Pour la deuxième fois, les adeptes du célèbre duo Blake et Mortimer se voient proposer une nouvelle plongée dans le secret de l'espadon. Cette fois-ci c'est au tour de Jean van Hamme de proposer un scénario qui se déroule après les trois volumes historiques.

Il faudra impérativement les avoir lu, relus, appréciés et presque les connaître intimement pour apprécier ce nouvel album qui est conçu comme un hommage d'un grand nom de la bande dessinée à un autre grand nom. La lecture du bâton de Plutarque n'est en revanche pas indispensable.

Nous allons ici découvrir ce qu'il est advenu des espadons après la guerre. La réponse proposée est originale car voici l'occasion de permettre la vengeance d'un ancien nazi sur fond de conflit anglo-irlandais. le sujet est donc sérieux, marqué dans un contexte et bien éloigné de l'ambiance générale des albums historiques.

L'histoire se suit avec plaisir car elle offre beaucoup de portes ouvertes. Certes pistes sont un peu faciles et prévisibles. Notamment l'arrivée d'un rival bien connu des deux compères, qui fera ici à certain complice qui ont été assez mal exploité depuis plusieurs décennies… D'autres pistes sont plus originales et posent des questions qui reviennent de plus en fréquemment depuis quelques temps (de grandes divergences entre les deux compères).

Les dessins sont une autre paire de manche car à de nombreuses reprises, ils offrent des références aux albums originaux. Tout cela rappellera de très bons souvenirs et parfois il faudra aller chercher un peu ailleurs…

Car oui les références de se limitent pas à la série et vont au-delà en lorgnant sans complexe vers le monde du cinéma.

En somme voici un très belle surprise. Un album qui se lit avec plaisir mais qui reste fait pour les adeptes de la série avant tout !
Ce n'est peut-être pas le meilleur album et on a connu de meilleurs scénarios mais il se laisse lire agréablement ... et pour les fans de la première heure, le retour de l'Espadon renvoie aux souvenirs des premiers tomes élaborés par E.P.Jacobs.... Nostalgie ....
« Dans les albums de Jacobs, l'humour n'est pas fréquent. J'en ai ajouté un soupçon et j'en profite pour régler mes comptes avec les deux héros », avoue Jean van Hamme. L'humour est versé comme une larme de whisky.

En tous cas, ce 28ème album des aventures de Blake et Mortimer est une nouvelle réussite. Saluons donc Jean van Hamme (82 ans) pour son sens de l'intrigue, son respect des codes du créateur Edgar P. Jacobs, et la résilience de ses personnages. L'histoire se déroule en 1948. Les rescapés de l'écrasement de l'Allemagne nazie continuent à sévir dans l'ombre avec pour objectif la déstabilisation de la Grande-Bretagne qui fut l'âme de la résistance à la barbarie. Ils se sont abouchés avec l'IRA et projettent un attentat spectaculaire qui les vengera de la puissance britannique.

Le vecteur de cette abomination est un exemplaire sauvegardé de l'Espadon, l'invention mise au point pendant la guerre contre Bassam-Damdu par Philip Mortimer. Et naturellement, le sinistre Olrik est encore dans les parages, ne ratant aucune occasion de se venger personnellement du professeur.
Bref, comme toujours, une seconde lecture est nécessaire – tout comme on va revoir un film pour en saisir toutes les subtilités – pour apprécier pleinement ce nouvel opus qui renoue avec les émois ressentis à la lecture des trois premiers volumes de cette série-culte.

Au passage, on note que le nombre des épisodes confiés à des équipes continuatrices de l'oeuvre de Jacobs dépasse désormais les 12 albums des origines … On ne quitte pas une équipe de héros qui gagnent … et, contrairement à nous, pauvres lecteurs, ne vieillissent pas.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Cette suite et fin des 3 premiers tomes "Le secret de l'espadon" est vraiment réussie : elle renoue avec l'esprit d'aventures, d'espionnage et de trahison, qui habitait les premiers épisodes et qui m'avait tant séduite quand j'étais petite. S'y ajoutent quelques pointes d'humour comme le grade effectif de Francis Blake chuchoté à son ami Mortimer, grade dont on ne saura rien, ou bien les réflexions culinaires sur la qualité des mets servis à leur club londonien.
L'action du tout premier tome des aventures de Blake et Mortimer, le tome 1 du secret de l'Espadon, se déroulait quelque part du côté du Baloutchistan. Une grande partie de cette histoire s'y déroule aussi, éloignée dans le temps si on considère la date d'édition, mais en réalité très proche puisque Jean van Hamme place son action dans entre “Le secret de l'Espadon” et “Le mystère de la grande pyramide”. J'aime assez cette idée de replacer les histoires entre deux anciennes aventures, comme Jean Dufaux situant ses histoires après “La marque jaune”. Ces histoires sont presque plus fidèles au style original, les personnages, sans leur donner un passé farfelu ou un futur improbable, restent très proches des personnages d'Edgar P. Jacobs.
“Le dernier Espadon” est un récit d'espionnage avec beaucoup d'action, quelques recettes déjà éprouvées, qui, même si elles ne surprennent plus, comme l'usage des déguisements, les adversaires récurrents et les salons londonniens, font souffler sur cette série un petit air de nostalgie, quelques petites touches d'humour viennent ponctuer cette histoire, et l'action est au rendez-vous, haletante, pleine de suspense. Jean van Hamme prend sans doute moins de risques que les autres nouveaux scénaristes de la série, dans “La malédiction des trente deniers” j'avais trouvé qu'il y avait un peu trop d'emprunts à Edgar P. Jacobs (la spéléologie par exemple), ses histoires sont peut-être moins originales, ne proposent pas de révolution avec ses personnages, mais en même temps, on a l'impression que ses histoires auraient pu être écrites par Edgar P. Jacobs, alors, je valide.
C'est un bon épisode des aventures de Blake et Mortimer, la série ne tombe pas dans un maintien poussif par souci commercial, on a encore des bons moments de lecture avec nos deux héros, “Le dernier Espadon” en est un.
Je ne suis toujours refusé à lire les suites ou reprises d'aventures de héros de BD après que leur créateur soit décédé. Je crains toujours que l'atmosphère et l'ADN de la série soit dénaturé et de me retrouver face à une pâle copie.
J'ai dérogé à cette règle avec cet album. J'ai été surpris, l'univers de la série est respecté, même si je déplore que les bulles avec le traditionnel texte à rallonge est disparu. C'est ce qui faisait le charme des aventures de Blake et Mortimer. On aime ou pas.
L'histoire qui tourne autour du vol d'un espadon pour excecuter un attentat est captivante avec un final imprévisible.
Je vais donc rattraper mon retard et lire les autres albums de Blake et Mortimer qui ne sont pas du regretté Edgar P. Jacobs.
Comme beaucoup des derniers albums parus de la série "Blake et Mortimer" celui-ci se rattache à un ancien épisode, le tout premier, le triple album "Le secret de l'Espadon". Et chronologiquement, il se situe après le double album "La vallée des immortels".
Nous sommes donc en 1948, Philip Mortimer doit partir au Pakistan pour la base secrète de Makran afin de changer les codes d'activation des derniers Espadons avant leur rapatriement à Scaw-Fell. de son côté, Francis Blake vient d'être nommé à la tête du MI5 oú David Honeychurch est un jeune stagiaire. le MI5 a vent d'un complot de l'IRA et Francis Blake va devoir s'employer. Ce que nos deux héros ne savent pas contrairement au lecteur c'est que l'IRA vient de s'acoquiner avec d'anciens SS pour fomenter un attentat spectaculaire avec un Espadon...

Nous avons le plaisir de retrouver des valeurs sûres de la série qui renvoient le lecteur à sa découverte des aventures de Blake et Mortimer dans "Le secret de l'Espadon" (en 3 épisodes dans les années 80) : les Espadons, Nasi, la base de Makran, Razul le Bezendjas, la ville de Turbat...
Comme Jean van Hamme l'écrit en préambule de l'album, le complot irlando-SS qui constitue la trame du récit est inspiré de faits réels. Il lui a permis de bâtir un album hommage au premier épisode de la récit avec juste ce qu'il faut d'action, de rebondissements. Et même si le lecteur sait qu'il va retrouver Olrik deguisé caché derrière tel ou tel personnage et que Blake et Mortimer vont s'en sortir à la fin, cela fait toujours du bien de passer un moment de tranquillité avec une BD Blake et Mortimer entre les mains.
Un bon cru, très en phase avec les premières aventures : Espadons et Mystères de la grande pyramide.
Un saut de plus de cinquante ans en arrière...alors que j'avais une dizaine d'année. Une belle ouverture sur le monde des aventuriers militaires... les premières lectures sont souvent déterminantes et marquent nos esprits sans aller jusqu'à parler de vocation je dois souligner que J'ai fais une partie de ma carrière en tant que pilote hélico.
Depuis plus de trente ans que l'auteur des aventures de Blake et Mortimer est mort (en 1987), ses deux héros, contrairement à Tintin, poursuivent leur petite vie, sans le génie de leur créateur, certes, mais avec un talent indéniable. Rien de comparable, en effet, avec le piège diabolique ou La Marque jaune, deux excellents albums de la main d'Edgar P. Jacobs.

Ce dernier opus revient aux origines de ce célèbre duo composé du Gallois (le capitaine Francis Blake) et de l'Écossais (le professeur Philip Mortimer). le dernier Espadon ressort ainsi l'avion de guerre submersible inventé par Mortimer pour vaincre l'empereur Basam-Damdu. On retrouve évidemment le colonel Olrik, aussi élégant que perfide et qui ne connaît que sa morale propre, au point d'éveiller la méfiance de ses commanditaires eux-mêmes.

L'intrigue fait ressurgir une vieille histoire dont l'Angleterre s'est longtemps servie pour attester de la malfaisance de l'IRA (Irish republican Army) qui luttait alors – et durant de nombreuses années ensuite – afin que l'Irlande recouvre la totalité de son territoire, à savoir l'Ulster, toujours aux mains du Royaume-Uni.

Avec un certain manichéisme, les auteurs de cette aventure s'appuient sur une réalité historique pour brosser un portrait très simpliste des indépendantistes irlandais. Effectivement, l'Ira a fricoté jadis avec le régime nazi, en proposant notamment un soutien en hommes à ce dernier en vue d'une attaque de l'Ulster. Car l'Allemagne et l'IRA avaient alors un ennemi commun : l'Angleterre. Mais de là à diaboliser des hommes (et des femmes !) qui étaient traités comme des sous-citoyens en Irlande du Nord, c'est un peu facile.

J'invite d'ailleurs chacun à se renseigner sur l'histoire de l'Irlande du Nord pour y constater les multiples exactions perpétrées par les autorités anglaises. Ce qui ne dédouane pas l'IRA de ses actions terroristes sur des civils anglais, dont les attentats perpétrés à Londres, bien entendu.

Mais pourquoi pas une telle histoire, me direz-vous, d'autant qu'elle est fort bien ficelée ? Dans ce cas, à quand une bande dessinée où l'on évoquerait les accointances du Grand Mufti de Jérusalem, Mohammed Amin al-Hussein, avec les Nazis, au point d'avoir été reçu en grande pompe par Hitler en personne ?

Pour le reste, l'intrigue est bonne et le dessin fidèle à Jacobs, avec, hélas, cette petite pincée de bien-pensance progressiste hors-sujet et plaçant à travers deux cases l'homophobie (au début) et le racisme (à la fin). C'est à croire que, sans piqure de rappel du réel, l'évasion n'est plus possible de nos jours.

Conclusion : bon album, mais qui se heurte à des tentations idéologiques qui n'ont pas leur place dans une aventure de Blake et Mortimer…
Suite directes des premiers tomes de Blake et Mortimer, la guerre est finie mais il reste à décider quoi faire des espadons restants. Leur technologie est trop avancée pour les laisser dans leur hangar perdu au Pakistan. Alors Mortimer, leur brillant concepteur, va aider à leur rapatriement. Il y retrouvera leur ami, Nazir, appelé à devenir plus tard leur majordome (un petit clin d'oeil à ce propos en fin d'album). le souci c'est que certains espions ont diligenté une opération pour les récupérer et ont même déjà revendu un des espadons aux irlandais. Ce qui occupe Blake d'ailleurs qui cherche à découvrir quel projet d'attentat fomente les indépendantistes de l'IRA. Des deux cotés du monde, nos deux amis vont devoir lutter pour l'Angleterre, et ils se retrouveront ensemble pour lutter contre Olrik, éternel ennemi, as usual! le dessin est net, précis, détaillé, à la Jacobs. le scénario est plutôt pas mal, avec un hommage appuyé aux premiers albums de Jacobs.