Citations sur L'éducation d'une fée (74)

Que pouvait le temps contre nous, sinon renforcer nos choix, nos refus, nos certitudes et nous isoler toujours plus du monde ambiant ?
Je ne connais peu d'expressions aussi fausses que "coup de foudre". L'amour soudain ne foudroie pas: il fait remonter à la surface.
Il ne sait même pas ce que c'est, une fée ! Il croit que c'est une grosse gourdasse à baguette qui transforme les citrouilles en carrosses dans les vieux contes ringards ! Mais elles sont partout les fées ! Elles sont dans la vie, autour de nous, seulement on ne les voit pas, alors on décide qu'elles sont bidon.
...un grand connard sérieux pour qui l'enfance est du temps perdu sur les réalités d'un monde qu'il faut affronter avec précocité, force de caractère, ambition, objectifs, conflits. S’endurcir, se blinder, faire son trou et se fixer : pas de place pour le rêve, les rires, la tendresse !
...Aussi longtemps que je resterai ici, parquée devant ce tapis roulant, dans ma blouse trop grande, sous le globe lumineux de ce numéro 13 qui me vaut la haine de toutes les autres filles. Parce que c'est la caisse où, par superstition, passent le moins de clients.
Je lui cherche en vain une pointe d'accent belge, mais elle parle sans relief, un peu à côté de ses mots, comme une version doublée.
C'est assez doux, vous le verrez un jour, d'être l'ombre de soi-même. De se dire que les autres n'ont pas réussi à vous modifier.
Faut-il accepter de perdre une femme pour comprendre pourquoi et à quel point on l'aime ? Est-ce en lui donnant raison de me quitter que je lui laisse une possibilité de revenir ?
Le meilleur moyen d'empêcher qu'une voiture soit vandalisée est de laisser croire que c'est déjà fait.
L'éducation, en fait, c'est toujours de la rééducation.