Inattendue
Une suite inattendue, je ne voyais pas une suite comme celle-là. Cette histoire est très bien avec plein de suspense de rebondissements, qui vous fait voyager dans toute la France. Mais elle manque beaucoup de sentiments comme dans le premier. Je voyais une autre vie pour Alice et Jules avec un autre amour handicapé pour Alice que Jules se serait occupé. Sa peut donner une idée à Monsieur Didier van Cauwelaert pour écrire un troisième tome.
Quelle joie, pour moi, de retrouver jules dans ce second tome en son édition de poche!
Cette suite m'a emmené au rythme de la fuite de Jules et de sa compagne Victoire... Victoire, réformée de la détection des explosifs dans laquelle cette braque de Weimar excellait et qui se met à la prévention des crises d' épilepsie sous la direction de Jules... qui, en échange, devient expert en explosifs.
Lorsque Jules, après un acte incompréhensible, est sur le point d'être euthanasié; tous ses amis humains -rencontrés dans le tome précédent, rappliquent dare-dare: Zibal, Alice, fred, Vong... plus Marjorie, nouvelle de l'étape et adjudant de Victoire qui s'avérera précieuse dans des rapports tendus avec la Gendarmerie.
Au passage, le lecteur enchanté en apprendra davantage sur les étonnantes capacités des éléphants-artistes (auprès desquels Alice s'est dévouée) et sur les toutous détecteurs d'explosifs. Il aura aussi un aperçu bref et atroce sur ce qui attendait Jules à la fourrière...
Le retour de Jules complète donc parfaitement Jules, dans un diptyque bondissant et passionnant qu'il serait dommage de ne pas lire.

J'avais beaucoup aimé le précédent, j'étais quasi sûre de passer un moment de lecture agréable avec la suite. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Jules dans ses aventures toutes plus incroyables les unes que les autres, un vrai délice servi par l'écriture et le style reconnaissable de l'auteur dont j'apprécie beaucoup la bibliographie. Ce roman nous fait voyager dans la France entière ce qui ajoute un plaisir supplémentaire à la lecture. Sous des apparences de roman léger c'est un plaidoyer pour la cause animale mais aussi pour le droit aux handicapés. En effet, les animaux comme les chiens ici mais aussi les chats peuvent aider les humains de diverses façons notamment parce qu'ils sentent les crises venir pour les épileptiques, ils ont un pouvoir apaisant et surtout sont empathiques. Nous sommes très en retard en France sur le sujet, on parle que très rarement de chiens d'aveugle et jamais de chiens d'épileptiques. Peu de recherches sont faites dans le domaine et aucune n'est prise au sérieux. On apprend pas mal de choses sur les animaux comme les éléphants que certains exploitent et violentent pour les forcer à peindre afin d'en tirer profit puisque les toiles se vendent chères et sont prisées. J'ai appris que seuls certains chiens arrivent à détecter certaines matières explosives comme le TATP qui est très utilisées par les terroristes. Bref, en plus d'une histoire drôle et sympathique, on apprends et on découvre les capacités incroyables des animaux.

Ici on retrouve Jules qui après avoir été chien d'aveugle est dorénavant chien d'épileptique, il arrive à prévenir et atténuer les crises de son maître. Il tombe amoureux de Victoire une chienne qui sait détecter les explosifs, on va suivre leurs aventures canines. Ce que j'aime chez Didier van Cauwelaert c'est l'aisance avec laquelle il balade le lecteur entre aventure, science et fantastique, il y a toujours du mystère et une pointe de surnaturel. J'ai préféré le premier tome parce qu'il est à mon sens plus émouvant, plus sensible, mais celui-ci est mieux car plus documenté et riches en information sur les dons des animaux et les recherches en cours sur la question. Et comme je suis persuadée qu'il existe réellement une intelligence animale et des capacités qui nous échappent à nous humains cela m'a beaucoup intéressée. Je comprends que l'auteur ai mis l'accent sur Jules et ses collègues mais du coup les personnages humains ne sont pas très travaillés et on perd en émotion. Les retrouvailles de Jules avec ses anciens maîtres est sympa.

Une lecture qui ne m'a pas laissé de souvenirs impérissables mais qui m'a fait passé deux heures agréables.

VERDICT

Une suite moins réussie que le premier, mais Jules est toujours aussi attachant. le livre idéal pour décompresser après une semaine de travail. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Le couple Alice-Zibal n'a pas survécu à l'après-Jules. Ce labrador surdoué à l'instinct inégalable et sans cesse à la recherche d'un humain à assister. Plus utile à son nouveau maître, il intègre haut la patte ESCAPE, une association qui forme et intègre des chiens d'assistance au service d'épileptiques.
C'est là qu'il a le coup de foudre pour Victoire, une magnifique braque de Weimar du service anti-terrorisme, privée de l'odorat depuis un accident de travail.

Zibal, quant à lui, a enfin rencontré le succès auquel il aspirait tant en mettant à profit son talent pour la bio-technologie. Alice, qui le soupçonne de la tromper avec son assistante, est partie en Thaïlande, où elle transmet à des éléphants son amour de la peinture. Une opportunité professionnelle qui tombe à point nommé pour Alice qui préfère la fuite à la réalité. Mais quand Jules est menacé d'euthanasie suite à une violente agression et qualifié de « chien dangereux, Alice et Zibal accourent. Commence alors un périple haut en couleurs où les ex-amants vont se retrouver autour de cette cause qui leur tient tant à coeur : sauver Jules.

J'avais pas mal de réticences à lire la suite de Jules, tant le premier opus m'avait plu. Mes craintes se sont envolées dès le début du roman où j'ai retrouvé avec plaisir la magnifique plume de Didier van Cauwelaert qui nous raconte avec l'humour et l'originalité qui le caractérisent la suite des aventures de ce super-héros. L'occasion de rappeler l'importance de la formation de chiens d'assistance pour les patients souffrant d'épilepsie où leur instinct tient un rôle primordial car trop peu de recherches sont encore entreprises à ce sujet en France. Une réalité que la sortie de Jules a changée en 2015.

Super suite néanmoins l'auteur n'aurais pas du écrire cette suite
J'avais adoré le premier volet, cette suite est bien mais j'apporterais quelques bémols.
Les points positifs : l'auteur met une nouvelle fois l'accent sur la cause des chiens guides d'aveugle, mais aussi sur celle des chiens d'épileptiques, ce sont des faits avérés, encore trop méconnus. il souligne la faculté des chiens à percevoir ce que nous humains n'arrivons pas à détecter comme une maladie, ou encore en lien avec l'actualité, les explosifs pour déjouer les attentats.
Par contre les personnages sont moins attachants, attendrissants.
Où l'on retrouve Jules qui, encore une fois, fait des siennes : il a agressé le petit fils d'une vieille dame riche et épileptique et est menacé d'euthanasie.

Je ne vous décrirais pas tous les rebondissements du roman, je vous laisse le plaisir de les découvrir.

L'auteur a le pouvoir de transformer deux chiens en personnages romanesques capables de raison et d'émotions. Et, même si je n'aime pas particulièrement les chiens, je dois avouer que Jules me plait bien.

Encore une fois, j'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de tous ces personnages, des rebondissements du récit et de l'humour incomparable de l'auteur.

L'auteur fait, de plus, oeuvre utile en mettant en lumière l'apport des chiens dans le traitement de l'épilepsie.

L'image que je retiendrai :

Celle de Jules allant se coucher dans le panier de sa belle.
Lien : http://alexmotamots.fr/le-re..
Jules est à la base un chien pour les personnes aveugles. Dans cet opus qui est en fait un second tome, il a changé de casquette et est devenu un chien qui arrive à détecter les crises épileptiques. Alors oui Jules n'est pas un personnage comme un autre mais cela n'empêche qu'il est attachant !

Si vous n'avez pas lu premier tome qui s'intitule "Jules", il n'y a pas de soucis, vous arriverez à suivre l'histoire sans problème mais je vais vous remettre le contexte du premier quand même peut-être que je vous donnerai envie de le découvrir à votre tour. Jules était à la base un chien d'aveugle mais ce qui pour lui est un malheur mais pour sa maîtresse un pur bonheur... Ou pas et qu'elle a retrouvé la vue grâce à une opération de la cornée. Ce pauvre Jules a le moral dans les chaussettes, il devient dépressif errant comme une âme en peine depuis que son but a été atteint, son lien même avec cette maîtresse à laquelle il a voué toute sa vie [de chien] n'existe plus...

Mais Jules ne veut pas être un chien comme les autres, il veut que l'on considère comme une "personne", sur qui on peut toujours compter. C'est pourquoi, dans le premier tome, ce chien pas comme les autres va tout faire pour maintenir ce lien qu'il y a entre sa maîtresse et lui...

Dans ce second opus, Jules a compris qu'il a terminé sa mission de chien d'aveugle, il "peut" passer à autre chose. Jules va devenir un chien pour l'épilepsie. C'est ainsi qu'il sera le chien d'un petit garçon qui est épileptique. Jules lui apportera tout le soutien qu'il a besoin mais surtout il pourra prévenir l'adulte, l'humain avant que la crise n'apparaisse !

Les parents du petit garçon épileptique décident de faire suivre à Jules le programme de l'ESCAPE, une école cynophile sous l'égide de la Fondation Française pour la recherche sur l'épilepsie. J'ai trouvé cette partie du livre très passionnante ; je n'y connaissais absolument rien, j'ai été étonné de voir à quel point les chiens sont dotés d'un sixième sens hors du commun, à quel point aussi le lien entre l'homme et l'animal peut être précieux.

Je ne savais pas que le chien pouvait détecter une crise épileptique avant même qu'elle n'arrive. Je ne savais pas que les chiens pouvaient être formés pour agir en cas d'épilepsie. Je remercie chaudement l'auteur d'avoir eu l'idée brillante de consacrer non pas un mais deux livres autour du meilleur ami de l'Homme. Didier van Cauwelaert a une plume incroyable, simple, douce, délicieuse. La lecture de ce livre a été un pur délice.

Tout ça pour vous dire que je vous recommande chaudement la lecture de ce livre qui est totalement différent de ce que vous pourrez lire en temps normal, à commencer par le personnage principal qui marquera les esprits pendant quelques temps. "Le retour de Jules" est un livre qui fait du bien, un livre qui donne du baume au coeur et que je recommande !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
J avais adoré JULES, et c est avec grand plaisir que je l ai retrouvé.

Sans dévoiler la fin du premier (pour vous laisser le plaisir de le lire), Jules se retrouve dans ce tome 2 dans un sacré pétrin... Et Alice et Zibal vont heureusement être là pour lui.

J? i retrouvé un Jules tout aussi perturbé, de ne plus avoir de raison d exister, pauvre chien d aveugle sans aveugle, et qui, dans son périple, montre le manque de respect que l homme peut porter à l animal, malgré ce que l animal nous apporte, son dévouement indéfectible, ses capacités que l homme ne pourra jamais remplacer.

J ai été parfois énervée et stressée durant la lecture, non pas a cause de Jules, mais parce que j ai eu envie de le défendre, de prendre la parole et de crier « mais laisse le tranquille » ! J ai aussi sourit de ses aventures, de Violette, du professeur Vong, et je ne raconte pas tout...

Bref, j ai adoré et je serais ravie d?avoir une suite.
Didier van Cauwelaert soutien la cause animale, soutien l aide précieuse de ces chiens d aveugles ou d épileptiques, et je l en remercie chaudement !!!
Une très belle suite touchante émouvante avec pleins de rebondissements
J'ai beaucoup apprécié ce roman, qui nous fait découvrir les travails canin. Comme chien d'assistance, et celui de contrôle de crises épileptique, peu répandu en France, mais qui apporterait beaucoup.
De par ce livre, l'auteur nous montre, l'importance que peuvent avoir les animaux dans nos vies. Surtout ceux que l'on fait rentrer dans nos coeurs. Si pour nous c'est un arrache coeur de devoir, parfois, pour leur bien se séparer de nous, il en va de même pour eux.
Dans ce roman qui est la suite de "Jules", on y retrouve ce chien aux nombreuses compétences, au caractère survolté, qui va remettre sur les rails Victoire, une chienne. Et en plus aider à sauver le couple de ses maitres.
Un beau roman, remplis d'amour, d'humour, de vie.
Lien : http://armonyann.over-blog.c..