Le dessin est fidèle à ceux du temps d'Edgar P. Bon l 'histoire ne casse pas 4 pattes à un canard ( même boiteux) mais c est une fin de série soyons indulgents Je laisse aux spécialistes et exégètes , bien plus affûtés que moi sur le sujet commenter cet album .Non cette série pourtant bien faîtes m a toujours fait un peu rigoler à cause de l'éternel et identique méchant ce brave Colonel Olric , pour ne pas le nommer pas de surprise complots , attentats , trafics : Olric . Pas besoin de se creuser la tête le coupable c est lui . Bien sûr ce n est pas le seul exemple de mono méchant Rastapoulos dans Tintin .Arbacés dans Alix et suprême Borg ennemi de Lefranc si proches que parfois on a pu se poser la question est-ce un couple ? mais quoiqu'il en soit, ainsi flotte le navire B D,divers, amusant , attendrissant , agaçant ( parfois ) pour nous qui l aimons tant
Je ne sais que penser de ce n ième tome des aventures de Blake et Mortimer. Bien sûr on y retrouve nos deux protagonistes et leur ennemi juré. Il y a bien sûr la référence aux premiers volumes de la série. Les premières pages explicatives nous dévoilent l'intrigue. J'ai trouvé le scénario assez faible sans véritable rebondissement et la fin sans surprise. Elle se trouve précipité. J'ai trouvé le personnage féminin caricatural, la rumeur sur le pseudo baiser malhabile.
Bref, je me pose la question si à force d'exploiter le filon de manière mercantile (puisque les parutions se déclinent désormais en deux gammes de finition à deux tarifs différents pour parler le langage automobile) à la fréquence d'une parution annuelle, Dargaud n'a pas tout simplement perdu l'esprit d'EP Jacobs. Peut être faudrait-il revenir à plus d'irrégularité ?
Je reste pour ma part sur ma fin mais j'ai espoir d'un mieux futur en bon fidèle des aventures de Blake et Mortimer.
Le dernier Espadon... A vrai dire, heureusement ! Cet album n'est franchement pas le meilleur de la série avec un scénario assez convenu et sans saveur. C'est bien dommage car les auteurs ont réussi à garder le trait de Jacobs et ont truffé leur récit de références au précédent album.

Cet opus se lit donc facilement mais on reste sur sa faim.
Il y a quelque chose qui me gène dans "le dernier Espadon".
En effet dans toute l'oeuvre de Blake et Mortimer il est fait abstraction de la période nazi et de la 2ème guerre mondiale (on peut considérer que celle-ci est remplacer par l'uchronie de "l'empire jaune" et de l'empereur du Tibet "Basam-Dambu" et là d'un seul coup débarque un reste d'organisation nazi issue de l'unité Brandebourg, groupe encore puissant et organisé.
Et pour ma part je trouve que cela ne fonctionne pas beaucoup de vouloir greffer l'histoire post 2ème guerre mondiale avec l'univers de Blake et Mortimer.
J'aurai aimé que le scénariste qui est loin d'être un novice se creuse un peu la tête pour trouver un stratagème restant hors histoire réelle faisant appel à la période nazi.
Pas convaincu ... pour clore la saga "espadon", voici un album mélangeant tout et rien ... un nazi recoupé, des membres de l'IRA, un complot idiot, un Olrik effacé mais toujours présent, des personnages un peu éloignés du mythe jacobsien ... ce n'est pas que le livre soit mauvais, mais trop d'erreurs techniques (je n'arrive plus à supporter les approximations, notamment au niveau de Nasir), de l'humour malvenu (les blagues sur les relations de Blake et Mortimer et sur la bouffe anglaise, c'est NON pour moi ! quant à la secrétaire de Blake, c'est d'un goût que je pourrais accepter partout sauf là !) ... après voilà, ce tome suite les aventures en Chine (que j'ai très moyennement appréciées) et ne parvient pas à se maintenir au niveau du Bâton de Plutarque qui était pour moi quasiment excellent ...
Bon, ça aurait pu être pire... ou mieux ! Ce n'est pas du niveau de l'excellent et étrange Rendez-vous du même Van Hamme, mais on échappe au ratage des Sarcophages et des Immortels. On s'ennuie un peu. J'ai quand même bien aimé les 20 dernières pages. Graphisme moyen. Que diable ! Avec autant de gens sur le coup depuis des années, ils devraient pouvoir assurer un peu mieux question originalité tout autant que fidélité au style jacobsien, non ? Je partage tout à fait l'avis de ceux pour lesquels l'exploitation d'un filon commercial se fait au détriment de la qualité générale. Sans parler, dans le passé, du chevauchement des équipes qui rendait parfois incompréhensible l'évolution des personnages d'un album l'autre. Je partage aussi l'opinion que l'irruption des nazis déjà remarquée avec les 30 deniers a généré un globiboulga qui cadre mal avec la série. Hergé n'y avait fait que de discrètes et / ou très fines références (sceptre d'Ottokar, Dr Muller). le van Hamme de 2021 n'est plus apparemment celui d'il y a 25 ans qui relançait la série avec une prometteuse maestria.
nouvel album que je trouve légèrement en deçà de ce que nous avons l'habitude de trouver en terme de dessin. le trait est moins sûr et même si la densité du texte pour supporter l'intrigue est bien présent, je trouve les personnages souvent mal dessiné, notamment Blake.
Un moment de lecture agréable !
Je ne connais rien à la qualité graphique ou scénaristique du Dernier Espadon,
J'ignore si les références à L Histoire y sont exactes ou pas (je découvre les accointances entre l'Allemagne et l'IRA… !!).
Je n'ai pas apprécié certaines touches d'humour dans cet opus…
MAIS... quand on me donne l'occasion de retrouvailles attendues avec deux héros en lutte contre un méchant,
le tout dans une atmosphère british à souhait…
je me régale à coup sûr en oubliant tout esprit critique !!