Voici donc la fameuse "Histoire sans héros" sorti en 1977, une histoire simple mais diablement réaliste, avec beaucoup de profondeur, avec un récit viscéral, qui à l'époque change vraiment de ce que l'on a l'habitude de lire. Nous suivons les quelques survivants d'un crash d'avion qui vont tout tenter (en bien ou en mal) pour se sortir de là, par leurs propres moyens.
Beaucoup de retournements de situations, de morts et de sacrifices pour un récit haute en couleur.
Jean van Hamme, encore inconnu, propose à Dany, déjà reconnu, un scénario qui se détourne quelque peu des héros sans peur et sans reproche qui faisaient tenaient le pavé dans les années 1970 dans la franco-belge. Nous suivons donc ici une poignée d'individus qui n'ont d'autre lien entre-eux que d'avoir survécu à un accident d'avion au beau milieu d'une forêt tropicale.
Des gens ordinaires (ou pas) qui cherchent à survivre dans un milieu hostile. Il y a des femmes, des hommes, des jeunes, des vieux, des courageux et des lâches mais, même si il n'y a pas de héros, cette histoire réserve quelques actes de bravoures et de bons moments.
Ca reste très sympa à lire même si ça a quand même pas mal vieilli.
Je n'ai jamais été très fan du dessin de Dany mais c'est plus sobre que ce qu'il a fait par la suite.
Un groupe hétérogène de survivants d'un crash aérien dans la forêt Amazonienne est livré à lui-même dans cet environnement hostile. du à la confrontations de fortes personnalités, la tension va vite monter au sein du groupe.

Dans une situation extrême, où l'enjeu est la vie ou la mort, la démocratie a du mal à s'installer et l'intérêt personnel a tendance à primer sur celui du groupe. Les décisions deviennent souvent irrationnelles et les chances de survie diminuent d'heure en heure.

Van Hamme nous livre ici un scénario pesant où l'on peut se demander comment on réagirait dans une même situation. Excellent "one-shot" de van Hamme (qui connaître tout de même une suite vingt ans plus tard) à conseiller à tous les amateurs d'aventures.
Je l'ai lue vers l'âge de onze , douze ans, j'en ai quarante et me souvient encore
louer initialement a une bibliothèque j'ai pu la retrouvé en parfait état dans une librairie d'occasion avec la suite vingt ans plus tard:)