Citations sur L'éducation d'une fée (74)

Beaucoup de filles sont des fées qui s'ignorent; elles ne savent pas qu'elles sont magiques.
C'est si rare un homme qui écoute; presque aussi rare qu'un homme qui retient.
Cette souffrance en creux dès le réveil...Ce sentiment de vide qui me nouait la gorge au premier bonjour et cette comédie qu'il fallait jouer devant les étrangers..."
Deux éternels enfants trop mûrs parmi des adultes puérils ayant remplacé le rêve par l'ambition, la révolte par la susceptibilité et les jardins secrets par le pression sociale.
Et le problème avec les rêves, c'est que parfois ils se réalisent.
Et je lui souris. Pas le sourire standard de l'hypermarché ; le sourire que son fils m'a rendu, ce sourire qui chasse les peurs, les remords et les drames, qui réenchante le monde et détourne le malheur vers les méchants et les tristes. Mon sourire de fée.
L'amour est plus fort que la perte de l'amour.
Si j'éprouvais une vague appréhension en partant pour l'hypermarché, je découvrais à présent que je n'avais plus envie de rentrer chez moi. Chez eux. Me sentir en sursis dans un rôle sacrifié me devenait insupportable. Ici, j'étais un autre. j'étais mille autres. J'étais de nouveau quelqu'un, parce que je n'étais personne.
On ne te décevra jamais, bonhomme. La force d'amour qui t'habite gagnera; je ne sais pas encore comment, mais je mettrai tout en oeuvre pour que tu gardes tes illusions le plus tard possible. Ce sont nos illusions qui créent le monde.
Le quotidien le plus cruel peut basculer dans le merveilleux et la détresse ouvrir le chemin d'une seconde vie.