Ce tome est plus tourné vers la finance. La brasserie Steenfort est dans des locaux "modernes" depuis que l'ancienne brasserie a pris feu et que le fil d'Adrien, Charles y est décédé.
C'est aussi la quête d'un père qui veut venger son fils, son seul héritier.
Le côté féminin de la famille est bien représenté par Julienne qui a un sacré caractère tout comme sa grand mère Margrit.

Les dessins ont aussi pris une certaine modernité (ce qui n'est pas pour me déplaire) tout en restant bien dans le ton et la colorisation des années 50.
C'est une aventure que celle de la famille Steenfort qui est bien intéressante à suivre et qui en plus du divertissement qu'apporte la BD a aussi un côté historique
Adrien a vieillit, son fils mort dans l'incendie de sa brasserie, il ne vit plus que pour les affaires. Ses filles en pâtissent, mais la dernière Julienne s'accroche. Papy Noel voit en elle la digne petite-fille de Margrit. Aussi forte qu'elle. Mais pour Julienne la bière Steenfort ça ne l'intéresse pas. Elle aimerait devenir archéologue. Seulement son père à d'autre projet pour elle et surtout pour les brasseries Steenfort!

A partir de 1950 on rentre dans l'aire de l'économie, on voit plus loin, on s'exporte. On cherche a rester sur le marché en devenant un géant. On s'éloigne donc du tome 1 et de la petite brasserie dans une petite grange. On n'arrête pas le progrès me direz-vous!
La famille Texel va revenir dans l'histoire. Souvenez-vous, dans le tome 1 Charles avec abandonné Adrienne enceinte. Elle s'était marié avec Franz Texel et leur fils, Pieter, s'était vu ravir le titre de la propriété familiale par les belles fesses de Margrit. On peut donc dire qu'une haine viscérale existe entre ses deux grandes familles brasseurs de bière de générations en générations.
Dans tout ça on parle mariage arrangé des grandes familles et des relations compliqués père-fille. Julienne est comme Margrit une héroïne forte de la série.
Adrien ne s'est jamais remis de la mort tragique de son fils Charles, en qui il plaçait tous ses espoirs pour l'avenir de la brasserie. Il est devenu un sinistre personnage, froid, aigri, et même à demi-fou, vu ce qu'il fait endurer pendant des années au pauvre Garcin...
Pendant ce temps là, les trois filles d'Adrien subissent la hargne permanente de leur père, et deux d'entre elles finissent par ce désengager totalement de la brasserie. Il ne reste plus que Julienne, la plus jeune, qui va tomber sous le charme d'un bel Ecossais et sans doute finir par reprendre la brasserie, même si ce n'était pas du tout son ambition première.
J'ai moins aimé cet épisode, à cause du personnage d'Adrien qui devient vraiment infect, autoritaire, méprisant.
On voit bien l'évolution de la société, et en particulier la nécessité de s'agrandir et de se développer à l'international pour ne pas se faire avaler par les grands groupes. Mais justement, cet aspect économique et financier de l'histoire m'a moins intéressée.
Cinquième épisode des Maîtres de l'orge pendant la reconstruction après la guerre, un siècle après le début de la saga. La brasserie artisanale des débuts semble loin et le scénario lorgne sur les OPA de Largo Winch. Mais le plaisir est toujours là et la lecture plaisante !
Une fresque toujours aussi passionnante entre amour et haine ou comment la vengeance règne en mâitre dans le monde de la bière.
La saga se poursuit et prend une tournure plus moderne. On est dans les années 50, les entreprises se modernisent.
Il est temps pour la famille Steenford de passer la main à la nouvelle génétration et c'est Julienne, jeune fille d'une vingtaine d'années qui va prendre les reine, malgré elle, de l'entreprise familiale.
C'est pas mal. Un nouveau souffle dans l'histoire.
Nous voici en 1950, l'empire Steenfort veut s'étendre dans le monde entier en ces temps de mondialisation. Mais Adrien se conduit en tyran avec ses actionnaires comme avec sa propre famille et il va voir ses projets contrariés. Cet homme finalement bien seul ne trouve de réconfort qu'après d'un vieil ennemi inattendu. Au milieu de ce désordre, sa fille cadette Julienne essaye de tenir le cap mais à quel prix!
Après avoir résisté aux grèves des ouvriers, à l'occupation allemande, à la crise économique et à bien d'autres drames familiaux, les brasseries et la famille Steenfort vont devoir faire face à une autre menace dont les fondements sont ancrés dans le passé turbulent de cette famille : une tentative de rachat hostile de la part du brasseur américain Texel.

Van Hamme prend donc un malin plaisir à ajouter un thème/fond différent à certains tomes de cette saga familiale extraordinaire. Après l'occupation, la montée du socialisme ou la politique, il choisit un fond d'OPA pour ce tome, et depuis la série "Largo Winch" on connaît l'art de van Hamme à jongler avec ce sujet.

Bref, encore un excellent tome et si cette série a probablement inspiré l'autre excellente saga familiale "L'ordre de Cicéron", c'est probablement ce tome qui a du servir de moule car "L'ordre de Cicéron" est également une saga familiale à travers plusieurs générations et qui démarre avec une tentative de rachat hostile d'un groupe français par un groupe américain et qui sont liés par un passé turbulent.