Il semble que ce livre soit le dernier de van Gulik et qu'il soit assez particulier dans son oeuvre.
Ici Johann Hendricks raconte son histoire d'ancien fonctionnaire colonial hollandais. Il ne semble pas très bien dans sa peau et de fait, avec les allers et retours entre le présent et son passé, on comprend pourquoi. Il n'a pas réglé ses comptes avec lui-même.
Au présent, sa rencontre avec une jeune femme un peu menteuse va le ramener à la réalité et lui faire mener une enquête hasardeuse. Cela lui fera du bien et il pourra clore un chapitre de sa vie.
Je n'ai pas vraiment été enthousiasmée. Ce livre m'aura surtout servi à valider le niveau Pieuvre de mon challenge Riquiqui.
Un roman singulier dans l'oeuvre de van Gulik. Une histoire qui intrigue et déroute. A relire sans doute.

Vie et oeuvre de Robert van Gulik

Les romans policiers de Robert van Gulik se déroulent dans la Chine ancienne et le héros se nomme Ti (Tee ou Dee en anglais). Quel est son titre professionnel ?

détective
préfet