Caroline Vié aux éditions Les Escale https://www.lagriffenoire.com/108065-divers-litterature-ni-tout-a-fait-une-autre.html
La réceptionniste du New Yorker de Janet Groth et Helene Cohen aux éditions du Sous-Sol https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=105645&id_rubrique=366
Sur cette terre comme au ciel de Davide Enia aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/108741-article_recherche-sur-cette-terre-comme-au-ciel.html
Le jardin secret de Jean-Pierre Coffe de Catherine Delvaux et Christophe Dolbeau aux éditions Larousse https://www.lagriffenoire.com/108915-article_recherche-le-jardin-secret-de-jean-pierre-coffe.html
#soutenezpartagezcommentezlgn
#soutenezpartagezcommentezlgn #librairie #livres #livre #lecture #culture #passiondulivre #lirepourleplaisir #lirerendheureux #bookstagram #livrestagram #instaculture #instalecture #instalire #romans #roman #radio #sudradio #lescoupsdecoeurdeslibraires #valérieexpert #émission