Éditeur : Mazarine (29/03/2017)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 39 notes)
C'est l'histoire de Rose, 36 ans, mère célibataire, une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s'effondre.

Cette ex-nounou d'enfer est alors contrainte d'accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette.

Et si, contre t... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
sylvaine
01 avril 2017
Rose s'est toujours battue, pour elle un peu mais aussi beaucoup pour sa famille . Mère célibataire , elle s'est dévouée à Baptiste son fils né alors qu'elle avait juste 18 ans. Son père vient de décéder, sa soeur , son amie, sa complice , est mutée dans le Sud , la famille de Léon, le petit bout dont elle s'occupe, déménage alors pour survivre elle accepte la proposition péremptoire de Véronique Lupin et se retrouve dame de compagnie de Colette septuagénaire qui vit recluse dans son appartement . Avec Colette elle hérite de Pépette le petit chien de la maison...
Rose assume vaille que vaille surtout que Baptiste vient de quitter la maison pour s'installer avec sa chérie...
Voilà le décor est planté. L'histoire peut commencer, vous tournerez les pages à vitesse V et vous laisserez emporter par un tourbillon de vie . Car une chose est sûre c'est que les romans d'Aurélie Valognes sont plein d'entrain, débordent d'un appétit à vivre le mieux possible, d'amitié, d'amour pour les petits et les grands. Un roman sympathique qui vous accrochera souvent un petit sourire au coin des lèvres et vous apportera une bouffée d'optimisme à condition de se laisser emporter par la vague.
Merci aux éditions Mazarine, aux éditons le livre de Poche et à Babélio pour cette rencontre avec Aurélie Valognes , une jeune femme aussi sympathique et dynamique que ses personnages.
stokely
02 avril 2017
Je suis un peu déçue de ce nouveau livre j'ai trouvé les deux précédents meilleurs, il y a même un petit air de déjà vu pour celui-ci avec Complétement Cramé de Gilles Legardinier.
Nous suivons ici le personnage de Rose jeune mère célibataire qui perd son travail de nounou et qui assiste impuissante à l'envol de son fils de 18 ans qui emménage avec sa petite copine.
En cherchant un nouveau job elle va tomber sur une proposition d'une voisine de l'ancienne famille ou elle exerçait en tant que nounou, cette famille cherche quelqu'un. Rose va donc faire la connaissance de Colette une personne âgée complétement hypocondriaque.
Rose va peu à peu tisser des liens avec Colette mais on lui apprend qu'elle n'est pas la pour s'occuper de Colette mais de Pépette la chienne de la famille, en effet Pépette a un emploi du temps de ministre (toiletteuse, psy canine etc....).
Rose va tout de même garder cet emploi mais en s'occupant plus de Colette que de Pépette en faisant en sorte que la personne qui l'emploie Valérie ne l'apprenne pas.
Beaucoup de thème intéressants dans ce livre mais qui sont à peine ébauchés. J'ai mis la note de 3 car cela se lit bien quand même malgrès le happy end très très gros pour être crédible.
Gaoulette
21 juin 2017
Le genre Feel Good Book ça passe ou ça casse avec moi. J'ai un peu de mal avec ce genre littéraire car j'ai du mal avec les enchaînements ou les personnage.
Pour que j'accroche il me faut un personnage fort dont je m'attache dés le départ.
Malheureusement Rose ne rentre pas dans cette catégorie.
Mère célibataire, 37 ans, nounou de métier, Rose se retrouve un 31 décembre seule à attendre un message de son fils unique. Ce début d'année va être en enchaînement de mauvaises nouvelles et elle va devoir y faire face. Mais malheureusement Rose n'est pas la femme la plus dynamique qu'il existe. Une rencontre et un métier loufoque va lui voir un autre monde et surtout voir ses capacités cachées.
L'histoire de Rose en elle-même est touchante et à plusieurs reprises drôles. Les personnages qui gravitent autour d'elle sont charismatique : mention spéciale pour Véronique, Colette et Lily qui ont été une bouffée d'oxygène pour moi. Mais malheureusement quand je lisais les péripéties de Rose j'avais l'impression d'être en face d'une mamie. Elle a 1 an de plus que moi et j'ai eu l'impression d'un fossé entre nous.
Voulu par l'auteure ou pas, je me pose encore la question. J'ai trouvé le personnage incohérent avec son âge.
Quand j'ai lu les remerciement, j'ai eu la sensation d'être passée à côté du livre. le message véhiculé j'étais à côté de la plaque. Moi je voyais plutôt une remise en question, se chercher et s'accomplir.
Tout un cheminement est fait pour montrer son amitié forte avec Colette que je trouve à la fin bâclée lors de sa rencontre avec Pierre.
D'ailleurs il y a un gros mystère qui subsiste sur Colette et sa fille. Voulu ou pas, affaire à suivre.
Mais je lirais d'autre roman d'Aurélie Valognes car il faut bien l'admettre qu'elle a de la réparti et une plume agréable. Ca passe tout seul qu'on aime ou pas.
Je vais me pencher sur son premier roman qui a été un best-seller.
MYLUCHINE
21 avril 2017
Voilà !
Je vous ai trouvé l'antidote à la morosité, le livre doudou qu'il vous faut, le roman anti-déprime.
Et encore une fois c'est Aurélie VALOGNES qui réussit ce tour de force en ces temps troubles à l'ambiance délétère...
Rose est une jeune mère célibataire qui voue sa vie aux autres au risque de s'oublier elle-même. Déboussolée depuis la mort de son père, elle perd dans la foulée son travail et son fils qui décide de quitter le nid. Rose se retrouve démunie devant cette solitude et malgré une tendance à se laisser aller, elle réussit à se mettre les coups de pied aux fesses (oui pas simple physiquement !!) nécessaires pour avancer. Elle retrouve un poste peu valorisant mais terriblement bien payé : dame de compagnie d'un loulou de Pomeranie d'une bourgeoise hystérique. Ce nouvel emploi alimentaire va lui faire rencontrer Colette, vieille femme fantasque et seule, avec laquelle elle va nouer une amitié sincère et qui va réussir à lui insuffler un nouvel élan au risque de remettre sa vie morose mais bien huilée en question...
Comme dans ses précédents romans, Aurélie VALOGNES parvient à nous faire entrer dans une petite bulle de bonheur grâce à une histoire simple avec des personnages hauts en couleur, attachants voire même parfois caricaturaux... et qu'est ce que cela fait du bien !
Alors évidemment, certains détracteurs trouveront ce roman ordinaire et sans intérêt mais Aurélie VALOGNES n'a pas la prétention d'écrire des romans ambitieux et pompeux, elle écrit avec sincérité des histoires qui nous touchent et nous ressemblent. Et moi, par un dimanche ensoleillé, lovée dans ma chaise longue, j'ai adoré me plonger dans le quotidien de Rose qui malgré son prénom aurait tendance à voir la vie en noir ou au mieux en gris anthracite.
Rose, elle nous ressemble toutes un peu. Femme ordinaire, elle vit pour son fils et sa famille ce qui emplit toute sa vie et ça lui suffit. Elle est naturelle et discrète. Alors quand tout s'écroule autour d'elle, elle doit remettre en question les fondamentaux de son existence et trouver le sursaut qui lui permettra de se réconcilier avec sa vie et surtout avec son fils. Lire le quotidien de Rose et la voir renaître à la vie en "rose" et bien cela nous rassure, nous incite à nous questionner nous-mêmes sur notre propre existence, nos envies profondes et non assouvies... Bref, on s'identifie à l'héroïne d' Aurélie VALOGNES qui a le talent de parler à toutes les femmes.
Pléthore de personnages secondaires gravite autour de Rose et cette galerie truculente ajoute au bonheur de lecture. Colette avec son excentricité, son malaise et son caractère tranché m'a beaucoup touchée et je pense qu'elle ferait une très bonne compagne de vieux jours pour notre grincheux de Ferdinand de MEME DANS LES ORTIES.
Aurélie VALOGNES, je dis ça, je dis rien mais je les vois bien ensemble pour un prochain roman ces deux-là !
Donc vous aurez compris que j'ai aimé MINUTE,PAPILLON !, roman simple, divertissant, sans prise de tête, positif et drôle à l'image de son auteur .

MYMY

Lien : http://cousineslectures.cana..
JehanneDD
29 mars 2017
Merci à Babelio de m'avoir permis de rencontrer Aurélie Valognes, et de m'avoir offert « Minute, papillon ! » et « En voiture Simone ! ».
Ne connaissant pas Aurélie Valognes, j'ai commencé par « En voiture Simone ! », que j'avais bien aimé. Puis j'ai lu « Minute papillon ! ». Et là j'ai trouvé l'histoire décevante. Trop mielleuse, pleine de bons sentiments. Et la fin ultra attendue .
Mais plus encore que l'histoire, c'est le style qui ne m'a pas rendu la lecture agréable. Et plus encore un détail, que certains trouveront peut-être insignifiant, mais qui m'a horripilée. le qualificatif « jeune », utilisé à tout bout de champ. Tout le monde est jeune chez Aurélie Valognes. Ca passe pour « la jeune femme », mais on a aussi « la jeune mère », la « jeune grand-mère »… Et j'avais déjà repéré ça dans le premier roman. Comme si le lecteur ne pouvait s'attacher qu'à des personnages « jeunes », comme s'il y avait besoin d'accentuer sur la jeunesse pour justifier l'intrigue. Et à force de répéter ce mot, on se demande pourquoi l'auteur ne varie pas plus son vocabulaire. Il existe tellement de manières de qualifier et décrire un personnage, pourquoi se limiter à son âge ? Les personnages manquaient donc d'épaisseur, et c'est peut-être ce qui m'a le plus gênée.
Et enfin, autre chose dont je me suis aperçu à l'instant… quel est le rapport des titres avec les oeuvres ?? Certes, les personnages, à un moment donné, prononcent ces expressions populaires. Mais moi ça me perturbe que le titre ne renvoie à rien de plus concret. du coup, ça crée pour moi un effet de porosité, l'histoire n'arrive pas à être cohérente à mes yeux, comme si aucun titre n'aurait pu coller à l'intrigue, trop vague…
Je loue donc le style général de l'auteur, l'idée d'histoire légère qui détend, ainsi que les couvertures et l'effort marketing fourni pour s'autoéditer avec le succès qu'on connaît. Mais un peu plus de vocabulaire, des personnages plus précis, seraient les bienvenus. J'ai hâte de lire « Mémé dans les orties » pour voir si ces impressions se confirment.
Citations & extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
BluerockBluerock31 mars 2017
Rose avait tellement honte de son niveau que pendant très longtemps elle avait fait un rêve récurrent. Un cauchemar, plutôt. La DASS passait à l'improviste chez elle et lui arrachait son fils. Puis on l'emmenait dans une grande salle d'examen silencieuse où elle se retrouvait seule parmi des milliers de pupitres : on lui promettait de lui rendre son enfant si elle réussissait le contrôle d'anglais. À chaque fois, rose se réveillait en sueur, cherchant désespérément à se souvenir du prétérit des verbes irréguliers.
Annabelle31Annabelle3115 avril 2017
La jeune femme ne dit plus rien. Elle resta quelques instants les yeux dans le vide. Devait-elle avouer que, depuis le décès de son père,elle avait l'impression de n'être utile à personne ? Baptiste avait mis les voiles, Lili était devenue plus forte, comme si le chagrin l'avait à peine effleurée. Alors que Rose, elle, sombrait,doutait constamment, ne savait plus prendre la moindre décision
Annabelle31Annabelle3115 avril 2017
Colette avait pris conscience qu'en croyant bien faire, depuis des années, elle provoquait des catastrophes. La plus grande d'entre elles étant sa propre fille, Véronique, qui était devenue sous ses yeux un monstre d'égoïsme, sous une épaisse couche de superficialité. Elle n'avait rien vu venir. En s'investissant à corps perdu dans ses associations, elle n'avait pas pris conscience qu'elle avait délaissé Véronique : le moindre chien perdu passait avant elle ! La culpabilité la rongeait désormais.
naiisnaiis01 mai 2017
Rose: - Arrête de me grogner dessus, Xanax (Pépette, petit Loulou de Poméranie), sinon je t'y mets aussi (la cabine cryo de Véronique) ! Je ne fais rien de mal, là ! Je m'assure que la cabine à froid de madame fonctionne encore. Mais comment fait-elle pour y rester plus de dix secondes ? On dirait une chambre froide pour gros morceaux de viande, voire pire... Et, toi arrête de me coller si tu ne veux pas finir en Mister Freeze !
BluerockBluerock31 mars 2017
Les deux sœurs se prirent dans les bras et restèrent ainsi de longues secondes. Chacune avait besoin d'un peu de tendresse. Une tendresse de grandes personnes parfois perdues dans un monde d'adultes.