Van Hamme nous emmène dans une histoire, somme toute assez simple, avec sont groupe de survivant d'un crash en forêt équatoriale.
Le dessin de Dany est puissant, et son réalisme brutal nous offre la peinture d'un milieu hostile où se retrouvent des personnages divers, porteurs de secrets, de tares innommables ou de sagesse profonde.
Un récit, assez simple, avec son lot de survivants et de sacrifiés...;
Un livre que j' aime beaucoup relire.

Préface de Largo Winch:
Si l'on admet que la légende n'est que la réalité transfigurée, "Histoire sans héros" est bien une légende d'aujourd'hui. Ce récit met en présence des femmes et des hommes ordinaires qu'une situation exceptionnelle hisse au rang de héros, mais de ces "héros de l'ombre" tels que vous seriez, vous, dans les mêmes circonstances, avec vos bravoures et vos lâchetés.
BD révolutionnaire car différente à sa sortie en 1977.
Avec déjà Jean van Hamme au scénario!
Ce livre a été lu dans le cadre du club des chroniqueurs signés. C'est en fait deux bandes dessinées qui sont regroupées dans un seul et même album, la première étant ''histoire sans héros'' qui nous raconte avec beaucoup de maestria le crash d'un avion en pleine forêt amazonienne. C'est le récit plein d'humanité de la survie d'un petit groupe face aux difficultés qu''ils doivent affronter pour essayer de s'en sortir avec ses moments d'héroïsme mais aussi ses grandes lâchetés. Grâce à un scénario concocté par Jean van Hamme nous sommes happés de bout en bout par cette histoire d'un grand réalisme et nous avons qu''une envie de tourner les pages pour connaître la fin de cette épreuve pour nos naufragés de l'air. Une totale réussite confortée par les dessins de Dany même si les dessins des personnages peuvent apparaître un peu caricaturaux. Une très grande réussite. Par contre je suis beaucoup moins convaincu par la suite dans laquelle nous retrouvons nos rescapés quelques années plus tard. Ce qui était l'évocation d'une survie comme dans un reportage devient dans cette suite une bande dessinée d'action où la crédibilité devient accessoire au profit d'un rythme effréné et où les coups de théâtre sont légion. On ne s'ennuie donc pas dans cette suite mais on ne peut pas dire que l'on s'y passionne.
Un grand merci à Babelio et aux éditions du Lombard pour ce partenariat.
Attention: chef d'oeuvre.
Le scénariste, vous le connaissez : Jean van Hamme.
Il était à l'aube d'une carrière incroyable, son talent de conteur ne s'est jamais tarit.
Le dessinateur n'est pas en reste : Dany qui démontre son savoir-faire sur une BD réaliste et d'aventure.
Les deux ensemble ont signé, il y a plus de 30 ans, une magnifique histoire comme on les aime, de 7 à 77 ans.
Un avion s'écrase dans la forêt vierge et y survivent quelques rescapés dont les aventures ne seront pas banales.
Parmi ces rescapés, des gentils, des moins gentils, des faibles, des héros, bref une mini société.
Histoire palpitante.
Et quand vous l'aurez terminé, vous pourrez vous plonger dans la suite : "vingt ans après".
Mais vous patienterez quand même minimum un mois en pensant à moi, qui ai attendu 15 ans, délai entre ces deux tomes.
Une des meilleures BD que j'ai eu la chance d'avoir dans la main de ma vie.
Les dessins sont d'une précision hors du commun, on croirait que Dany a lui-même vécu dans la jungle quelques temps lorsqu'on analyse les details. Les traits sont sauvages, on est plongé dans cette expérience aux côtés des autres personnages, on n'a même plus envie d'en sortir une fois que le livre est fini.
Le scénario est prenant, soigné, bien filé. le seul défaut est que l'histoire se termine une fois au bout des 56 pages.