Voici un classique de l'Halloween, j'ai envie de dire un incontournable en album pour les plus de 10 ans.
C'est l'histoire d'un balai, un balai magique qui est abandonné dans un champ par sa sorcière parce qu'il peine à la porter.
Recueilli par une vieille dame, il partage son quotidien qu'il allège grâce à la magie qui l'anime. Il se plait dans cette nouvelle vie...
Jusqu'à ce que des enfants surprennent son activité et qu'ils se mettent à colporter la nouvelle : un balai de sorcière habite chez la voisine!

J'aime beaucoup cette histoire qui se présente en noir et blanc. le texte couvre en général une des pages alors qu'un dessin au crayonné couvre la seconde. de très belles illustrations, une belle histoire d'amitié entre une vieille dame et un balai... un peu sorcier.
Le quatrième de couverture étant vierge de texte,je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre mais dès qu'il y a le mot "magique" dans un titre,moi,je prends!
C'est un très bel album,les illustrations sont magnifiques,je les trouve douces et d'un réalisme magnifique.Une belle histoire sur un balai qui est donc magique mais je ne vous en dis pas plus...
C'est un album qui date un peu (et qui vu son état doit être régulièrement emprunté à la bibliothèque). On me l'a présenté comme un classique.

C'est l'histoire d'un balai magique de sorcière qui est abandonné, parce qu'il se fait vieux et que ses pouvoirs ont diminués. Il trouve donc refuge chez une veuve et va l'aider à tenir son ménage, à nettoyer sa maison. Alors que la veuve l'apprécie et le trouve inoffensif, les autres villageois, jaloux, inquiets et intolérants ont peur de lui et veulent s'en débarrasser.

L'enfant apprend donc, avec une belle histoire de magie que l'apparence n'est certainement pas ce qui compte et qu'il faut essayer de voir au delà des choses. Qu'il faut savoir accepté les différences et les utiliser plutôt que de les rejeter.

Les dessins sont très beaux je trouve, en noir et blanc, c'est très poétique, très doux. Je pense que cet album est de toute façon un classique et je le recommande à la lecture à voix haute.
Lien : http://writeifyouplease.word..
★☆★ Je pensais lire une histoire de sorcières, mais pas du tout. La sorcière, on ne la voit que peu dans cette histoire. Lorsque son fidèle balai l'abandonne en plein vol, elle disparait quasi aussitôt.

Et c'est une vieille dame qui va prendre en charge ce balai magique qui lui rendra bien des services.

Un balai très amusant pour lequel on se prend très vite de sympathie.

Un album qui fait la part belle à la différence et aux préjugés.

Un sujet très bien traité avec de magnifiques illustrations. ★☆★

Note : 2/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..