Je remercie Tristan Valure qui me propose de lire son roman, La Quête de Lya, et de publier mon ressenti de lecture.
L'auteur a créé un véritable univers médiéval fantastique, riche et varié, la planète Rayhana avec son histoire, sa magie, sa géographie, sa faune, sa flore, cartes et rouages géopolitiques à l'appui. Dans sa présentation, il revendique un style simple et efficace dont le but essentiel est de divertir. Toujours curieuse, c'est avec plaisir que je me plonge dans ce roman, ayant justement besoin de faire une coupure après des livres denses sur des sujets difficiles et pendant une autre lecture plus chronophage…

Ce roman me propose un bon moment de dépaysement et de détente : un peuple de mages, les Varlans, des êtres elfiques proches de la nature mais également très évolués sur le plan technologique, à l'étrange longévité…, une jeune héroïne fougueuse et insouciante aux aspirations « à l'inverse du courant de pensée conventionnel »…, une quête sur les origines et l'histoire d'un peuple…, un voyage initiatique semé d'aventures, de rencontres et d'embûches dans des paysages fabuleux…, une histoire d'amitié et de trahison…
La mise en situation est immédiate, au coeur d'un passage dialogué qui commence le premier chapitre d'exposition. Dès le deuxième chapitre, nous sommes dans l'action : Lya a enfreint les règles et commencé son périple, affrontant les premiers dangers. Les péripéties s'enchainent, vite ; le rythme est soutenu et les ficelles un peu grosses… Malgré tout, je commence à m'attacher aux personnages et aux alliances improbables entres races antagonistes : une varlane, un humain, un taurusque…
Les races et les classes des personnages ainsi que les lieux me paraissent familiers. Inconditionnelle de Tolkien et ancienne adepte de jeux de rôles de type Word of Warcraft, je retrouve la magie des runes autour des éléments, les totems des chamans, les pouvoirs des guérisseurs, l'art du combat des guerriers… ainsi que les portails vers d'autres mondes, les tours, les bibliothèques, les cités, les paysages grandioses, les îles aériennes, les failles impressionnantes…, les endroits pour s'équiper et se restaurer…, les éléments de quête à trouver ou à reconstituer...
L'écriture est fluide, agréable ; les dialogues sonnent juste ; les personnages sont stéréotypés et sans trop de surprise, mais la trame narrative est assez bien construite pour tenir ses promesses. Par ailleurs, j'avoue être sensible au choix d'une héroïne féminine.

Voilà un roman de fantasy qui vient de me faire passer un excellent moment même s'il s'adresse sans doute plutôt à des grands adolescents ou à de jeunes adultes… Tristan Valure a tenu sa promesse. La fin qui n'en est pas une laisse présager une suite que je lirai volontiers dans la même disposition d'esprit.
La quête de Lya est un roman enchanteur qui nous emporte dans un monde magique. J'aime bien le personnage de Lya qui ne suis pas le chemin tracé. Elle recherche de l'aventure, rester dans un coin isolé au fin fond de la forêt ce n'est pas la joie tous les jours ! On suit Lya dans sa quête, sa découverte des habitants peuplant son monde. J'oubliais, notre héroïne adore lire, coïncidence ?! Ses recherches se concentrent sur l'origine de son peuple et vont la conduire à la recherche de la vérité sur leur véritable nature.

Lya a un regard très naïf sur le monde, elle voit les bons côtés des choses. Ce n'est pas barbant mais plutôt optimiste et positif. J'ai adoré que Tristan Valure expose la nature humaine sans détour, la cupidité, la cruauté… C'est moche, mais c'est la triste réalité ! Lya est mise à l'épreuve dans ce monde brutal, j'ai apprécié de voir sa progression au fil du roman. Mon autre personnage préféré est Tchak, je ne saurai le décrire, ce n'est ni un taureau ni un centaure mais un peu entre les deux.
Je suis restée un peu dubitative sur sa description car je ne m'y attendais pas. Pour résumé je dirai que c'est une grosse brute mais doux comme un agneau et physiquement je vous laisse le découvrir.

J'ai trouvé le début du roman un peu plat, je ne voyais pas nécessairement où cela allait. Mais au fur et à mesure que l'histoire avance, l'intrigue se pose et se complexifie. Cette montée en crescendo m'a beaucoup plu et quelle fin !! Une suite qui promet d'être palpitante.

En résumé, la quête de Lya est un roman fantasy envoûtant, une imagination débordante de l'auteur Tristan Valure. Si vous voulez de la fantasy sans prise de tête et qui sors des sentiers battus, j'ai trouvé votre bonheur !
Lien : https://bookinblood.com/2018..
J'ai apprécié la lecture de ce « conte » fantasy, que je vous recommanderais pour une lecture qui ne prend pas la tête. Malgré le sentiment d'incohérence qui m'a un peu dérangé, le reste tiens la route et fait passer un agréable moment. Ce n'est pas un roman inoubliable, certes, mais il reste franchement sympathique.
Lien : https://www.la-plume.fr/mes-..