Éditeur : Mazarine (29/03/2017)

Note moyenne : 3.49/5 (sur 69 notes)
C'est l'histoire de Rose, 36 ans, mère célibataire, une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s'effondre.

Cette ex-nounou d'enfer est alors contrainte d'accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette.

Et si, contre t... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
sylvaine
01 avril 2017
Rose s'est toujours battue, pour elle un peu mais aussi beaucoup pour sa famille . Mère célibataire , elle s'est dévouée à Baptiste son fils né alors qu'elle avait juste 18 ans. Son père vient de décéder, sa soeur , son amie, sa complice , est mutée dans le Sud , la famille de Léon, le petit bout dont elle s'occupe, déménage alors pour survivre elle accepte la proposition péremptoire de Véronique Lupin et se retrouve dame de compagnie de Colette septuagénaire qui vit recluse dans son appartement . Avec Colette elle hérite de Pépette le petit chien de la maison...
Rose assume vaille que vaille surtout que Baptiste vient de quitter la maison pour s'installer avec sa chérie...
Voilà le décor est planté. L'histoire peut commencer, vous tournerez les pages à vitesse V et vous laisserez emporter par un tourbillon de vie . Car une chose est sûre c'est que les romans d'Aurélie Valognes sont plein d'entrain, débordent d'un appétit à vivre le mieux possible, d'amitié, d'amour pour les petits et les grands. Un roman sympathique qui vous accrochera souvent un petit sourire au coin des lèvres et vous apportera une bouffée d'optimisme à condition de se laisser emporter par la vague.
Merci aux éditions Mazarine, aux éditons le livre de Poche et à Babélio pour cette rencontre avec Aurélie Valognes , une jeune femme aussi sympathique et dynamique que ses personnages.
stokely
02 avril 2017
Je suis un peu déçue de ce nouveau livre j'ai trouvé les deux précédents meilleurs, il y a même un petit air de déjà vu pour celui-ci avec Complétement Cramé de Gilles Legardinier.
Nous suivons ici le personnage de Rose jeune mère célibataire qui perd son travail de nounou et qui assiste impuissante à l'envol de son fils de 18 ans qui emménage avec sa petite copine.
En cherchant un nouveau job elle va tomber sur une proposition d'une voisine de l'ancienne famille ou elle exerçait en tant que nounou, cette famille cherche quelqu'un. Rose va donc faire la connaissance de Colette une personne âgée complétement hypocondriaque.
Rose va peu à peu tisser des liens avec Colette mais on lui apprend qu'elle n'est pas la pour s'occuper de Colette mais de Pépette la chienne de la famille, en effet Pépette a un emploi du temps de ministre (toiletteuse, psy canine etc....).
Rose va tout de même garder cet emploi mais en s'occupant plus de Colette que de Pépette en faisant en sorte que la personne qui l'emploie Valérie ne l'apprenne pas.
Beaucoup de thème intéressants dans ce livre mais qui sont à peine ébauchés. J'ai mis la note de 3 car cela se lit bien quand même malgrès le happy end très très gros pour être crédible.
Gaoulette
21 juin 2017
Le genre Feel Good Book ça passe ou ça casse avec moi. J'ai un peu de mal avec ce genre littéraire car j'ai du mal avec les enchaînements ou les personnage.
Pour que j'accroche il me faut un personnage fort dont je m'attache dés le départ.
Malheureusement Rose ne rentre pas dans cette catégorie.
Mère célibataire, 37 ans, nounou de métier, Rose se retrouve un 31 décembre seule à attendre un message de son fils unique. Ce début d'année va être en enchaînement de mauvaises nouvelles et elle va devoir y faire face. Mais malheureusement Rose n'est pas la femme la plus dynamique qu'il existe. Une rencontre et un métier loufoque va lui voir un autre monde et surtout voir ses capacités cachées.
L'histoire de Rose en elle-même est touchante et à plusieurs reprises drôles. Les personnages qui gravitent autour d'elle sont charismatique : mention spéciale pour Véronique, Colette et Lily qui ont été une bouffée d'oxygène pour moi. Mais malheureusement quand je lisais les péripéties de Rose j'avais l'impression d'être en face d'une mamie. Elle a 1 an de plus que moi et j'ai eu l'impression d'un fossé entre nous.
Voulu par l'auteure ou pas, je me pose encore la question. J'ai trouvé le personnage incohérent avec son âge.
Quand j'ai lu les remerciement, j'ai eu la sensation d'être passée à côté du livre. le message véhiculé j'étais à côté de la plaque. Moi je voyais plutôt une remise en question, se chercher et s'accomplir.
Tout un cheminement est fait pour montrer son amitié forte avec Colette que je trouve à la fin bâclée lors de sa rencontre avec Pierre.
D'ailleurs il y a un gros mystère qui subsiste sur Colette et sa fille. Voulu ou pas, affaire à suivre.
Mais je lirais d'autre roman d'Aurélie Valognes car il faut bien l'admettre qu'elle a de la réparti et une plume agréable. Ca passe tout seul qu'on aime ou pas.
Je vais me pencher sur son premier roman qui a été un best-seller.
TheEdenofBooks
09 août 2017
J'ai commencé à entendre parler de cette auteure grâce à son premier roman très connu « Mémé dans les orties« . Même si je ne l'ai pas lu, j'avais mis son nom dans un petit côté de ma tête avec l'idée de tester sa plume prochainement.
C'est chose faite avec « Minute, papillon ! », le troisième titre d'Aurélie Valognes. Ce livre se classe dans la catégorie des romans feel good dont les caractéristiques sont d'être des livres drôles, attachants, émouvants,…
Toutes les couvertures de cette auteure se ressemblent; je les trouve plutôt réussies. En effet, celles-ci sont reconnaissables au premier coup d'oeil et le titre gigantesque qui y figure se démarque vite des autres couvertures du rayon, étant visible de très loin.
Rose est une jeune mère célibataire d'un garçon de 18 ans alors qu'elle n'a elle-même que 36 ans. Elle n'a plus de contacts avec le père (qui ne sait rien de sa paternité), cet homme qui constitue son seul amour et une source de discussions tendues avec Baptiste. Ce dernier lui reproche d'être mystérieuse à propos de son père. Elle a abandonné ses études d'infirmière pour être au côté de son fils en s'engageant dans une carrière de nounou d'enfants. Elle n'a pas d'amis, sa plus proche confidente étant sa soeur.
Alors qu'elle espère pour cette année que les astres lui soient plus favorables, Baptiste lui annonce sa décision de vivre de ses propres ailes et part s'installer avec sa petite amie Jessica. Sans compter qu'elle perd son boulot de nounou et se retrouve à accepter un emploi atypique: dog sitter. Sa nouvelle employeuse est hyper antipathique. Celle-ci vit avec sa mère, Colette, une vieille dame complètement obsédée par la propreté.
Une belle relation pleine de complicité va naître entre les deux femmes. Colette va aider Rose à reprendre sa vie en main et vice versa. Elles vont toutes les deux re-remplir leur quotidien de personnes et de choses positives.
Un livre drôle, qui aborde des thématiques fondamentales comme la parentalité mais aussi l'empowerment.
Minute, papillon ! une expression qui reflète parfaitement ce livre rafraîchissant, l'auteure appréciant les jeux de mots et nous en faisant profiter. Ce n'est peut-être pas un coup de coeur mais j'ai passé grâce à lui un excellent moment.

Lien : https://theedenofbooks.com/2..
CoraLire
12 août 2017
J'ai trouvé ce roman étonnamment drôle et touchant à la fois. Il est vraiment agréable à lire, j'ai été embarquée dans l'histoire dès la première page (ce qui n'est pas toujours le cas..). J'ai aimé les petites touches d'humour que l'auteur à subtilement glissé entre les lignes sans en faire de trop. le seul point négatif, qui m'empêche de mettre la 5eme étoile, c'est le côté un peu prévisible des évènements. Mais ça reste un livre qui fait du bien ! C'est le premier livre que je lis d'Aurélie Valognes et j'ai bien envie de découvrir les autres !
Citations & extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
heliotteheliotte10 juillet 2017
Il y a quelques jours, mon grand Jules de quatre ans et demi, m'a montré son nombril et m'a demandé si moi j'en avais un. Il était intrigué sur son utilité. Je m'apprêtais à lui répondre de manière très terre à terre quand il m'a semblé plus beau de simplement lui dire : pour que tu gardes une trace de ta maman, toujours avec toi, même quand elle n'est pas là.
BluerockBluerock31 mars 2017
Rose avait tellement honte de son niveau que pendant très longtemps elle avait fait un rêve récurrent. Un cauchemar, plutôt. La DASS passait à l'improviste chez elle et lui arrachait son fils. Puis on l'emmenait dans une grande salle d'examen silencieuse où elle se retrouvait seule parmi des milliers de pupitres : on lui promettait de lui rendre son enfant si elle réussissait le contrôle d'anglais. À chaque fois, rose se réveillait en sueur, cherchant désespérément à se souvenir du prétérit des verbes irréguliers.
Annabelle31Annabelle3115 avril 2017
La jeune femme ne dit plus rien. Elle resta quelques instants les yeux dans le vide. Devait-elle avouer que, depuis le décès de son père,elle avait l'impression de n'être utile à personne ? Baptiste avait mis les voiles, Lili était devenue plus forte, comme si le chagrin l'avait à peine effleurée. Alors que Rose, elle, sombrait,doutait constamment, ne savait plus prendre la moindre décision
Annabelle31Annabelle3115 avril 2017
Colette avait pris conscience qu'en croyant bien faire, depuis des années, elle provoquait des catastrophes. La plus grande d'entre elles étant sa propre fille, Véronique, qui était devenue sous ses yeux un monstre d'égoïsme, sous une épaisse couche de superficialité. Elle n'avait rien vu venir. En s'investissant à corps perdu dans ses associations, elle n'avait pas pris conscience qu'elle avait délaissé Véronique : le moindre chien perdu passait avant elle ! La culpabilité la rongeait désormais.
naiisnaiis01 mai 2017
Rose: - Arrête de me grogner dessus, Xanax (Pépette, petit Loulou de Poméranie), sinon je t'y mets aussi (la cabine cryo de Véronique) ! Je ne fais rien de mal, là ! Je m'assure que la cabine à froid de madame fonctionne encore. Mais comment fait-elle pour y rester plus de dix secondes ? On dirait une chambre froide pour gros morceaux de viande, voire pire... Et, toi arrête de me coller si tu ne veux pas finir en Mister Freeze !